Fusion annoncée de DS Smith et International Paper
International Paper, numéro un du secteur aux Etats-Unis, a annoncé la conclusion d'un accord à 7,2 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros) pour le rachat de son rival britannique DS Smith. Mondi se retire du jeu.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
International Paper, numéro un du secteur aux Etats-Unis, a annoncé la conclusion d'un accord à 7,2 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros) pour le rachat de son rival britannique DS Smith.
Les conseils d'administration des deux groupes « se sont accordés sur les termes » de l'opération, qui « rassemblera deux entreprises complémentaires pour créer un véritable leader mondial des solutions d'emballage durables ». Celle-ci doit encore être approuvée notamment par les actionnaires de DS Smith et devrait être conclue au quatrième trimestre 2024, précise le communiqué. L'offre est plus élevée qu'une précédente proposition à 5,1 milliards de livres faite le mois dernier par le groupe Mondi qui a annoncé qu'il ne renchérisserait pas.
Le rachat de DS Smith sera payé au moyen de nouvelles actions d'International Paper. Les actionnaires du Britannique disposeront donc à l'issue de l'opération d'environ un tiers de la nouvelle entité.
DS Smith, qui compte Amazon ou le géant des supermarchés britanniques Tesco parmi ses clients, est présent dans 30 pays et emploie plus de 30'000 personnes. International Paper a quant à lui près de 40 000 employés dans le monde.
Dans la même rubrique

Beau succès pour la Paris Packaging Week
Paris Expo Porte de Versailles a accueilli 14 442 visiteurs, soit une croissance de 15 % par rapport à l’édition précédente, à l’occasion de la 25e édition de la Paris Packaging Week.

Un nouveau logo pour Cartonnages Gourio
A l’approche de ses 50 ans, Cartonnages Gourio amorce une nouvelle étape de son développement et de son identité.

En bref... Vu ailleurs
Cartonnerie Ondaine est certifiée….Cartonnerie Thomas, à Clermont-Ferrand, a annoncé l’acquisition d’une machine….CGP Berry, basée à Saint-Georges-sur-Moulon en France, spécialiste des cartonnages spécialisés, a récemment pris livraison….Cyrille Berland a été nommé directeur général délégué chez….Cédric Ferdynus occupe désormais le poste de Account Manager Europe BL Paper & Board….Riverpack (groupe AFD) a obtenu la certification internationale « Fair Wage employer »…Metsä Board a signé un accord pour l'acquisition, auprès du groupe Konvertia...

Procos accélère son développement
Procos, déjà actif en Inde, a renforcé sa présence dans le pays en 2025 et réalise des investissement sur ses sites européens et américains.

Labelexpo devient Loupe et s'ouvre au cartonnage
Labelexpo, qui a changé de nom et est devenu Loupe, estime que le marché de l'impression d'emballages en boîtes pliantes sera le prochain à être bouleversé par la technologie des étiquettes.

International Paper scinde ses activités d'Amérique du Nord et de la région EMEA
International Paper a annoncé son projet de scission en deux sociétés cotées et indépendantes. International Paper regroupera ses activités d’emballage en Amérique du Nord, incluant les actifs historiques d’IP et de DS Smith, tandis que l’activité EMEA Packaging rassemblera les actifs historiques de DS Smith et d’IP dans la région EMEA.
