Un plan stratégique ambitieux pour La Rochette Cartonboard

 La Rochette Cartonboard engage un renouveau stratégique important. L’entreprise veut retrouver un rythme de croissance soutenu dès 2025, pour atteindre un chiffre d’affaires dépassant rapidement les 100 M d’euros et une progression de productivité de +10 % par an d’ici 2027.

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Après une année 2024 marquée par une forte pression sur le marché du carton d’emballage, La Rochette Cartonboard engage un renouveau stratégique important, le plan « Vers de Nouveaux Sommets ». L’entreprise veut retrouver un rythme de croissance soutenu dès 2025, pour atteindre un chiffre d’affaires dépassant rapidement les 100 M d’euros et une progression de productivité de +10 % par an d’ici 2027.

La Rochette Cartonboard entend renforcer sa présence sur ses marchés historiques, tout en se développant vers de nouveaux marchés et de nouveaux clients, notamment au Royaume-Uni et en Europe. Pour capter ses nouveaux relais de croissance, elle s’appuiera sur une innovation produit renforcée et le développement de solutions sur-mesure avec une nouvelle gamme de carton kraft.

Un programme d’investissements de grande ampleur est d’ores et déjà engagé avec, par exemple, 10 M d’euros sur la chaudière biomasse en 2023 et 1,5 M d’euros consacrés en 2024 à la modernisation du raffinage. D’ici 2027, de nouvelles priorités sont fixées sur les lignes de production, la logistique, le contrôle qualité et l’environnement de travail.

L’entreprise accélérera sa transformation autour de six axes clés du plan stratégique - environnement de travail, performance, simplification, développement, agilité, transversalité - qui visent à renforcer la productivité et consolider un modèle industriel résilient et plus rentable à moyen terme. Parallèlement, un programme de transformation interne reposera sur une cinquantaine d’initiatives d’amélioration continue portées par les salariés.

Pour accompagner ce renouveau stratégique, les collaborateurs de La Rochette Cartonboard s’investissent : plus de 50 groupes de travail interservices seront activés d’ici fin 2025. L’entreprise se renforce également avec plus d’une quinzaine de recrutements en prévision.

Béatrice Jacquet, DG de la Rochette Cartonboard, conclut : « Ce plan trace une trajectoire claire et ambitieuse pour l’entreprise : soutenable pour ses salariés, différenciante et engageante pour ses équipes, ses partenaires et ses parties prenantes, tout en étant lisible pour ses partenaires financiers. Nous changeons d’échelle et accélérons la dynamique de transformation engagée. Ce que nous lançons aujourd’hui, c’est plus qu’un plan industriel, c’est un projet stratégique collectif tourné vers le développement, la performance et la confiance. »

 

Dans la même rubrique

03

Le groupe Soyez surfe sur la paille

Installé à Donzy, dans la Nièvre, le groupe Soyez Frères, leader européen des paillons de fromages et des pailles en plastique, a dû opérer une reconversion totale sur la paile papier. 

04

Grenoble inaugure un laboratoire commun avec Fedrigoni

Le 17 juillet 2025, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et sa tutelle associée, Grenoble INP - UGA, l’Agefpi, et le Groupe Fedrigoni, ont inauguré leur laboratoire commun à Grenoble pour développer des matériaux cellulosiques intelligents et durables.

05

Une belle année 2024 pour Hinojosa

Hinojosa Packaging Group a clôturé l’exercice 2024 avec un chiffre d’affaires de 795 millions d’euros, soit une progression de 7,6 % par rapport à l’année précédente.

06

Les lauréats du Grand Prix Eurosac

Le Grand Prix Eurosac, décerné lors du Congrès de l'association en Grèce, a récompensé les innovations remarquables en matière de performance, de durabilité et de valeur client.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK