Lucart récompensé pour le recyclage des briques alimentaires
Lucart a fait partie des lauréats de la catégorie « Economie Circulaire », remportant le prix Argent pour son projet EcoNatura dans le cadre du Grand Prix de la Good Economie
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Erik Ropolo, Benoît Cottel et Lucie Fresse, Lucart
Le 4 juin dernier à Paris, a eu lieu la cérémonie du Grand Prix de la Good Economie, remis par le media The Good. L’événement, organisé par le Groupe INfluencia, récompense les meilleures initiatives durables des entreprises engagées dans une démarche sociale, sociétale et environnementale.
L’entreprise Lucart a fait partie des lauréats de la catégorie « Economie Circulaire », remportant le prix Argent pour son projet EcoNatural.
EcoNatural est un projet d'économie circulaire précurseur en France et en Europe, permettant de recycler les briques alimentaires type Tetra Pak. Tous les composants des briques sont recyclés : les fibres de cellulose récupérées permettent de fabriquer du papier d’hygiène, tandis que le plastique et l’aluminium restant servent à fabriquer les distributeurs de papier.
Durant l'année 2024, l'usine de Laval-sur-Vologne (Vosges) a récupéré l'équivalent de 850 millions de briques d'un litre de boisson. Depuis 2013, le Groupe Lucart a permis de récupérer plus de 12,5 milliards de briques alimentaires, soit une distance égale à 72 fois le tour de la Terre.
« Nous sommes ravis de recevoir ce trophée. C’est une belle reconnaissance qui vient couronner le savoir-faire à la fois technologique et durable de Lucart, a réagi Benoît Cottel, Directeur Général de Lucart en France. Lucart s’efforce de démontrer que les termes croissance et environnement vont de pair, et le projet EcoNatural en est la parfaite illustration ».
Dans la même rubrique

Le groupe Corali cèderait Gazzella Atlantique
La vente de machines d’agrafage est dynamique, mais l’actuel propriétaire, le groupe Corali, dirigé par Graziela Corali, serait sur le point de céder le site Gazzella Atlantique.

Tallineau Emballage change de main
La famille Brochard a cédé son entreprise, Tallineau Emballage, à un trio de cadres dont Céline Le Borgne, responsable administrative et financière, qui va prendre les rênes.

En bref... Vu ailleurs
. Cedric Blazy occupe maintenant le poste de Directeur d’exploitation….James Cropper Paper & Packaging a annoncé la nomination de Mickael Minot….TPG Malville (Loire-Atlantique) a réceptionné, depuis l'Allemagne, sa nouvelle machin….Une nouvelle étape pour les Cartonnages Vaillant qui accueillent une machine numérique ….Nefab Group, par l'intermédiaire de sa filiale Nefab Denmark, a acquis….Metsä Board a une fois de plus atteint le niveau Platine EcoVadis 2025….Selon la nouvelle étude de Smithers, le marché mondial des papiers spéciaux devrait s'élever à….Le 7 août, FP Pack a accueilli sa nouvelle plieuse-colleuse....

A ne pas manquer, les Rencontres du Cartonnage à Paris le 24 septembre
C'est à La Coupole, à Paris, que vont se tenir les 11emes Rencontres du Cartonnage, le 24 septembre. Avec un beau programme.

La nouvelle ligne de carton de Stora Enso a démarré
Stora Enso a investi 1,1 milliard d'euros sur le site finlandais d'Oulu qui ont permis de convertir d'anciennes machines à papier en lignes de production de carton.

Korus Packaging reçoit le label Entreprise du Patrimoine Vivant
Le groupe Verpack vient de recevoir le label Entreprise du Patrimone Vivant (EPV) pour son site bordelais Korus Packaging qui devient ainsi le premier du groupe à intégrer le cercle français des entreprises d'excellence.