Nouvel exercice record pour International Paper en 2022
Le cartonnier américain a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 21,2 Md de dollars, en hausse de 9,3% par rapport à 2021 et de 20,5% par rapport à 2020. Son bénéfice opérationnel progresse même de 23,7%, à 1,17 Md. En revanche, son résultat net baisse de 14%, à 1,5 Md.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Le cartonnier américain a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 21,2 Md de dollars, en hausse de 9,3% par rapport à 2021 et de 20,5% par rapport à 2020. Son bénéfice opérationnel progresse même de 23,7%, à 1,17 Md. En revanche, son résultat net baisse de 14%, à 1,5 Md. L’emballage industriel, qui représente la majeure partie de l’activité, croît de 6,9%, à 17,5 Md de dollars. La branche fibres de cellulose, elle, enregistre des ventes de 3,2 Md, en augmentation de 18,1%.
Ces résultats s’expliquent notamment par la hausse des prix de vente et, en Amérique du Nord, la baisse des coûts de la fibre recyclée et de l’énergie, qui ont plus que compensé la baisse de la demande. Mark Sutton, le Pdg du groupe, met en avant « un environnement macrodynamique et difficile » et la restitution aux actionnaires de 1,9 Md de dollars, par le biais des rachats de titres, pour les deux tiers, et du versement de dividendes. « Nos performances opérationnelles commerciales et industrielles ont été solides, tandis qu'une inflation importante et une demande plus faible ont eu un impact sur les marges. »
Dans la même rubrique

La 13e édition de VS Pack se prépare
Du 2 au 4 décembre 2025, VS Pack revient pour sa 13ᵉ édition au Parc des Expositions – Espace 3000, orchestré par Atlanpack.

Amazon Metz optimise ses emballages papier
Amazon, le géant mondial du e-commerce a installé dans son entrepôt de Metz (Moselle) sept machines. Chaque colis préparé sur l’une d’entre elles lui permet d’économiser 26 grammes d’emballage.

Gondardennes était au salon Fabriqué en France
Cartonnerie Gondardennes a été sélectionnée pour la 5e édition du Fabriqué en France. Cette fois, CGW a candidaté pour présenter à Paris son emballage C3RT, pour carton ondulé recyclé, réutilisable, recyclable et traçable

CAP a relancé le Club des Jeunes Dirigeants
Chaque jeudi depuis début octobre Karen Politis Boublil, déléguée générale de CAP, la fédération du cartonnage, publie sur Linkedin les portraits de jeunes dirigeant(e)s d’entreprises du cartonnage.

La Rochette Cartonboard aux rendez-vous des professionnels de la filière
La Rochette Cartonboard poursuit sa dynamique de transformation et de croissance, engagée depuis le lancement de son plan stratégique « Vers de Nouveaux Sommets » avec une présence renforcée sur les grands rendez-vous professionnels de la filière.

Hinojosa forme de jeunes talents
Hinojosa Packaging Group a participé à la 38e édition du Forum des métiers de Grenoble INP – Pagora, pour faire découvrir ses programmes de stages, d’alternance et ses offres d’emploi dans ses sites de Varennes (France) et Sarrià de Ter (Espagne).
