International Paper favorise l'inclusion des travailleurs handicapés

Convaincu que l’industrie peut offrir des opportunités d’emploi à tous les publics, le groupe International Paper a renforcé son action en confiant à une équipe de personnes en situation de handicap la gestion complète d’une ligne de production dans son usine de Chalon-sur-Saône.

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

International Paper, leader mondial de l'industrie de l'emballage à base de fibres et de pâte pour produits d’hygiène absorbants, accroît son engagement pour l’inclusion des travailleurs handicapés. Convaincu que l’industrie peut offrir des opportunités d’emploi à tous les publics, le groupe a renforcé son action en confiant à une équipe de personnes en situation de handicap la gestion complète d’une ligne de production dans son usine de Chalon-sur-Saône.

Attaché à ce que le monde de l’industrie reflète la diversité de la société, International Paper soutient l’intégration des personnes en situation de handicap dans l’environnement professionnel en leur proposant des postes et un accompagnement adaptés. Entreprise engagée, International Paper construit depuis des années un partenariat avec plusieurs ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) via lequel l’entreprise forme et emploie des travailleurs handicapés au sein de ses usines de production.

Dans l’usine de Chalon-sur-Saône (Emballages Laurent), des travailleurs handicapés interviennent depuis plusieurs années principalement sur des missions de contrôle qualité et de travaux à façon, employés dans le cadre de contrats de sous-traitance. Fort de cette expérience réussie, International Paper a souhaité aller encore plus loin dans sa démarche en intégrant en 2021 de nouveaux travailleurs handicapés sur le site. Cette équipe, provenant d'un ESAT du territoire chalonnais, gère intégralement une ligne de production, accompagnée par un encadrant spécialisé. Souffrant de déficiences intellectuelles ou psychiques légères et compatibles avec leur mission, ces travailleurs sont chargés de la conduite d’une ligne de mise en place automatique de séparateurs en carton ondulé de bouteilles, à l’intérieur de caisses de conditionnement.

A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (14-20 novembre 2022), Marc Garnier, directeur de l’usine International Paper de Chalon, dresse un bilan positif de cette coopération, se réjouissant de la faculté d’adaptation de ces travailleurs, et de leur intégration naturelle aux équipes.

 

Dans la même rubrique

01

Palm acquiert 50% de Power Packaging

En novembre 2025, le groupe allemand Palm a acquis 50 % des parts de Power Packaging s.r.o., une entreprise de transformation en République tchèque, située à Nýrsko, dans l'ouest du pays,

03

Amazon Metz optimise ses emballages papier

Amazon, le géant mondial du e-commerce a installé dans son entrepôt de Metz (Moselle) sept machines. Chaque colis préparé sur l’une d’entre elles lui permet d’économiser 26 grammes d’emballage. 

04

Gondardennes était au salon Fabriqué en France

Cartonnerie Gondardennes a été sélectionnée pour la 5e édition du Fabriqué en France. Cette fois, CGW a candidaté pour présenter à Paris son emballage C3RT, pour carton ondulé recyclé, réutilisable, recyclable et traçable

05

CAP a relancé le Club des Jeunes Dirigeants

Chaque jeudi depuis début octobre Karen Politis Boublil, déléguée générale de CAP,  la fédération du cartonnage,  publie sur Linkedin les portraits de jeunes dirigeant(e)s d’entreprises du cartonnage.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK