Luxe Pack Monaco a renoué avec le succès
Focus News

- Par Martine Delefosse
La 34ème édition de Luxe Pack Monaco, le rendez-vous annuel des professionnels du packaging créatif, a accueilli du 3 au 5 octobre 9 430 visiteurs, soit une croissance de +20% par rapport à 2021 et +5% par rapport à 2019. Le retour en nombre des visiteurs et la dynamique des échanges confirment l’attractivité de ce rendez-vous incontournable pour toute l’industrie du packaging premium. Outre la quantité, la qualité du visitorat a de nouveau été saluée par les exposants.
« Nous avons retrouvé et même dépassé l’affluence de nos salons pré-Covid. Cette édition a enregistré une très belle fréquentation avec le retour des visiteurs internationaux dont nous avions été en partie privés l’année dernière, venant notamment des Etats Unis, du Royaume-Uni, de l’Italie et du Moyen-Orient. La qualité exceptionnelle de hauts profils décisionnaires souligne encore une fois le caractère incontournable de cet événement. C’est véritablement ici que de nouvelles relations se nouent, que des projets voient le jour, et que les collaborations entre exposants s’illustrent également. C’est un maillage hors du commun » souligne Fabienne Germond, la directrice du salon qui rappelle que « le rôle du Luxe Pack est aussi d’apporter un regard éclairé sur les innovations et évolutions de tous les matériaux en matière d’éco responsabilité puisque cet enjeu est au cœur de la stratégie de tous les fournisseurs et donneurs d’ordres quel que soit leur secteur d’activité. »
Cette édition 2022 a confirmé l’engagement des 450 exposants en faveur de l’écoconception et de la durabilité, leur permettant ainsi de livrer le fruit de leurs efforts en matière de réduction, de recyclage ou de réutilisation des emballages. Les stands faisaient la part belle aux innovations mono-matière, d’emballages rechargeables ou de matériaux 100% à base de recyclé.
Symbole de cet engouement, les Luxe Pack in Green awards, en partenariat avec Infinity Global, étaient particulièrement attendus cette année, avec plus de 62 candidatures reçues.
Dans la même rubrique

Antalis fête le pouvoir créatif du papier
Antalis a décidé de fêter le pouvoir créatif du papier à travers une série de rendez-vous uniques, le Creative Power Tour, en France, en Belgique et aux Pays-Bas.

Autajon Packaging acquiert deux sociétés au Royaume-Uni et en Espagne
A la fin du mois de juillet, le Groupe Autajon s’est rapproché de deux sociétés dans le cadre de sa stratégie de croissance à l’international : Simply Cartons (Nottingham, Royaume-Uni) et Tendero (Alicante, Espagne)

Vers une fusion Smurfit Kappa WestRock
Smurfit Kappa Group (dirigée par Tony Smurfit) est en pourparlers de fusion avec son homologue américain WestRock Company (dirigée par David B. Sewell), ce qui créerait un géant de l'emballage carton d'une valeur de près de 20 Md de dollars.

Dans un marché volatile, Fedrigoni se maintient
Le Groupe Fedrigoni a terminé le premier semestre 2023 avec 971 M d'euros de revenus (-9,9 % par rapport au premier semestre 2022), 150,9 M d'euros d'Ebitda (-9,2 %) et une marge d'Ebitda (15,5 %) en ligne avec 2022. Ses performances restent supérieures à celles de la moyenne de l'industrie.

Hans Sohlström, nouveau PDG de Stora Enso
Le conseil d'administration de Stora Enso a nommé Hans Sohlström (58 ans) en tant que nouveau président-directeur général de Stora Enso, Annica Bresky quittant son poste de PDG.

En bref... Vu ailleurs
. Le groupe Verpack est fier de recevoir une nouvelle médaille Platinium EcoVadis pour, cette fois, son site Cartonnages Guillaume, en région parisienne....Le concours des Flexostars 2023 est ouvert. C'est le seul événement annuel qui récompense les meilleurs travaux imprimés en flexo. Le jury se réunira à l'Esepac les 25 et 26 octobre...Fujifilm a annoncé son nouveau partenariat stratégique avec Hesse Trade qui deviendra un distributeur majeur de la gamme jet d’encre de Fujifilm et de l’innovante Jet Press...Koenig & Bauer a nommé Peter Andrich, actuel PDG de Koenig & Bauer Italie depuis 2018, en tant que nouveau PDG de sa filiale Koenig & Bauer Flexotecnica S.p.A....Fujifilm Europe a nommé David Parker au poste de Category Manager, Analogue Packaging, pour la région EMEA.