GAZZELLA ATLANTIQUE

Plan drastique pour Hubergroup

Encre

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Hubergroup, le fabricant d'encres d'imprimerie avec plus de deux siècles d'histoire, fait face à une période de transformation radicale. L'entreprise, qui a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 813 millions d'euros en 2022, annonce 300 licenciements en Allemagne, parmi d'autres changements importants, afin de faire face à un marché de l'encre en déclin. La pandémie de Covid-19, les problèmes d'approvisionnement, la guerre en Ukraine et des "conditions politiques défavorables" en Allemagne et en Europe ont précipité cette chute.

Le groupe, qui compte 3 300 salariés dans 28 pays, souhaite à terme réduire sa dépendance au secteur des encres d'imprimerie et de se tourner à long terme vers la production de matières premières pour l'industrie chimique et des encres pour l'industrie de l'emballage. 

Concrètement, la production en série de l'usine de Celle en Allemagne sera stoppée. Le site se concentrera sur la production et le service pour le marché germanophone, sur la technologie d'application pour la flexographie et l'héliogravure et les tons directs. Environ 250 emplois seront ainsi supprimés.

Les volumes produits à Celle seront transférés à Wroclaw en Pologne et dans les usines indiennes du groupe d'ici fin 2024, afin de réduire les surcapacités mondiales et "augmenter l'utilisation des capacités à proximité des clients et des fournisseurs".

Concernant la seconde usine allemande du groupe, à Kirchheim, l'administration et le département R&D des divisions offset et chimie seront réduits, ce qui correspond à 50 postes en moins.

 

 

Dans la même rubrique

01

En bref... Vu ailleurs

Général Emballage a remporté la médaille d'or du concours Djaz'Innov 2024 pour une boîte en carton ondulé paraffiné de transport du poulet rôti.…Les travaux avancent à un bon rythme dans ce qui sera la nouvelle usine de Saica Pack à Sant Esteve Sesrovires (Barcelone)….Manroland Sheetfed a annoncé la nomination de Mirko Kern au poste de nouveau PDG. Il succède à M. Rafael Penuela, qui assume désormais la présidence du groupe Manroland Sheetfed. M. Penuela (64 ans) a rejoint Manroland en 1992 et dirigeait le groupe Manroland Sheetfed depuis 2012, date à laquelle l'entreprise a été rachetée par le propriétaire actuel, Langley Holdings.

02

L’Info Carton 19 va paraître !

A 3 semaines de l'ouverture de la Drupa, ce numéro spécial fait la part belle à quelques entreprises emblématiques qui ont leur stand sur le salon. A découvrir aussi nos reportages dans une cartonnerie et dans un cartonnage.

06

Participation en hausse pour le CFIA 2024

GL Events, organisateur du salon CFIA Rennes, a publié les chiffres de la dernière édition (12 au 14 mars dernier). Cette 27ème édition aura accueilli 21 558 visiteurs sur trois jours, ce qui représente une hausse de 9 % par rapport à 2023.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK