GAZZELLA ATLANTIQUE

Nouvel exercice record pour International Paper en 2022

Carton ondulé

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

 Le cartonnier américain a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 21,2 Md de dollars, en hausse de 9,3% par rapport à 2021 et de 20,5% par rapport à 2020. Son bénéfice opérationnel progresse même de 23,7%, à 1,17 Md. En revanche, son résultat net baisse de 14%, à 1,5 Md. L’emballage industriel, qui représente la majeure partie de l’activité, croît de 6,9%, à 17,5 Md de dollars. La branche fibres de cellulose, elle, enregistre des ventes de 3,2 Md, en augmentation de 18,1%.

Ces résultats s’expliquent notamment par la hausse des prix de vente et, en Amérique du Nord, la baisse des coûts de la fibre recyclée et de l’énergie, qui ont plus que compensé la baisse de la demande. Mark Sutton, le Pdg du groupe, met en avant « un environnement macrodynamique et difficile » et la restitution aux actionnaires de 1,9 Md de dollars, par le biais des rachats de titres, pour les deux tiers, et du versement de dividendes. « Nos performances opérationnelles commerciales et industrielles ont été solides, tandis qu'une inflation importante et une demande plus faible ont eu un impact sur les marges. »

 

Dans la même rubrique

01

En bref... Vu ailleurs

. Cette année, les usines d’emballage de Smurfit Kappa en France ont considérablement augmenté leur efficacité énergétique en utilisant des capteurs intelligents pour surveiller la consommation d’énergie....Siproudhis vient d’installer une développeuse de plaques Glunz & Jensen chez son client Martinenq....Antoli Imprimeur et Packaging, basée à Carcassonne dans l’Aude, est la première imprimerie française à acquérir le nouveau robot collaboratif Heidelberg StackStar C....Avec un score de 70/100, Sofpo (groupe Rossmann) obtient une médaille d'argent selon la nouvelle méthode d'évaluation Ecovadis.

02

L'emballage papier carton, leader du monde de l'emballage

Pour une parfaite connaissance du secteur de l'emballage, Cofepac a mis à jour son document synthétique ainsi qu’un nouveau site internet, cofepac.org, qui illustrent les caractéristiques du secteur de l'emballage, une industrie souveraine et circulaire.

04

Le Hack'Carton de DS Smith Packaging autour de la flamme

DS Smith organise chaque année un événement dédié à la créativité collective et l'innovation : le Hack’Carton, pour les étudiants de Grenoble INP-Pagora. Cette année, le développement d'une torche olympique durable.

06

La Kongsberg Ultimate primée aux EDP Awards

La Kongsberg Ultimate, nouveau système de découpe, décroche la première place et le prix Meilleure solution de découpe grand format aux EDP Awards, la cérémonie de récompenses qui s’est tenue à la drupa 2024.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK