Le luxe à la recherche d'un nouveau souffle

KPMG publie la deuxième édition de son étude consacrée au secteur du luxe, intitulée « Le luxe en mutation(s) : défis actuels et voies d’avenir ».

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

KPMG publie la deuxième édition de son étude consacrée au secteur du luxe, intitulée « Le luxe en mutation(s) : défis actuels et voies d’avenir ». Elle propose des axes de réflexion pour relever les défis actuels auxquels font face les acteurs du luxe et traite des tendances de fond du secteur pour préparer l’avenir. Parmi les principaux points à retenir :

 « Fatigue du luxe » : le ralentissement de la demande pour les produits de luxe constaté en 2024 serait, selon de nombreux observateurs, à attribuer en partie à l’augmentation des prix pratiquée par les Maisons au cours des dernières années ; L’enjeu pour les marques est désormais de séduire une clientèle plus large à travers une gamme de prix elle-même élargie, de l’ultra-luxe au luxe accessible, sans compromettre la qualité et la valeur perçue de la marque.

 IA et IA générative devraient transformer toute la chaîne de valeur du luxe, des opérations de R&D au marketing, en passant par le développement produit ou encore le merchandising et la supply-chain. C’est autant un enjeu de rapidité et d’agilité que de maîtrise des coûts. 90 % des professionnels interrogés se disent confiants dans le rôle que l’IA jouera dans l’évolution de leur marque ;

 Le luxe, en étendant toujours davantage son périmètre, investit désormais la promesse de la « beauté de l’intérieur » et du « vivre mieux » et cherche à s’écarter de l’image d’un luxe superficiel pour embrasser celle d’un luxe plus essentiel. Ainsi, 45 % des professionnels interrogés envisageant d’introduire des produits liés au bien-être, aux parfums et aux cosmétiques dans leur offre.

Dans la même rubrique

01

Le groupe Soyez surfe sur la paille

Installé à Donzy, dans la Nièvre, le groupe Soyez Frères, leader européen des paillons de fromages et des pailles en plastique, a dû opérer une reconversion totale sur la paile papier. 

02

Grenoble inaugure un laboratoire commun avec Fedrigoni

Le 17 juillet 2025, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et sa tutelle associée, Grenoble INP - UGA, l’Agefpi, et le Groupe Fedrigoni, ont inauguré leur laboratoire commun à Grenoble pour développer des matériaux cellulosiques intelligents et durables.

03

Une belle année 2024 pour Hinojosa

Hinojosa Packaging Group a clôturé l’exercice 2024 avec un chiffre d’affaires de 795 millions d’euros, soit une progression de 7,6 % par rapport à l’année précédente.

04

Les lauréats du Grand Prix Eurosac

Le Grand Prix Eurosac, décerné lors du Congrès de l'association en Grèce, a récompensé les innovations remarquables en matière de performance, de durabilité et de valeur client.

05

En bref... Vu ailleurs

. Chez DS Smith Carhaix, la MF-B n°1 242 simple face de BHS vient d’être installée.​...En grève depuis le 5 juin dernier, les salariés de l'entreprise d'emballages en carton Saica Pack, à Saint-Junien...Le groupe VPK a confirmé l'installation d'une nouvelle....La Banque européenne d'investissement (BEI) va prêter 20 millions d'euros....Le nouveau président-directeur général de Metsä Group, Jussi Vanhanen....International Paper a finalisé la cession...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK