Plan drastique pour Hubergroup
Hubergroup, le fabricant d'encres d'imprimerie avec plus de deux siècles d'histoire, fait face à une période de transformation radicale et annonce 300 licenciements en Allemagne, parmi d'autres changements importants.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Hubergroup, le fabricant d'encres d'imprimerie avec plus de deux siècles d'histoire, fait face à une période de transformation radicale. L'entreprise, qui a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 813 millions d'euros en 2022, annonce 300 licenciements en Allemagne, parmi d'autres changements importants, afin de faire face à un marché de l'encre en déclin. La pandémie de Covid-19, les problèmes d'approvisionnement, la guerre en Ukraine et des "conditions politiques défavorables" en Allemagne et en Europe ont précipité cette chute.
Le groupe, qui compte 3 300 salariés dans 28 pays, souhaite à terme réduire sa dépendance au secteur des encres d'imprimerie et de se tourner à long terme vers la production de matières premières pour l'industrie chimique et des encres pour l'industrie de l'emballage.
Concrètement, la production en série de l'usine de Celle en Allemagne sera stoppée. Le site se concentrera sur la production et le service pour le marché germanophone, sur la technologie d'application pour la flexographie et l'héliogravure et les tons directs. Environ 250 emplois seront ainsi supprimés.
Les volumes produits à Celle seront transférés à Wroclaw en Pologne et dans les usines indiennes du groupe d'ici fin 2024, afin de réduire les surcapacités mondiales et "augmenter l'utilisation des capacités à proximité des clients et des fournisseurs".
Concernant la seconde usine allemande du groupe, à Kirchheim, l'administration et le département R&D des divisions offset et chimie seront réduits, ce qui correspond à 50 postes en moins.
Dans la même rubrique

Durst lance officiellement la P5 SMP
Durst a célébré le 6 novembre 2025 le lancement officiel de la P5 SMP, un système hybride à jet d'encre LED multipasse conçu pour l'affichage, le POP/POS, les emballages et présentoirs en carton ondulé

Palm acquiert 50% de Power Packaging
En novembre 2025, le groupe allemand Palm a acquis 50 % des parts de Power Packaging s.r.o., une entreprise de transformation en République tchèque, située à Nýrsko, dans l'ouest du pays,

La 13e édition de VS Pack se prépare
Du 2 au 4 décembre 2025, VS Pack revient pour sa 13ᵉ édition au Parc des Expositions – Espace 3000, orchestré par Atlanpack.

Amazon Metz optimise ses emballages papier
Amazon, le géant mondial du e-commerce a installé dans son entrepôt de Metz (Moselle) sept machines. Chaque colis préparé sur l’une d’entre elles lui permet d’économiser 26 grammes d’emballage.

Gondardennes était au salon Fabriqué en France
Cartonnerie Gondardennes a été sélectionnée pour la 5e édition du Fabriqué en France. Cette fois, CGW a candidaté pour présenter à Paris son emballage C3RT, pour carton ondulé recyclé, réutilisable, recyclable et traçable

CAP a relancé le Club des Jeunes Dirigeants
Chaque jeudi depuis début octobre Karen Politis Boublil, déléguée générale de CAP, la fédération du cartonnage, publie sur Linkedin les portraits de jeunes dirigeant(e)s d’entreprises du cartonnage.
