GAZZELLA ATLANTIQUE

International Paper favorise l'inclusion des travailleurs handicapés

Convaincu que l’industrie peut offrir des opportunités d’emploi à tous les publics, le groupe International Paper a renforcé son action en confiant à une équipe de personnes en situation de handicap la gestion complète d’une ligne de production dans son usine de Chalon-sur-Saône.

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

International Paper, leader mondial de l'industrie de l'emballage à base de fibres et de pâte pour produits d’hygiène absorbants, accroît son engagement pour l’inclusion des travailleurs handicapés. Convaincu que l’industrie peut offrir des opportunités d’emploi à tous les publics, le groupe a renforcé son action en confiant à une équipe de personnes en situation de handicap la gestion complète d’une ligne de production dans son usine de Chalon-sur-Saône.

Attaché à ce que le monde de l’industrie reflète la diversité de la société, International Paper soutient l’intégration des personnes en situation de handicap dans l’environnement professionnel en leur proposant des postes et un accompagnement adaptés. Entreprise engagée, International Paper construit depuis des années un partenariat avec plusieurs ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) via lequel l’entreprise forme et emploie des travailleurs handicapés au sein de ses usines de production.

Dans l’usine de Chalon-sur-Saône (Emballages Laurent), des travailleurs handicapés interviennent depuis plusieurs années principalement sur des missions de contrôle qualité et de travaux à façon, employés dans le cadre de contrats de sous-traitance. Fort de cette expérience réussie, International Paper a souhaité aller encore plus loin dans sa démarche en intégrant en 2021 de nouveaux travailleurs handicapés sur le site. Cette équipe, provenant d'un ESAT du territoire chalonnais, gère intégralement une ligne de production, accompagnée par un encadrant spécialisé. Souffrant de déficiences intellectuelles ou psychiques légères et compatibles avec leur mission, ces travailleurs sont chargés de la conduite d’une ligne de mise en place automatique de séparateurs en carton ondulé de bouteilles, à l’intérieur de caisses de conditionnement.

A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (14-20 novembre 2022), Marc Garnier, directeur de l’usine International Paper de Chalon, dresse un bilan positif de cette coopération, se réjouissant de la faculté d’adaptation de ces travailleurs, et de leur intégration naturelle aux équipes.

 

Dans la même rubrique

AUCUN VISUEL
01

L’Info Carton n°17 va paraître !

Au sommaire de ce numéro spécial CFIA, nos reportages Cartonnages Marcoux, Nedelec et FP Mercure, les actualités des fournisseurs présents au CFIA : Jyga, Double E et ParisLoire. Un article sur Conseil Fluide Equipement, revendeur de nouvelles pompes Graco faible consommation, le point sur les dernières avancées chez Heidelberg, l’interview exclusive : Andrea Torcellan, directeur général Gazzella Atlantique. Et aussi : Baumer hhs, Macarbox, Bahmüller…

03

Vers une fusion Mondi/DS Smith?

Le conseil d'administration de DS Smith a déclaré que Mondi envisageait une offre éventuelle pour DS Smith, mais qu'aucune offre n'avait été reçue à ce stade et qu'il n'y avait aucune certitude quant à l'éventualité d'une proposition.

06

4e participation de Saica Pack au CFIE de Rennes

Saica Pack Laval, Saica Pack Montsûrs et Saica Pack Saint-Junien vont participer pour la 14ème fois au salon agroalimentaire CFIA à Rennes, et présentenront, entre autres, la barquette tomates récemment médaillée de bronze aux Flexostars.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK