Les boîtes pliantes arrivent à Labelexpo
Labelexpo Europe 2025, qui se tiendra à Barcelone du 16 au 19 septembre, intégrera pour la première fois la technologie du carton compact aux côtés des étiquettes et des emballages souples.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Labelexpo Europe 2025, qui se tiendra à Barcelone du 16 au 19 septembre, intégrera pour la première fois la technologie du carton compact aux côtés des étiquettes et des emballages souples. Ce changement s'inscrit dans une évolution naturelle basée sur les technologies en ligne et numériques, qui pourraient révolutionner l'industrie traditionnelle du carton compact, à l'instar de ce qui s'est passé pour l'emballage souple.
Aujourd'hui, les cartons compacts sont majoritairement imprimés sur des presses à feuilles, suivies d'opérations hors ligne telles que le rainage et la découpe, le marquage à chaud et le gaufrage. Ces multiples étapes de production allongent les délais d'exécution et génèrent de nombreux en-cours de production (WIP) liés au déplacement des palettes entre les postes de travail. Or les technologies susceptibles de révolutionner ce flux de travail traditionnel sont les technologies phares de Labelexpo : flexographie en ligne et offset rotative, numérique et hybride.
L'impression numérique offre un potentiel considérable pour les petits tirages et les boîtes pliantes personnalisées. En 2013, HP Indigo a présenté une ligne de boîtes pliantes construite autour d'une vernisseuse Tresu, d'une presse numérique 30000 et, en partenariat avec Kama, d'une découpe/rainure demi-format. Depuis, le jet d'encre à base d'eau pour les boîtes pliantes a connu des développements intéressants, et Tom Cavalco, vice-président exécutif de Mark Andy, indique que l'entreprise étudie activement les possibilités d'application de sa plateforme jet d'encre UV hybride au marché des boîtes pliantes.
Labelexpo pourrait ainsi accélérer l'adoption de l'impression numérique pour les boîtes pliantes, tout comme elle l'a fait pour les étiquettes et les emballages souples. L'arrivée des boîtes pliantes à Labelexpo devrait également stimuler le développement des systèmes de transformation à court tirage et de l'embellissement numérique.
Dans la même rubrique

Tipa acquiert Sealpap en Allemagne
Tipa Compostable Packaging et sa filiale européenne Bio4Pack, basée en Allemagne, ont annoncé l'acquisition de la société Sealpap, spécialisée dans les papiers spéciaux

Embaleo fête ses 15 ans de croissance
À l’occasion de ses 15 ans, Embaleo, entreprise nordiste spécialisée dans la vente d’emballages à destination des commerçants et e-commerçants, célèbre une trajectoire de croissance continue portée par un engagement environnemental significatif et une expertise unique dans les petits volumes d’emballages.

L'industrie papetière française à la hausse en 2024
La production de papiers et cartons a augmenté de 6,3 % en 2024 pour atteindre 6,5 millions de tonnes, une hausse qui n’efface pas le fort recul de la production en 2023 (-13,5 %). C'est ce qui ressort du bilan dressé par la Copacel.

Un Ministre en visite à la Cartonnerie Gondardennes
Sébastien Martin, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l’Industrie, a visité le site historique de Cartonnerie Gondardennes à Wardrecques.

La Rochette Cartonboard dresse son bilan 2025
La Rochette Cartonboard confirme en 2025 la dynamique de croissance et de transformation engagée. L’entreprise dresse le bilan 2025 marqué par des avancées majeures.

Le "bulletin de santé" de l'emballage en France
Le salon All4Pack interroge chaque année sa communauté , au travers de deux enquêtes menées pour établir un "bulletin de santé" de l’emballage en France qui confirme l’impact toujours plus fort des facteurs environnementaux
