Le luxe à la recherche d'un nouveau souffle
KPMG publie la deuxième édition de son étude consacrée au secteur du luxe, intitulée « Le luxe en mutation(s) : défis actuels et voies d’avenir ».
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
KPMG publie la deuxième édition de son étude consacrée au secteur du luxe, intitulée « Le luxe en mutation(s) : défis actuels et voies d’avenir ». Elle propose des axes de réflexion pour relever les défis actuels auxquels font face les acteurs du luxe et traite des tendances de fond du secteur pour préparer l’avenir. Parmi les principaux points à retenir :
« Fatigue du luxe » : le ralentissement de la demande pour les produits de luxe constaté en 2024 serait, selon de nombreux observateurs, à attribuer en partie à l’augmentation des prix pratiquée par les Maisons au cours des dernières années ; L’enjeu pour les marques est désormais de séduire une clientèle plus large à travers une gamme de prix elle-même élargie, de l’ultra-luxe au luxe accessible, sans compromettre la qualité et la valeur perçue de la marque.
IA et IA générative devraient transformer toute la chaîne de valeur du luxe, des opérations de R&D au marketing, en passant par le développement produit ou encore le merchandising et la supply-chain. C’est autant un enjeu de rapidité et d’agilité que de maîtrise des coûts. 90 % des professionnels interrogés se disent confiants dans le rôle que l’IA jouera dans l’évolution de leur marque ;
Le luxe, en étendant toujours davantage son périmètre, investit désormais la promesse de la « beauté de l’intérieur » et du « vivre mieux » et cherche à s’écarter de l’image d’un luxe superficiel pour embrasser celle d’un luxe plus essentiel. Ainsi, 45 % des professionnels interrogés envisageant d’introduire des produits liés au bien-être, aux parfums et aux cosmétiques dans leur offre.
Dans la même rubrique

Le carton ondulé se projette dans le futur à Rome
Le carton ondulé a cherché à se projeter dans le futur ici à Rome. Les dirigeants de Koenig & Bauer, BHS, Bobst et Fosber, ont donné le « La » en exprimant leur vision de ce qu’est en train de devenir l’industrie du carton ondulé

Le concours Freepack Spirit autour du thème du voyage
Organisé par l’Institut National du Design Packaging, Freepack Spirit est un concours de design packaging ouvert aux étudiants issus d’écoles de design, de conception d’emballages, d’arts graphiques, de communication visuelle ou encore des beaux-arts.

Les cartonnages en ondulé à la peine aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, les entreprises de crtonnage en ondulé licencient des employés et ferment des usines. En cause, en partie, les perturbations commerciales.

L'Afifor organise ses Paperteams de novembre
L’Afifor organise le 26 novembre prochain à Paris, au Comet Meetings Bourse rue Saint-Marc, La Biennale des Paperteams, dédiée au défi des compétences dans l’Industrie Papier Carton.

L'avenir s'annonce prometteur pour les boîtes pliantes
Plus de 250 dirigeants des secteurs européens du carton et de la boîte pliante, se sont réunis à Istanbul, en Turquie pour le 56e congrès annuel de l'Association européenne des fabricants de carton (ECMA).

A retenir, Prod&Pack à Lyon du 18 au 20 novembre
Prod&Pack se tiendra les 18-19-20 novembre 2025 à Eurexpo Lyon, l’unique salon industriel français, au cœur de la 1ʳᵉ région industrielle de France, intégre toutes les solutions pour l’usine : produire, emballer, conditionner, expédier...