Les boîtes pliantes arrivent à Labelexpo
Labelexpo Europe 2025, qui se tiendra à Barcelone du 16 au 19 septembre, intégrera pour la première fois la technologie du carton compact aux côtés des étiquettes et des emballages souples.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Labelexpo Europe 2025, qui se tiendra à Barcelone du 16 au 19 septembre, intégrera pour la première fois la technologie du carton compact aux côtés des étiquettes et des emballages souples. Ce changement s'inscrit dans une évolution naturelle basée sur les technologies en ligne et numériques, qui pourraient révolutionner l'industrie traditionnelle du carton compact, à l'instar de ce qui s'est passé pour l'emballage souple.
Aujourd'hui, les cartons compacts sont majoritairement imprimés sur des presses à feuilles, suivies d'opérations hors ligne telles que le rainage et la découpe, le marquage à chaud et le gaufrage. Ces multiples étapes de production allongent les délais d'exécution et génèrent de nombreux en-cours de production (WIP) liés au déplacement des palettes entre les postes de travail. Or les technologies susceptibles de révolutionner ce flux de travail traditionnel sont les technologies phares de Labelexpo : flexographie en ligne et offset rotative, numérique et hybride.
L'impression numérique offre un potentiel considérable pour les petits tirages et les boîtes pliantes personnalisées. En 2013, HP Indigo a présenté une ligne de boîtes pliantes construite autour d'une vernisseuse Tresu, d'une presse numérique 30000 et, en partenariat avec Kama, d'une découpe/rainure demi-format. Depuis, le jet d'encre à base d'eau pour les boîtes pliantes a connu des développements intéressants, et Tom Cavalco, vice-président exécutif de Mark Andy, indique que l'entreprise étudie activement les possibilités d'application de sa plateforme jet d'encre UV hybride au marché des boîtes pliantes.
Labelexpo pourrait ainsi accélérer l'adoption de l'impression numérique pour les boîtes pliantes, tout comme elle l'a fait pour les étiquettes et les emballages souples. L'arrivée des boîtes pliantes à Labelexpo devrait également stimuler le développement des systèmes de transformation à court tirage et de l'embellissement numérique.
Dans la même rubrique

Mauco Cartex en règlement judiciaire
Mauco Cartex qui emploie 80 salariés dont 16 à Fléac, en Charente, a été placé en mai dernier en redressement judiciaire assorti d’une période d’observation de six mois jusqu’en novembre.

4e édition du Guide sur le contact alimentaire
La 4e édition du Guide sur le contact alimentaire comprend, entre autres, des mises à jour sur les réglementations clés

Lucart récompensé pour le recyclage des briques alimentaires
Lucart a fait partie des lauréats de la catégorie « Economie Circulaire », remportant le prix Argent pour son projet EcoNatura dans le cadre du Grand Prix de la Good Economie

Le nouveau nuancier tout carton d'Antalis
Antalis a confirmé la sortie de son tout nouveau nuancier Graphic and Cartonboard. Ce nuancier présente une vue d'ensemble de la gamme de cartons graphiques d'Antalis.

Guyenne Papier fête ses 30 ans et veut embaucher
Guyenne Papier, 40 salariés, fabricant de papier, d'embalalges et d'affiches, fête ses 30 ans en organisant des portes ouvertes..

Le Red Dot Design Award pour Stora Enso
Stora Enso a reçu le Red Dot Design Award pour son portefeuille d'emballages cadeaux évolutifs et recyclables destinés à une gamme de produits Marimekko.