Plan drastique pour Hubergroup
Hubergroup, le fabricant d'encres d'imprimerie avec plus de deux siècles d'histoire, fait face à une période de transformation radicale et annonce 300 licenciements en Allemagne, parmi d'autres changements importants.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Hubergroup, le fabricant d'encres d'imprimerie avec plus de deux siècles d'histoire, fait face à une période de transformation radicale. L'entreprise, qui a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 813 millions d'euros en 2022, annonce 300 licenciements en Allemagne, parmi d'autres changements importants, afin de faire face à un marché de l'encre en déclin. La pandémie de Covid-19, les problèmes d'approvisionnement, la guerre en Ukraine et des "conditions politiques défavorables" en Allemagne et en Europe ont précipité cette chute.
Le groupe, qui compte 3 300 salariés dans 28 pays, souhaite à terme réduire sa dépendance au secteur des encres d'imprimerie et de se tourner à long terme vers la production de matières premières pour l'industrie chimique et des encres pour l'industrie de l'emballage.
Concrètement, la production en série de l'usine de Celle en Allemagne sera stoppée. Le site se concentrera sur la production et le service pour le marché germanophone, sur la technologie d'application pour la flexographie et l'héliogravure et les tons directs. Environ 250 emplois seront ainsi supprimés.
Les volumes produits à Celle seront transférés à Wroclaw en Pologne et dans les usines indiennes du groupe d'ici fin 2024, afin de réduire les surcapacités mondiales et "augmenter l'utilisation des capacités à proximité des clients et des fournisseurs".
Concernant la seconde usine allemande du groupe, à Kirchheim, l'administration et le département R&D des divisions offset et chimie seront réduits, ce qui correspond à 50 postes en moins.
Dans la même rubrique

Stepak Bourdin va reprendre Le Nappage
Le Groupe Stepak Bourdin, dirigé par Céline et François Bourdin, est entré en discussions en vue de l’acquisition de Le Nappage, acteur industriel français du secteur des arts de la table à usage unique.

Une prochaine croissance externe pour Lebhar ?
Les projets à court, moyen et long terme du groupe situé à Gron (Yonne) incluent des opportunités de croissance diverses, notamment sur des marchés sur lesquels le groupe est déjà introduit, par exemple l’alimentaire.

Nouveau label pour Parisloire : le « Fabriqué en France »
Avec des produits conçus puis fabriqués dans son usine à Lussac-les-Châteaux (86320), c’est tout naturellement que Parisloire a obtenu label «Fabriqué en France» pour ses différentes solutions de calage

En bref... Vu ailleurs
.Installée près de Nantes à Vigneux-de-Bretagne, Cartoffset....BHS Corrugated décroche, pour la 4e fois....Martin Goossens a rejoint le Sanglier Packaging en tant que....Petratto présente pour la 1ere fois son système de pré-cassage....Lors de la cérémonie des WorldStar Awards de cette année, MM Packaging....Plus de 90 % des salariés....
Les 1 er 2 juillet le salon Edition Spéciale by Luxe Pack
Le salon Edition Spéciale by Luxe Pack dédié aux solutions packaging durables se déroulera les 1-2 Juillet 2025 au Carrousel du Louvre à Paris. Un rendez-vous incontournable pour les professionnels du carton, du papier et de l’emballage durable.

Patrick Leclercq, DG de VPK carton ondulé
VPK Packaging a nommé Patrick Leclercq au poste de CEO de la division Corrugated Board. Il intègre ainsi le comité exécutif du fabricant belge d'emballage en carton.