International Paper favorise l'inclusion des travailleurs handicapés

Convaincu que l’industrie peut offrir des opportunités d’emploi à tous les publics, le groupe International Paper a renforcé son action en confiant à une équipe de personnes en situation de handicap la gestion complète d’une ligne de production dans son usine de Chalon-sur-Saône.

Focus News

  • Par Martine Delefosse

International Paper, leader mondial de l'industrie de l'emballage à base de fibres et de pâte pour produits d’hygiène absorbants, accroît son engagement pour l’inclusion des travailleurs handicapés. Convaincu que l’industrie peut offrir des opportunités d’emploi à tous les publics, le groupe a renforcé son action en confiant à une équipe de personnes en situation de handicap la gestion complète d’une ligne de production dans son usine de Chalon-sur-Saône.

Attaché à ce que le monde de l’industrie reflète la diversité de la société, International Paper soutient l’intégration des personnes en situation de handicap dans l’environnement professionnel en leur proposant des postes et un accompagnement adaptés. Entreprise engagée, International Paper construit depuis des années un partenariat avec plusieurs ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) via lequel l’entreprise forme et emploie des travailleurs handicapés au sein de ses usines de production.

Dans l’usine de Chalon-sur-Saône (Emballages Laurent), des travailleurs handicapés interviennent depuis plusieurs années principalement sur des missions de contrôle qualité et de travaux à façon, employés dans le cadre de contrats de sous-traitance. Fort de cette expérience réussie, International Paper a souhaité aller encore plus loin dans sa démarche en intégrant en 2021 de nouveaux travailleurs handicapés sur le site. Cette équipe, provenant d'un ESAT du territoire chalonnais, gère intégralement une ligne de production, accompagnée par un encadrant spécialisé. Souffrant de déficiences intellectuelles ou psychiques légères et compatibles avec leur mission, ces travailleurs sont chargés de la conduite d’une ligne de mise en place automatique de séparateurs en carton ondulé de bouteilles, à l’intérieur de caisses de conditionnement.

A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (14-20 novembre 2022), Marc Garnier, directeur de l’usine International Paper de Chalon, dresse un bilan positif de cette coopération, se réjouissant de la faculté d’adaptation de ces travailleurs, et de leur intégration naturelle aux équipes.

 

Dans la même rubrique

03

Vers une fusion Smurfit Kappa WestRock

Smurfit Kappa Group (dirigée par Tony Smurfit) est en pourparlers de fusion avec son homologue américain WestRock Company (dirigée par David B. Sewell), ce qui créerait un géant de l'emballage carton d'une valeur de près de 20 Md de dollars.

04

Dans un marché volatile, Fedrigoni se maintient

Le  Groupe Fedrigoni a terminé le premier semestre 2023 avec 971 M d'euros de revenus (-9,9 % par rapport au premier semestre 2022), 150,9 M d'euros d'Ebitda (-9,2 %) et une marge d'Ebitda (15,5 %) en ligne avec 2022. Ses performances restent supérieures à celles de la moyenne de l'industrie.

05

Hans Sohlström, nouveau PDG de Stora Enso

Le conseil d'administration de Stora Enso a nommé Hans Sohlström (58 ans) en tant que nouveau président-directeur général de Stora Enso, Annica Bresky quittant son poste de PDG.

06

En bref... Vu ailleurs

. Le groupe Verpack est fier de recevoir une nouvelle médaille Platinium EcoVadis pour, cette fois, son site Cartonnages Guillaume, en région parisienne....Le concours des Flexostars 2023 est ouvert. C'est le seul événement annuel qui récompense les meilleurs travaux imprimés en flexo. Le jury se réunira à l'Esepac les 25 et 26 octobre...Fujifilm a annoncé son nouveau partenariat stratégique avec Hesse Trade qui deviendra un distributeur majeur de la gamme jet d’encre de Fujifilm et de l’innovante Jet Press...Koenig & Bauer a nommé Peter Andrich, actuel PDG de Koenig & Bauer Italie depuis 2018, en tant que nouveau PDG de sa filiale Koenig & Bauer Flexotecnica S.p.A....Fujifilm Europe a nommé David Parker au poste de Category Manager, Analogue Packaging, pour la région EMEA. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK