Lucart récompensé pour le recyclage des briques alimentaires
Lucart a fait partie des lauréats de la catégorie « Economie Circulaire », remportant le prix Argent pour son projet EcoNatura dans le cadre du Grand Prix de la Good Economie
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Erik Ropolo, Benoît Cottel et Lucie Fresse, Lucart
Le 4 juin dernier à Paris, a eu lieu la cérémonie du Grand Prix de la Good Economie, remis par le media The Good. L’événement, organisé par le Groupe INfluencia, récompense les meilleures initiatives durables des entreprises engagées dans une démarche sociale, sociétale et environnementale.
L’entreprise Lucart a fait partie des lauréats de la catégorie « Economie Circulaire », remportant le prix Argent pour son projet EcoNatural.
EcoNatural est un projet d'économie circulaire précurseur en France et en Europe, permettant de recycler les briques alimentaires type Tetra Pak. Tous les composants des briques sont recyclés : les fibres de cellulose récupérées permettent de fabriquer du papier d’hygiène, tandis que le plastique et l’aluminium restant servent à fabriquer les distributeurs de papier.
Durant l'année 2024, l'usine de Laval-sur-Vologne (Vosges) a récupéré l'équivalent de 850 millions de briques d'un litre de boisson. Depuis 2013, le Groupe Lucart a permis de récupérer plus de 12,5 milliards de briques alimentaires, soit une distance égale à 72 fois le tour de la Terre.
« Nous sommes ravis de recevoir ce trophée. C’est une belle reconnaissance qui vient couronner le savoir-faire à la fois technologique et durable de Lucart, a réagi Benoît Cottel, Directeur Général de Lucart en France. Lucart s’efforce de démontrer que les termes croissance et environnement vont de pair, et le projet EcoNatural en est la parfaite illustration ».
Dans la même rubrique

Un nouveau président pour TAPPI
L’association internationale pour la pâte, le papier, le tissue, l’emballage et ses industries de transformation annonce l’élection à l’unanimité d’un nouveau président et P-dg en la personne de Lawton C. Roberts.

Édition record pour Empack 2025
12 200 visiteurs ont été recensés les 15 et 16 octobre derniers à Ifema Madrid. 180 entreprises étaient présentes cette année.

En bref... Vu ailleurs
. VPK Packaging Belgium a installé une nouvelle onduleus....Multiply Group va acquérir une participation majoritaire dans....Le Groupe Saica a été récompensé par le prix....Lecta reçoit la médaille de Platine ....Stora Enso a remporté le prix Red Dot Design, l'un des concours de design les plus importants au monde, pour les coffres à médailles des Championnats du monde de ski 2025 à Trondheim, en Norvège....Marbach a élargi sa gamme avec...

Réseau Vrac & Réemploi veut que la France n'exempte pas les cartons du réemploi
Réseau Vrac & Réemploi appelle le ministère de la Transition écologique à revenir sur la disposition du projet de cahier des charges de la filière REP Emballages professionnels qui exempterait les emballages en carton des objectifs de réemploi.

Le salon Les Places d'Or élargit son univers
La 22ème édition du salon Les Places d'Or – Design & Packaging se tiendra du 18 au 20 novembre prochain, à l’hôtel Le Meurice à Paris et s’ouvre aux acteurs du design et de la fabrication de vitrines et d’espaces de présentation pour les boutiques de luxe.

BHS décroche l’Award FEFCO 2025
La fédération européenne des fabricants de cartons ondulés, la FEFCO, réunie cette année pour son séminaire technique à Rome, a décerné sa première récompense au groupe BHS Corrugated, pour le développement de la BHS Jetliner Monochrome (MCP), tout premier module d’impression numérique embarqué sur une onduleuse.
