International Paper favorise l'inclusion des travailleurs handicapés
Convaincu que l’industrie peut offrir des opportunités d’emploi à tous les publics, le groupe International Paper a renforcé son action en confiant à une équipe de personnes en situation de handicap la gestion complète d’une ligne de production dans son usine de Chalon-sur-Saône.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
International Paper, leader mondial de l'industrie de l'emballage à base de fibres et de pâte pour produits d’hygiène absorbants, accroît son engagement pour l’inclusion des travailleurs handicapés. Convaincu que l’industrie peut offrir des opportunités d’emploi à tous les publics, le groupe a renforcé son action en confiant à une équipe de personnes en situation de handicap la gestion complète d’une ligne de production dans son usine de Chalon-sur-Saône.
Attaché à ce que le monde de l’industrie reflète la diversité de la société, International Paper soutient l’intégration des personnes en situation de handicap dans l’environnement professionnel en leur proposant des postes et un accompagnement adaptés. Entreprise engagée, International Paper construit depuis des années un partenariat avec plusieurs ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) via lequel l’entreprise forme et emploie des travailleurs handicapés au sein de ses usines de production.
Dans l’usine de Chalon-sur-Saône (Emballages Laurent), des travailleurs handicapés interviennent depuis plusieurs années principalement sur des missions de contrôle qualité et de travaux à façon, employés dans le cadre de contrats de sous-traitance. Fort de cette expérience réussie, International Paper a souhaité aller encore plus loin dans sa démarche en intégrant en 2021 de nouveaux travailleurs handicapés sur le site. Cette équipe, provenant d'un ESAT du territoire chalonnais, gère intégralement une ligne de production, accompagnée par un encadrant spécialisé. Souffrant de déficiences intellectuelles ou psychiques légères et compatibles avec leur mission, ces travailleurs sont chargés de la conduite d’une ligne de mise en place automatique de séparateurs en carton ondulé de bouteilles, à l’intérieur de caisses de conditionnement.
A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (14-20 novembre 2022), Marc Garnier, directeur de l’usine International Paper de Chalon, dresse un bilan positif de cette coopération, se réjouissant de la faculté d’adaptation de ces travailleurs, et de leur intégration naturelle aux équipes.
Dans la même rubrique

Saica ouvre son premier Customer Experience Center en France
Le Groupe Saica a ouvert les portes de son tout premier Customer Experience Center en France, sur le site Saica Pack de Venizel, à une heure de Paris.

Prod&Pack Lyon, c'est la semaine prochaine!
Le dernier rendez-vous de l'emballage et de toute son industrie en 2025, c'est Prod&Pack à Eurexpo lyon, les 18-19-20 novembre 2025.

En bref... Vu ailleurs
. Avec un investissement de plus de 110 millions de dollars, le Groupe Saica....Stora Enso a publié un chiffre d'affaires en progression de 1,0 %....Ahlstrom a obtenu la médaille de platine....Le groupe VPK a obtenu la médaille Platine d’EcoVadis...

Delineo relocalise la fabrication de ses emballages en France
Le Groupe Delineo (La Croissanterie, Maison Pradier, Roberta Caffè) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement durable en relocalisant la fabrication d’une large part de ses emballages en France chez C.E.E Schisler.

BottleClip Carrier reçoit un prix Liderpack
Hinojosa Packaging Group a été récompensé lors des Prix Liderpack 2025 dans la catégorie « Meilleur emballage pour boissons » pour sa solution innovante BottleClip Carrier, développée en collaboration avec KHS Group

Un nouveau président pour TAPPI
L’association internationale pour la pâte, le papier, le tissue, l’emballage et ses industries de transformation annonce l’élection à l’unanimité d’un nouveau président et P-dg en la personne de Lawton C. Roberts.
