Lucart récompensé pour le recyclage des briques alimentaires
Lucart a fait partie des lauréats de la catégorie « Economie Circulaire », remportant le prix Argent pour son projet EcoNatura dans le cadre du Grand Prix de la Good Economie
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Erik Ropolo, Benoît Cottel et Lucie Fresse, Lucart
Le 4 juin dernier à Paris, a eu lieu la cérémonie du Grand Prix de la Good Economie, remis par le media The Good. L’événement, organisé par le Groupe INfluencia, récompense les meilleures initiatives durables des entreprises engagées dans une démarche sociale, sociétale et environnementale.
L’entreprise Lucart a fait partie des lauréats de la catégorie « Economie Circulaire », remportant le prix Argent pour son projet EcoNatural.
EcoNatural est un projet d'économie circulaire précurseur en France et en Europe, permettant de recycler les briques alimentaires type Tetra Pak. Tous les composants des briques sont recyclés : les fibres de cellulose récupérées permettent de fabriquer du papier d’hygiène, tandis que le plastique et l’aluminium restant servent à fabriquer les distributeurs de papier.
Durant l'année 2024, l'usine de Laval-sur-Vologne (Vosges) a récupéré l'équivalent de 850 millions de briques d'un litre de boisson. Depuis 2013, le Groupe Lucart a permis de récupérer plus de 12,5 milliards de briques alimentaires, soit une distance égale à 72 fois le tour de la Terre.
« Nous sommes ravis de recevoir ce trophée. C’est une belle reconnaissance qui vient couronner le savoir-faire à la fois technologique et durable de Lucart, a réagi Benoît Cottel, Directeur Général de Lucart en France. Lucart s’efforce de démontrer que les termes croissance et environnement vont de pair, et le projet EcoNatural en est la parfaite illustration ».
Dans la même rubrique

Les lauréats du Grand Prix Eurosac
Le Grand Prix Eurosac, décerné lors du Congrès de l'association en Grèce, a récompensé les innovations remarquables en matière de performance, de durabilité et de valeur client.

En bref... Vu ailleurs
. Chez DS Smith Carhaix, la MF-B n°1 242 simple face de BHS vient d’être installée....En grève depuis le 5 juin dernier, les salariés de l'entreprise d'emballages en carton Saica Pack, à Saint-Junien...Le groupe VPK a confirmé l'installation d'une nouvelle....La Banque européenne d'investissement (BEI) va prêter 20 millions d'euros....Le nouveau président-directeur général de Metsä Group, Jussi Vanhanen....International Paper a finalisé la cession...

Le FSC vise les emballages de plats à emporter chinois
Le FSC et son partenaire d'assurance, Assurance Services International (ASI), lancent une nouvelle boucle de vérification des transactions (TV) sur les emballages de plats à emporter certifiés FSC.

Passage de témoin chez Mulliez-Richebé
C’est officiel depuis le début du mois. Thomas Mulliez, 35 ans, est le nouveau dirigeant de la Cartonnerie de la Marque (Mulliez-Richebé) à Chereng près de Lille dans le Nord.

Le luxe à la recherche d'un nouveau souffle
KPMG publie la deuxième édition de son étude consacrée au secteur du luxe, intitulée « Le luxe en mutation(s) : défis actuels et voies d’avenir ».

Karen Politis Boublil, nouvelle déléguée générale de la Fédération du cartonnage
Karen Politis Boublil, 50 ans, devient déléguée générale de la Fédération du cartonnage et des articles de papeterie (CAP), plus particulièrement en charge des affaires publiques et du développement.