La Kongsberg Ultimate primée aux EDP Awards
La Kongsberg Ultimate, nouveau système de découpe, décroche la première place et le prix Meilleure solution de découpe grand format aux EDP Awards, la cérémonie de récompenses qui s’est tenue à la drupa 2024.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
La Kongsberg Ultimate décroche la première place et le prix Meilleure solution de découpe grand format aux EDP Awards, la cérémonie de récompenses qui s’est tenue à la drupa 2024.
Lancé il y a tout juste six mois, ce nouveau système de découpe révolutionnaire a fait ses débuts sur le marché international lors du salon de Messe Düsseldorf. Fondée en 2006 et basée en Autriche, l’EDP est une organisation indépendante à but non lucratif qui représente les entreprises et les professionnels de l’impression numérique à travers l’Europe. Elle sert de plateforme de réseautage et de partage de connaissances et rassemble les principaux éditeurs de magazines spécialisés dans l’industrie de l’impression numérique.
Dans son compte-rendu déclarant la Kongsberg Ultimate vainqueur du concours, le jury de l’EDP indique que ce nouveau système de découpe « répond aux défis spécifiques rencontrés par les transformateurs de carton ondulé produisant un volume important de lots multiples en continu. Elle offre une productivité, une précision et une sécurité élevées grâce à sa nouvelle technologie Precision Drive et à une vitesse de découpe et un taux d’accélération impressionnants.
« Nous sommes ravis d’avoir été reçu le titre de meilleure solution de découpe grand format dans le cadre de cette cérémonie prestigieuse », déclare Stuart Fox, président-directeur général de Kongsberg PCS. « Nous avons lancé la Kongsberg Ultimate en affirmant qu’elle établirait une nouvelle référence au sein de l’industrie, optimiserait les opérations et offrirait un avantage concurrentiel significatif aux transformateurs de carton ondulé. Et nous sommes heureux que le jury ait validé nos revendications, sans aucune réserve. Avec sa nouvelle technologie d’entraînement innovante, son taux d’accélération impressionnant allant jusqu’à 2,74 G et sa vitesse de coupe remarquable de 168 mètres par minute, la Kongsberg Ultimate est en passe de transformer la production de carton ondulé, et a déjà fortement impressionné ceux qui l’ont vue en action à la drupa. »
Dans la même rubrique

International Paper scinde ses activités d'Amérique du Nord et de la région EMEA
International Paper a annoncé son projet de scission en deux sociétés cotées et indépendantes. International Paper regroupera ses activités d’emballage en Amérique du Nord, incluant les actifs historiques d’IP et de DS Smith, tandis que l’activité EMEA Packaging rassemblera les actifs historiques de DS Smith et d’IP dans la région EMEA.

Les limites du réemploi dans la restauration rapide
Le rapport The Complex Reality of Reusable Packaging in Europe, publié par McDonald’s, constate que les emballages réutilisables n’apportent pas de bénéfice environnemental global par rapport aux emballages à usage unique.

Turquet Cartonnier Agile lâche le gazole fossile
Turquet Cartonnier Agile, dans l'Oise, vient de passer 100% de sa flotte de camions du gazole au biocarburant colza (B100). Certes un choix qu'Olivier Doucy, directeur, juge imparfait mais une solution la plus responsable, la plus immédiatement efficace et la plus maîtrisable.

CAP présente son programme pour 2026
Pour la Fédération française du cartonnage, l’année qui s’ouvre sera marquée par la continuité de ses actions et par de nouveaux projets au service de la profession avec, entre autres, le 23 septembre 2026, les 12e Rencontres du Cartonnage.

En bref... Vu ailleurs
. Rutgers a acquis....Metsä Board a obtenu la note Triple A....Hinojosa Packaging Group décroche pour la quatrième année consécutive....Mayr-Melnhof Packaging a cédé son usine de boîtes pliantes de Leeuwarden à....Uwe Väth a été nommé PDG du groupe ...Smurfit Westrock Herzberg, en Allemagne, a mis en service sa nouvelle....

Zünd s’ouvre au packaging
La filiale française du constructeur suisse, implantée à Vitry-sur-Seine, a finalisé un transfert d’activité en partenariat avec la société de service et distribution Fogepack Systèmes, dans le Pas-de-Calais.
