International Paper scinde ses activités d'Amérique du Nord et de la région EMEA
International Paper a annoncé son projet de scission en deux sociétés cotées et indépendantes. International Paper regroupera ses activités d’emballage en Amérique du Nord, incluant les actifs historiques d’IP et de DS Smith, tandis que l’activité EMEA Packaging rassemblera les actifs historiques de DS Smith et d’IP dans la région EMEA.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
International Paper a annoncé son projet de scission en deux sociétés cotées et indépendantes. International Paper regroupera ses activités d’emballage en Amérique du Nord, incluant les actifs historiques d’IP et de DS Smith, tandis que l’activité EMEA Packaging rassemblera les actifs historiques de DS Smith et d’IP dans la région EMEA. Cette séparation donnera naissance à deux entreprises leaders, chacune disposant d’équipes dirigeantes dédiées, de stratégies d’investissement propres et de profils financiers solides. International Paper estime en effet qu'il s'agit de marchés différents avec des rythmes de transformation qui ne seraient pas identiques selon les régions.
Selon Andy Silvernail, PDG d’International Paper, la création de deux entités indépendantes constitue la prochaine étape logique afin de permettre à chacune de se concentrer sur ses opportunités spécifiques et d’accélérer la création de valeur à long terme.
Après la séparation, International Paper se focalisera sur l’Amérique du Nord, avec une stratégie d’allocation du capital ciblée, axée sur l’innovation, la qualité de service, la productivité et la croissance organique, tout en conservant un bilan solide. Andy Silvernail restera CEO.
De son côté, EMEA Packaging ambitionne de devenir le leader européen des solutions d’emballage durables. EMEA Packaging va prospérer grâce à une stratégie renforcée et des investissements ciblés. Conçue spécifiquement pour la zone EMEA, cette entité indépendante est présente dans 30 pays de la zone EMEA, et sera issue de l'activité actuelle Packaging Solutions EMEA d'IP, opérant sous le nom de DS Smith, et regroupera les actifs historiques de DS Smith et d'IP.
L’entreprise poursuivra sa transformation via le déploiement du modèle 80/20, l’optimisation de son empreinte industrielle, la réduction structurelle des coûts et des investissements ciblés dans l’innovation et le développement durable. International Paper continuera d’investir dans la région EMEA jusqu’à la séparation afin de renforcer marges et génération de trésorerie.
Dans la même rubrique

Les limites du réemploi dans la restauration rapide
Le rapport The Complex Reality of Reusable Packaging in Europe, publié par McDonald’s, constate que les emballages réutilisables n’apportent pas de bénéfice environnemental global par rapport aux emballages à usage unique.

Turquet Cartonnier Agile lâche le gazole fossile
Turquet Cartonnier Agile, dans l'Oise, vient de passer 100% de sa flotte de camions du gazole au biocarburant colza (B100). Certes un choix qu'Olivier Doucy, directeur, juge imparfait mais une solution la plus responsable, la plus immédiatement efficace et la plus maîtrisable.

CAP présente son programme pour 2026
Pour la Fédération française du cartonnage, l’année qui s’ouvre sera marquée par la continuité de ses actions et par de nouveaux projets au service de la profession avec, entre autres, le 23 septembre 2026, les 12e Rencontres du Cartonnage.

En bref... Vu ailleurs
. Rutgers a acquis....Metsä Board a obtenu la note Triple A....Hinojosa Packaging Group décroche pour la quatrième année consécutive....Mayr-Melnhof Packaging a cédé son usine de boîtes pliantes de Leeuwarden à....Uwe Väth a été nommé PDG du groupe ...Smurfit Westrock Herzberg, en Allemagne, a mis en service sa nouvelle....

Zünd s’ouvre au packaging
La filiale française du constructeur suisse, implantée à Vitry-sur-Seine, a finalisé un transfert d’activité en partenariat avec la société de service et distribution Fogepack Systèmes, dans le Pas-de-Calais.

L'UE finance un projet de revêtement de gobelet naturel
Après avoir obtenu un financement de 4 millions d'euros d'Horizon Europe, Notpla pilote un programme de R&D de trois ans visant à développer un gobelet à café jetable doté d'un revêtement naturel et compostable à domicile.
