Les boîtes pliantes arrivent à Labelexpo
Labelexpo Europe 2025, qui se tiendra à Barcelone du 16 au 19 septembre, intégrera pour la première fois la technologie du carton compact aux côtés des étiquettes et des emballages souples.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Labelexpo Europe 2025, qui se tiendra à Barcelone du 16 au 19 septembre, intégrera pour la première fois la technologie du carton compact aux côtés des étiquettes et des emballages souples. Ce changement s'inscrit dans une évolution naturelle basée sur les technologies en ligne et numériques, qui pourraient révolutionner l'industrie traditionnelle du carton compact, à l'instar de ce qui s'est passé pour l'emballage souple.
Aujourd'hui, les cartons compacts sont majoritairement imprimés sur des presses à feuilles, suivies d'opérations hors ligne telles que le rainage et la découpe, le marquage à chaud et le gaufrage. Ces multiples étapes de production allongent les délais d'exécution et génèrent de nombreux en-cours de production (WIP) liés au déplacement des palettes entre les postes de travail. Or les technologies susceptibles de révolutionner ce flux de travail traditionnel sont les technologies phares de Labelexpo : flexographie en ligne et offset rotative, numérique et hybride.
L'impression numérique offre un potentiel considérable pour les petits tirages et les boîtes pliantes personnalisées. En 2013, HP Indigo a présenté une ligne de boîtes pliantes construite autour d'une vernisseuse Tresu, d'une presse numérique 30000 et, en partenariat avec Kama, d'une découpe/rainure demi-format. Depuis, le jet d'encre à base d'eau pour les boîtes pliantes a connu des développements intéressants, et Tom Cavalco, vice-président exécutif de Mark Andy, indique que l'entreprise étudie activement les possibilités d'application de sa plateforme jet d'encre UV hybride au marché des boîtes pliantes.
Labelexpo pourrait ainsi accélérer l'adoption de l'impression numérique pour les boîtes pliantes, tout comme elle l'a fait pour les étiquettes et les emballages souples. L'arrivée des boîtes pliantes à Labelexpo devrait également stimuler le développement des systèmes de transformation à court tirage et de l'embellissement numérique.
Dans la même rubrique

Saica présent à la 6e édition de Choose France
Le Groupe Saica a pris part à la 6e édition de Choose France, un sommet qui encourage la modernisation durable de l’industrie française et réunit des dirigeants d'entreprises internationales .

De nouveaux actionnaires pour Pulpac
PulPac annonce que SIG InnoVentures et Optima, un leader technologique mondial dans le domaine des solutions avancées pour les machines d'emballage, rejoignent la société en tant que nouveaux actionnaires.

Pulpac a défendu ses brevets avec succès
PulPac, le créateur de la Dry Molded Fiber (fibre moulée à sec), a validé la force de sa propriété intellectuelle dans deux affaires de brevets récentes, concernant sa méthode de Dry Molded Fiber déposée à l'origine.

En bref... Vu ailleurs
. Smurfit Westrock Vernon....Cartonnerie Gondardennes....Les cartonnages Gourio....Le carton GD....Amcor et Berry Global Group.... Asahi Photoproducts.... Metsä Board....

Trop de sacs plastique dans la mode et l'habillement
Les boutiques de mode et d’habillement en ligne ont livré 583 millions de sacs plastiques inutiles aux consommateurs français l'année dernière, soit plus de 1,5 million de sacs chaque jour.

GPV renforce son offre papier emballage
Acteur majeur de la correspondance et de l’emballage léger en France, GPV France s’est engagé dans un ensemble d’opérations stratégiques destinées à renforcer son modèle pour répondre aux besoins évolutifs de ses clients.