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International Paper investit en France dans le carton ondulé

International Paper a annoncé plus de 20 millions d'euros d'investissements, pour augmenter la capacité de production de ses usines situées à Saint-Langis-lès-Mortagne, dans l’Orne, et à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire.

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  • Par Martine DELEFOSSE
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International Paper, leader mondial de l'industrie de l'emballage à base de fibres et de pâte à papier absorbante, a annoncé des investissements majeurs d’un montant total de plus de 20 millions d'euros, pour augmenter la capacité de production de ses usines situées à Saint-Langis-lès-Mortagne, dans l’Orne, et à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire.

L'objectif est de répondre à la demande croissante de boîtes en carton et d'emballages en carton ondulé dans le secteur du e-commerce. Cet investissement est le plus important réalisé par International Paper dans deux de ses usines françaises depuis plusieurs années. Il finance l’installation de nouveaux équipements comprenant notamment de nouvelles lignes de transformation, dans l’objectif d’augmenter respectivement la capacité de production de plus de 60 % et 50 % de ces usines. International Paper pourra ainsi proposer aux clients des deux régions un choix encore plus large de solutions d’emballage en carton ondulé de qualité supérieure. Cet investissement, dont le coup d'envoi a été donné fin 2021, se poursuivra jusqu’au second semestre 2023. Il permet également la création de nouveaux emplois sur les deux sites.

Une stratégie de croissance sur un marché attractif

L’investissement fait partie de l'engagement de 35 millions d’euros en France et en Espagne décidé par le groupe International Paper pour augmenter de 10 % sa capacité de production dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Au cours des dernières années, l’e-commerce a connu une croissance régulière de 10 % en moyenne par an dans la région, avec une nouvelle accélération récente due à la pandémie de Covid-19. Pour International Paper, il est donc stratégique d'être en mesure de répondre à cette demande.

Le Groupe a pour ambition de proposer des produits qui sont 100 % réutilisables, recyclables ou compostables, développés tout au long d’une chaîne de valeur engagée elle-même sur la voie de la sobriété et de la décarbonation. Pour le secteur du e-commerce, l’emballage en carton ondulé est en fait au cœur de sa circularité. Il peut fournir aux clients des solutions adaptées pour réduire les déchets et limiter le suremballage (il peut être personnalisé pour s'ajuster parfaitement au produit qu'il protège) tandis que les boîtes en carton usagées peuvent être facilement retournées et recyclées via les systèmes municipaux de collecte de déchets ménagers, permettant ainsi aux fibres d’être réutilisées à nouveau.

 

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