Nouvel exercice record pour International Paper en 2022
Le cartonnier américain a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 21,2 Md de dollars, en hausse de 9,3% par rapport à 2021 et de 20,5% par rapport à 2020. Son bénéfice opérationnel progresse même de 23,7%, à 1,17 Md. En revanche, son résultat net baisse de 14%, à 1,5 Md.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Le cartonnier américain a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 21,2 Md de dollars, en hausse de 9,3% par rapport à 2021 et de 20,5% par rapport à 2020. Son bénéfice opérationnel progresse même de 23,7%, à 1,17 Md. En revanche, son résultat net baisse de 14%, à 1,5 Md. L’emballage industriel, qui représente la majeure partie de l’activité, croît de 6,9%, à 17,5 Md de dollars. La branche fibres de cellulose, elle, enregistre des ventes de 3,2 Md, en augmentation de 18,1%.
Ces résultats s’expliquent notamment par la hausse des prix de vente et, en Amérique du Nord, la baisse des coûts de la fibre recyclée et de l’énergie, qui ont plus que compensé la baisse de la demande. Mark Sutton, le Pdg du groupe, met en avant « un environnement macrodynamique et difficile » et la restitution aux actionnaires de 1,9 Md de dollars, par le biais des rachats de titres, pour les deux tiers, et du versement de dividendes. « Nos performances opérationnelles commerciales et industrielles ont été solides, tandis qu'une inflation importante et une demande plus faible ont eu un impact sur les marges. »
Dans la même rubrique

Verpack lance le site VP37 pour son offre numérique
Le groupe Verpack a profité du récent salon Paris Packaging Week pour annoncer le lancement d’un site internet dédié, baptisé VP37, le nouveau nom de son atelier numérique de Tours anciennement appelé PLV 37.

Clairefontaine se lance dans le packaging
A l’occasion de la Paris Packaging Week, Clairefontaine a annoncé son entrée sur le marché de l’emballage avec un nouveau coffret, baptisé PaperPack

Les nouveautés ASV Packaging et Hinojosa au CFIA de Rennes
ASV Packaging et Hinojosa seront présents au salon CFIA à Rennes, du 4 au 6 mars 2025 avec un large éventail de solutions d’emballages durables dont Halopack et des barquettes en carton ondulé 100 % recyclables.

Gros succès pour Paris Packaging Week
Paris Packaging Week 2025 a franchi un cap historique en accueillant 12 588 visiteurs, soit une hausse spectaculaire de 27 % par rapport à l'édition précédente.

L’European Carton Excellence Award 2025 est ouvert
L’European Carton Excellence Award (ECEA) est maintenant ouvert aux candidatures pour son édition 2025. Les participants ont jusqu'au 16 mai 2025 pour soumettre leur candidature sur le site Web de Pro Carton.

Naissance de TCY Europe pour le carton ondulé
TCY constructeur de combinés et DRO a annoncé l’ouverture de TCY Europe, sa nouvelle division européenne basée à Paris.