Les boîtes pliantes arrivent à Labelexpo

Labelexpo Europe 2025, qui se tiendra à Barcelone du 16 au 19 septembre, intégrera pour la première fois  la technologie du carton compact aux côtés des étiquettes et des emballages souples. 

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Labelexpo Europe 2025, qui se tiendra à Barcelone du 16 au 19 septembre, intégrera pour la première fois  la technologie du carton compact aux côtés des étiquettes et des emballages souples. Ce changement s'inscrit dans une évolution naturelle basée sur les technologies en ligne et numériques, qui pourraient révolutionner l'industrie traditionnelle du carton compact, à l'instar de ce qui s'est passé pour l'emballage souple. 

Aujourd'hui, les cartons compacts sont majoritairement imprimés sur des presses à feuilles, suivies d'opérations hors ligne telles que le rainage et la découpe, le marquage à chaud et le gaufrage. Ces multiples étapes de production allongent les délais d'exécution et génèrent de nombreux en-cours de production (WIP) liés au déplacement des palettes entre les postes de travail. Or les technologies susceptibles de révolutionner ce flux de travail traditionnel sont les technologies phares de Labelexpo : flexographie en ligne et offset rotative, numérique et hybride.

L'impression numérique offre un potentiel considérable pour les petits tirages et les boîtes pliantes personnalisées. En 2013, HP Indigo a présenté une ligne de boîtes pliantes construite autour d'une vernisseuse Tresu, d'une presse numérique 30000 et, en partenariat avec Kama, d'une découpe/rainure demi-format. Depuis, le jet d'encre à base d'eau pour les boîtes pliantes a connu des développements intéressants, et Tom Cavalco, vice-président exécutif de Mark Andy, indique que l'entreprise étudie activement les possibilités d'application de sa plateforme jet d'encre UV hybride au marché des boîtes pliantes.

Labelexpo pourrait ainsi accélérer l'adoption de l'impression numérique pour les boîtes pliantes, tout comme elle l'a fait pour les étiquettes et les emballages souples. L'arrivée des boîtes pliantes à Labelexpo devrait également stimuler le développement des systèmes de transformation à court tirage et de l'embellissement numérique.

 

Dans la même rubrique

01

Grenoble inaugure un laboratoire commun avec Fedrigoni

Le 17 juillet 2025, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et sa tutelle associée, Grenoble INP - UGA, l’Agefpi, et le Groupe Fedrigoni, ont inauguré leur laboratoire commun à Grenoble pour développer des matériaux cellulosiques intelligents et durables.

02

Une belle année 2024 pour Hinojosa

Hinojosa Packaging Group a clôturé l’exercice 2024 avec un chiffre d’affaires de 795 millions d’euros, soit une progression de 7,6 % par rapport à l’année précédente.

03

Les lauréats du Grand Prix Eurosac

Le Grand Prix Eurosac, décerné lors du Congrès de l'association en Grèce, a récompensé les innovations remarquables en matière de performance, de durabilité et de valeur client.

04

En bref... Vu ailleurs

. Chez DS Smith Carhaix, la MF-B n°1 242 simple face de BHS vient d’être installée.​...En grève depuis le 5 juin dernier, les salariés de l'entreprise d'emballages en carton Saica Pack, à Saint-Junien...Le groupe VPK a confirmé l'installation d'une nouvelle....La Banque européenne d'investissement (BEI) va prêter 20 millions d'euros....Le nouveau président-directeur général de Metsä Group, Jussi Vanhanen....International Paper a finalisé la cession...

06

Passage de témoin chez Mulliez-Richebé

C’est officiel depuis le début du mois. Thomas Mulliez, 35 ans, est le nouveau dirigeant de la Cartonnerie de la Marque (Mulliez-Richebé) à Chereng près de Lille dans le Nord. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK