Labelexpo devient Loupe et s'ouvre au cartonnage

Labelexpo, qui a changé de nom et est devenu Loupe, estime que le marché de l'impression d'emballages en boîtes pliantes sera le prochain à être bouleversé par la technologie des étiquettes. 

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Labelexpo, qui a changé de nom et est devenu Loupe, estime que le marché de l'impression d'emballages en boîtes pliantes sera le prochain à être bouleversé par la technologie des étiquettes. Lors des deux dernières éditions de Labelexpo Europe, 25 % des visiteurs auraient manifesté un intérêt pour les boîtes pliantes. Voilà les évolutions que Loupe envisage.

La production industrielle de boîtes pliantes est majoritairement réalisée en plusieurs étapes, où les feuilles imprimées offset sont transférées entre plusieurs stations de traitement hors ligne. Ce processus engendre de longs délais, un encours de production important et une augmentation des coûts et du temps de travail pour chaque étape de décoration.

La technologie en ligne permet de produire des boîtes pliantes finies en une seule passe. À Labelexpo Europe, à Barcelone, Canon-Edale a présenté une presse CartonLine équipée de technologies en ligne bien connues des transformateurs d'étiquettes : station de retournement, dorure à froid, impression flexographique UV et vernissage, application de film holographique coulé et polymérisé, suivie d'un module de découpe/pliage à plat en ligne, d'éjection des déchets et de livraison des pièces finies sur un convoyeur à rouleaux.

En principe, une presse flexographique ou offset en ligne pour supports étroits/moyens peut intégrer n'importe quel module commun à une presse d'étiquettes, notamment une barre de sérigraphie ou d'impression jet d'encre pour l'imagerie variable ou l'ennoblissement numérique.

Pour les tirages plus importants, des matrices de découpe et de rainage rotatives permettent une production en un seul passage, une configuration présentée par Hontec au salon Labelexpo Asia.

L'impression numérique presque en ligne avec finition hors ligne constitue un autre flux de production possible dérivé de l'étiquetage. On peut s'attendre à ce que nos fournisseurs actuels de finition et d'ennoblissement développent des solutions innovantes dans ce domaine, comme ils l'ont fait pour les emballages souples pour supports étroits.

Les systèmes de production de boîtes pliantes hybrides en ligne représentent une autre piste de développement, également basés sur la technologie d'étiquetage existante. Le système Bobst DM-55 en est un bon exemple .Les possibilités d'adaptation des technologies d'étiquetage à la production de boîtes pliantes sont nombreuses. On pourrait par exemple intégrer des étiquettes RFID dans des boîtes pliantes lors d'une opération automatisée en une seule passe, ou ajouter des étiquettes en ligne pour livrets multi-feuilles.

 

Dans la même rubrique

01

Procos accélère son développement

Procos, déjà actif en Inde, a renforcé sa présence dans le pays en 2025 et réalise des investissement sur ses sites européens et américains.

02

International Paper scinde ses activités d'Amérique du Nord et de la région EMEA

International Paper a annoncé son projet de scission en deux sociétés cotées et indépendantes. International Paper regroupera ses activités d’emballage en Amérique du Nord, incluant les actifs historiques d’IP et de DS Smith, tandis que l’activité EMEA Packaging rassemblera les actifs historiques de DS Smith et d’IP dans la région EMEA.

03

Les limites du réemploi dans la restauration rapide

Le rapport The Complex Reality of Reusable Packaging in Europe, publié par McDonald’s, constate que les emballages réutilisables n’apportent pas de bénéfice environnemental global par rapport aux emballages à usage unique. 

04

Turquet Cartonnier Agile lâche le gazole fossile

Turquet Cartonnier Agile, dans l'Oise, vient de passer 100% de sa flotte de camions du gazole au biocarburant colza (B100). Certes un choix qu'Olivier Doucy, directeur, juge imparfait mais une solution la plus responsable, la plus immédiatement efficace et la plus maîtrisable.

05

CAP présente son programme pour 2026

Pour la Fédération française du cartonnage, l’année qui s’ouvre sera marquée par la continuité de ses actions et par de nouveaux projets au service de la profession avec, entre autres, le 23 septembre 2026,  les 12e Rencontres du Cartonnage.

06

En bref... Vu ailleurs

. Rutgers a acquis....Metsä Board a obtenu la note Triple A....Hinojosa Packaging Group décroche pour la quatrième année consécutive....Mayr-Melnhof Packaging a cédé son usine de boîtes pliantes de Leeuwarden à....Uwe Väth a été nommé PDG du groupe ...Smurfit Westrock Herzberg, en Allemagne, a mis en service sa nouvelle....

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK