Le luxe à la recherche d'un nouveau souffle

KPMG publie la deuxième édition de son étude consacrée au secteur du luxe, intitulée « Le luxe en mutation(s) : défis actuels et voies d’avenir ».

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

KPMG publie la deuxième édition de son étude consacrée au secteur du luxe, intitulée « Le luxe en mutation(s) : défis actuels et voies d’avenir ». Elle propose des axes de réflexion pour relever les défis actuels auxquels font face les acteurs du luxe et traite des tendances de fond du secteur pour préparer l’avenir. Parmi les principaux points à retenir :

 « Fatigue du luxe » : le ralentissement de la demande pour les produits de luxe constaté en 2024 serait, selon de nombreux observateurs, à attribuer en partie à l’augmentation des prix pratiquée par les Maisons au cours des dernières années ; L’enjeu pour les marques est désormais de séduire une clientèle plus large à travers une gamme de prix elle-même élargie, de l’ultra-luxe au luxe accessible, sans compromettre la qualité et la valeur perçue de la marque.

 IA et IA générative devraient transformer toute la chaîne de valeur du luxe, des opérations de R&D au marketing, en passant par le développement produit ou encore le merchandising et la supply-chain. C’est autant un enjeu de rapidité et d’agilité que de maîtrise des coûts. 90 % des professionnels interrogés se disent confiants dans le rôle que l’IA jouera dans l’évolution de leur marque ;

 Le luxe, en étendant toujours davantage son périmètre, investit désormais la promesse de la « beauté de l’intérieur » et du « vivre mieux » et cherche à s’écarter de l’image d’un luxe superficiel pour embrasser celle d’un luxe plus essentiel. Ainsi, 45 % des professionnels interrogés envisageant d’introduire des produits liés au bien-être, aux parfums et aux cosmétiques dans leur offre.

Dans la même rubrique

01

Palm acquiert 50% de Power Packaging

En novembre 2025, le groupe allemand Palm a acquis 50 % des parts de Power Packaging s.r.o., une entreprise de transformation en République tchèque, située à Nýrsko, dans l'ouest du pays,

03

Amazon Metz optimise ses emballages papier

Amazon, le géant mondial du e-commerce a installé dans son entrepôt de Metz (Moselle) sept machines. Chaque colis préparé sur l’une d’entre elles lui permet d’économiser 26 grammes d’emballage. 

04

Gondardennes était au salon Fabriqué en France

Cartonnerie Gondardennes a été sélectionnée pour la 5e édition du Fabriqué en France. Cette fois, CGW a candidaté pour présenter à Paris son emballage C3RT, pour carton ondulé recyclé, réutilisable, recyclable et traçable

05

CAP a relancé le Club des Jeunes Dirigeants

Chaque jeudi depuis début octobre Karen Politis Boublil, déléguée générale de CAP,  la fédération du cartonnage,  publie sur Linkedin les portraits de jeunes dirigeant(e)s d’entreprises du cartonnage.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK