+6 % par an de croissance en valeur pour l'emballage carton ondulé d'ici 2032
Selon Market Research le marché de l’emballage en carton ondulé devrait générer un chiffre d’affaires de 420 milliards de dollars d’ici 2032 grâce à l’adoption croissante de solutions d’emballage durables et au secteur en plein essor du commerce électronique.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Market Research Intellect annonce la publication de son rapport complet sur le marché de l’emballage en carton ondulé. Un marché qui connaît une croissance substantielle, tirée par l’adoption croissante de solutions d’emballage durables et le secteur en plein essor du commerce électronique. Toutefois, les fluctuations des prix des matières premières et les réglementations environnementales strictes posent des défis à l’expansion du marché.
Le marché était évalué à environ 250 Md de dollars en 2024 et devrait atteindre près de 420 Md de dollars d’ici 2032 avec un taux de croissance annuel stable d’environ 6 %.
La croissance exponentielle des plateformes de commerce électronique est l’un des principaux facteurs alimentant la demande d’emballages en carton ondulé. Les géants du commerce électronique comme Amazon, Alibaba et Flipkart s'appuient largement sur des boîtes en carton ondulé pour emballer divers produits, des appareils électroniques aux produits alimentaires. De plus, la demande d’emballages en carton ondulé personnalisés et imprimés de marque augmente, permettant aux entreprises de renforcer leur identité de marque. Des innovations telles que des conceptions faciles à ouvrir et des emballages inviolables renforcent encore les perspectives du marché.
Par ailleurs, les consommateurs et les entreprises donnent la priorité aux solutions d'emballage respectueuses de l'environnement afin de réduire l'empreinte carbone et de se conformer aux directives réglementaires.
L’intégration de technologies d’emballage avancées révolutionne l’industrie de l’emballage en carton ondulé. Les technologies d’impression numérique permettent des solutions d’emballage personnalisables de haute qualité qui répondent aux besoins de la marque. Les innovations en matière d'emballage intelligent, telles que les étiquettes RFID et les codes QR, améliorent la traçabilité et l'engagement des consommateurs.
Dans la même rubrique

Gondardennes était au salon Fabriqué en France
Cartonnerie Gondardennes a été sélectionnée pour la 5e édition du Fabriqué en France. Cette fois, CGW a candidaté pour présenter à Paris son emballage C3RT, pour carton ondulé recyclé, réutilisable, recyclable et traçable

CAP a relancé le Club des Jeunes Dirigeants
Chaque jeudi depuis début octobre Karen Politis Boublil, déléguée générale de CAP, la fédération du cartonnage, publie sur Linkedin les portraits de jeunes dirigeant(e)s d’entreprises du cartonnage.

La Rochette Cartonboard aux rendez-vous des professionnels de la filière
La Rochette Cartonboard poursuit sa dynamique de transformation et de croissance, engagée depuis le lancement de son plan stratégique « Vers de Nouveaux Sommets » avec une présence renforcée sur les grands rendez-vous professionnels de la filière.

Hinojosa forme de jeunes talents
Hinojosa Packaging Group a participé à la 38e édition du Forum des métiers de Grenoble INP – Pagora, pour faire découvrir ses programmes de stages, d’alternance et ses offres d’emploi dans ses sites de Varennes (France) et Sarrià de Ter (Espagne).

Mauco-Cartex rentre dans le giron de GDCom
Mauco-Cartex, spécialiste girondin de l’emballage pour la filière viticole, en redressement judiciaire (RJ) depuis mai 2025, intègre le périmètre du groupe GDCom

DS Smith Packaging Savoie va fermer ses portes
DS Smith Packaging a annoncé la fermeture de son usine à Valgelon-la-Rochette, en Savoie, au printemps 2026 qui entraîne le licenciement des 90 salariés de la cartonnerie.
