Luxe Pack Monaco, plus qu'un salon…
Luxe Pack fête cette année sa 34ème édition, les 3 et 4 octobre au Grimaldi Forum de Monaco. Le salon est fier d’une telle longévité et s'affiche, depuis toutes ces années, comme la rampe des grands lancements du secteur. La plupart des exposants y dévoilent leurs nouveautés.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Luxe Pack fête cette année sa 34ème édition, les 3 et 4 octobre au Grimaldi Forum de Monaco. Le salon est fier d’une telle longévité et s'affiche, depuis toutes ces années, comme la rampe des grands lancements du secteur. La plupart des exposants y dévoilent leurs nouveautés.
L'édition 2022 comptera quelque 450 exposants dont une cinquantaine de nouveaux provenant de plus de 30 pays différents. Notons aussi que l’offre packaging du salon est complétée par une section digitale avec un hall dédié : le Digital Village qui offre une vision globale des dernières solutions digitales et connectées pour les emballages de luxe. L’atout incontesté de Luxe Pack Monaco, c’est de présenter les leaders internationaux du packaging de luxe aux côtés de petites entreprises maîtrisant un savoir-faire très spécifique.
Luxe Pack Monaco c’est plus qu’un salon. C’est un rendez-vous, une ambiance, un environnement captivant. Une unité de lieu qui fait tout son charme pour les participants qui sont en totale immersion dans un cadre unique.
Que nous réserve le programme cette année ?
Les deux dernières années ont été marquées par des évènements d’une ampleur telle qu’ils ont accéléré de manière exponentielle une transformation économique et sociétale à l’échelle mondiale.
Les problématiques d’approvisionnement et de supply chain ajoutées à la demande croissante des consommateurs pour des produits dont l’impact écologique est moindre poussent les marques à développer la recherche en matière de développement durable. Ainsi de nouveaux comportements de consommation émergent, qui deviendront la norme avec l’arrivée de la génération Alpha : E-commerce, vente directe au consommateur, personnalisation, et un goût encore plus prononcé pour l’exceptionnel et l’unique sont autant de nouvelles tendances que les marques s’approprient.
Le programme de conférences adressera toutes ces problématiques avec l’intervention d’experts et de marques pionnières. Plus de 50 speakers sont réunis autour de 5 piliers principaux : GOING BIG : tendances et prospectives; GOING GREEN : vers la circularité; GOING TO CUSTOMERS : packaging pour de nouveaux marchés, nouveaux clients et comportements de consommation; GOING GLOCAL : transition vers des modèles d’approvisionnement vertueux; GOING DISRUPTIVE : matériaux et technologie
Sans oublier le prix Luxe Pack in Green en partenariat avec Infinity Global mettant en avant les meilleures solutions et initiatives responsables des exposants : 73 candidatures cette année qui promettent un niveau d’éco-conception jamais atteint !
Dans la même rubrique

83,1% des emballages papier recyclés en Europe
Les données du Conseil européen du recyclage du papier (EPRC) révèlent que le taux de recyclage de tous les produits papier, y compris les papiers graphiques, les emballages et le tissue, a atteint 75,1 % en 2024.

Le groupe Corali cèderait Gazzella Atlantique
La vente de machines d’agrafage est dynamique, mais l’actuel propriétaire, le groupe Corali, dirigé par Graziela Corali, serait sur le point de céder le site Gazzella Atlantique.

Tallineau Emballage change de main
La famille Brochard a cédé son entreprise, Tallineau Emballage, à un trio de cadres dont Céline Le Borgne, responsable administrative et financière, qui va prendre les rênes.

En bref... Vu ailleurs
. Cedric Blazy occupe maintenant le poste de Directeur d’exploitation….James Cropper Paper & Packaging a annoncé la nomination de Mickael Minot….TPG Malville (Loire-Atlantique) a réceptionné, depuis l'Allemagne, sa nouvelle machin….Une nouvelle étape pour les Cartonnages Vaillant qui accueillent une machine numérique ….Nefab Group, par l'intermédiaire de sa filiale Nefab Denmark, a acquis….Metsä Board a une fois de plus atteint le niveau Platine EcoVadis 2025….Selon la nouvelle étude de Smithers, le marché mondial des papiers spéciaux devrait s'élever à….Le 7 août, FP Pack a accueilli sa nouvelle plieuse-colleuse....

A ne pas manquer, les Rencontres du Cartonnage à Paris le 24 septembre
C'est à La Coupole, à Paris, que vont se tenir les 11emes Rencontres du Cartonnage, le 24 septembre. Avec un beau programme.

La nouvelle ligne de carton de Stora Enso a démarré
Stora Enso a investi 1,1 milliard d'euros sur le site finlandais d'Oulu qui ont permis de convertir d'anciennes machines à papier en lignes de production de carton.