Un plan stratégique ambitieux pour La Rochette Cartonboard
La Rochette Cartonboard engage un renouveau stratégique important. L’entreprise veut retrouver un rythme de croissance soutenu dès 2025, pour atteindre un chiffre d’affaires dépassant rapidement les 100 M d’euros et une progression de productivité de +10 % par an d’ici 2027.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Après une année 2024 marquée par une forte pression sur le marché du carton d’emballage, La Rochette Cartonboard engage un renouveau stratégique important, le plan « Vers de Nouveaux Sommets ». L’entreprise veut retrouver un rythme de croissance soutenu dès 2025, pour atteindre un chiffre d’affaires dépassant rapidement les 100 M d’euros et une progression de productivité de +10 % par an d’ici 2027.
La Rochette Cartonboard entend renforcer sa présence sur ses marchés historiques, tout en se développant vers de nouveaux marchés et de nouveaux clients, notamment au Royaume-Uni et en Europe. Pour capter ses nouveaux relais de croissance, elle s’appuiera sur une innovation produit renforcée et le développement de solutions sur-mesure avec une nouvelle gamme de carton kraft.
Un programme d’investissements de grande ampleur est d’ores et déjà engagé avec, par exemple, 10 M d’euros sur la chaudière biomasse en 2023 et 1,5 M d’euros consacrés en 2024 à la modernisation du raffinage. D’ici 2027, de nouvelles priorités sont fixées sur les lignes de production, la logistique, le contrôle qualité et l’environnement de travail.
L’entreprise accélérera sa transformation autour de six axes clés du plan stratégique - environnement de travail, performance, simplification, développement, agilité, transversalité - qui visent à renforcer la productivité et consolider un modèle industriel résilient et plus rentable à moyen terme. Parallèlement, un programme de transformation interne reposera sur une cinquantaine d’initiatives d’amélioration continue portées par les salariés.
Pour accompagner ce renouveau stratégique, les collaborateurs de La Rochette Cartonboard s’investissent : plus de 50 groupes de travail interservices seront activés d’ici fin 2025. L’entreprise se renforce également avec plus d’une quinzaine de recrutements en prévision.
Béatrice Jacquet, DG de la Rochette Cartonboard, conclut : « Ce plan trace une trajectoire claire et ambitieuse pour l’entreprise : soutenable pour ses salariés, différenciante et engageante pour ses équipes, ses partenaires et ses parties prenantes, tout en étant lisible pour ses partenaires financiers. Nous changeons d’échelle et accélérons la dynamique de transformation engagée. Ce que nous lançons aujourd’hui, c’est plus qu’un plan industriel, c’est un projet stratégique collectif tourné vers le développement, la performance et la confiance. »
Dans la même rubrique

Le luxe à la recherche d'un nouveau souffle
KPMG publie la deuxième édition de son étude consacrée au secteur du luxe, intitulée « Le luxe en mutation(s) : défis actuels et voies d’avenir ».

Karen Politis Boublil, nouvelle déléguée générale de la Fédération du cartonnage
Karen Politis Boublil, 50 ans, devient déléguée générale de la Fédération du cartonnage et des articles de papeterie (CAP), plus particulièrement en charge des affaires publiques et du développement.

Stora Enso entre au capital de Matrix Pack
Stora Enso et Matrix Pack ont conclu un accord de partenariat stratégique dont l'ambition commune est de stimuler le développement d'emballages durables en fibres moulées.

CPL-OP entre dans le giron de Bulteau
Spécialisé dans la distribution et la fabrication d’emballages et d’équipements connexes, Bulteau Développement acquiert CPL-OP Emballages : Cartonnerie des Pays de Loire (CPL) et Ondul’Pack (OP)

Stepak Bourdin va reprendre Le Nappage
Le Groupe Stepak Bourdin, dirigé par Céline et François Bourdin, est entré en discussions en vue de l’acquisition de Le Nappage, acteur industriel français du secteur des arts de la table à usage unique.

Une prochaine croissance externe pour Lebhar ?
Les projets à court, moyen et long terme du groupe situé à Gron (Yonne) incluent des opportunités de croissance diverses, notamment sur des marchés sur lesquels le groupe est déjà introduit, par exemple l’alimentaire.