La Rochette Cartonboard dresse son bilan 2025

La Rochette Cartonboard confirme en 2025 la dynamique de croissance et de transformation engagée. L’entreprise dresse le bilan 2025 marqué par des avancées majeures.

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

La Rochette Cartonboard, spécialiste depuis 1873 du carton à base de fibres vierges et partenaire des secteurs alimentaire, pharmaceutique et premium - confirme en 2025 la dynamique de croissance et de transformation engagée. Fidèle à son plan stratégique « Vers de Nouveaux Sommets » lancé en avril dernier, l’entreprise dresse le bilan 2025 marqué par des avancées majeures.

Ainsi, Mutares a poursuivi l’accompagnement stratégique et opérationnel de La Rochette Cartonboard. Son soutien a permis de renforcer l’excellence opérationnelle, d’améliorer les conditions de travail, de développer l’agilité, la polyvalence et la performance dans l’ensemble des services. La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne également l’entreprise.

 En cohérence avec son plan stratégique qui vise à consolider la présence de l’entreprise sur ses marchés de niches tout en accélérant son développement vers de nouveaux pays et clients, La Rochette Cartonboard a franchi une étape décisive en réussissant, en novembre, un audit et une visite de partenariats sectoriels pour des clients particulièrement exigeants et multi-pays.

Cette étape confirme le travail mené tout au long de l’année pour déployer et consolider les bonnes pratiques exigées par des marchés finaux réglementés. Dans un marché en consolidation et en tension, La Rochette Cartonboard veut s’affirmer comme un partenaire industriel stratégique potentiel. L’entreprise entame également un nouveau cycle de certification indissociable à son développement futur portant sur les Bonnes Pratiques Applicables aux emballages pour les secteurs pharmaceutique et alimentaire, incluant notamment la certification ISO 22 000.

Le programme de transformation de la société repose sur la transversalité et l’esprit d’équipe mobilisant, cette année, une énergie collective et culturelle sans précédent. Ce sont plus de 113 collaborateurs qui ont été formés au Lean Management dans le cadre du programme d’amélioration continue ; 18 sont certifiés « Yellow Belt Management » et plus 30 en cours de certification ;182 personnes ont été formées aux Bonnes Pratiques Applicables ou à l’HACCP ; et 125 projets transverses ont été cascadés dont plus de 51 ont été lancés directement par les collaborateurs. Cette dynamique se poursuivra en 2026, avec l’objectif d’intégrer 75 % des salariés dans la boucle de progrès et de réussir 40 % des actions d’amélioration proposées par les équipes.

 De plus, l’entreprise s’est renforcée avec le recrutement de 38 salariés, malgré un marché de l’emploi en tension.

Elle poursuit également le développement de sa marque employeur en s’engageant dans le collectif Alp’paper, un regroupement de partenaires industriels qui produisent, transforment et innovent dans le secteur papier carton. L’objectif est de favoriser le recrutement, la formation et la valorisation des métiers du papier carton en Auvergne Rhône-Alpes, tout en partageant les bonnes pratiques sur les enjeux RH et au-delà. Ce collectif a été initié par AFIFOR (Association Filière Formation de l’Industrie Papier Carton).

 

Dans la même rubrique

01

Le "bulletin de santé" de l'emballage en France

Le salon All4Pack interroge chaque année sa communauté , au travers de deux enquêtes menées pour établir un "bulletin de santé" de l’emballage en France qui confirme l’impact toujours plus fort des facteurs environnementaux

02

Un Trophée de l'Innovation pour Saica Pack Beaulac

Saica Pack Beaulac a été récompensée lors des Trophées Zero Impact Packaging (anciennement Oscars de l’Emballage), organisés dans le cadre de la soirée des Trophées de l’Innovation by LSA au Théâtre Mogador, pour sa bourriche fruits de mer en carton ondulé..

03

VPK porte sa participation à 50% dans Ribble Packaging

VPK Group a conclu un accord avec les actionnaires de Ribble Packaging Ltd, fabricant britannique d’emballages en carton ondulé, notamment de fanfold, afin d’augmenter sa participation de 30 à 50 % et créant ainsi une position de contrôle conjoint.

05

Van Genechten, Entrepreneur de l'Année

Van Genechten Packaging Group (VGP) a reçu le titre de la 31e édition de l'Entrepreneur de l'Année organisée par EY, en collaboration avec De Tijd, L'Echo, BNP Paribas Fortis et WorxInvest. 

06

Durst lance officiellement la P5 SMP

Durst a célébré le 6 novembre 2025 le lancement officiel de la P5 SMP, un système hybride à jet d'encre LED multipasse conçu pour l'affichage, le POP/POS, les emballages et présentoirs en carton ondulé

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK