Les belles perspectives de l'emballage du commerce électronique
Selon le rapport Marketsandmarkets "Marché de l'emballage du commerce électronique", ce marché devrait passer de 77,4 milliards de dollars en 2024 à 124,9 milliards de dollars d'ici 2029, une progression annuelle de 10 %.
Focus News
- Par Martine DELEFOSSE
Selon le rapport Marketsandmarkets « Marché de l'emballage du commerce électronique par matériau (carton ondulé, papier et carton, plastiques), type de produit (boîtes, enveloppes, rubans, emballages de protection, étiquettes), application (électronique, alimentation et boissons, mode, cosmétiques) et région - Prévisions mondiales jusqu'en 2029 »,ce marché devrait passer de 77,4 milliards de dollars en 2024 à 124,9 milliards de dollars d'ici 2029, une progression annuelle de 10 %.
La croissance des emballages de commerce électronique est tirée par plusieurs facteurs, tels que la disponibilité facile d'Internet et des smartphones, la croissance des ventes dans le secteur du commerce électronique et les avancées technologiques. Cependant, le manque d'infrastructures de recyclage appropriées est un facteur de redémarrage majeur du marché. De plus, l'émergence des plateformes de médias sociaux s'avère être l'une des opportunités pour les fabricants de solutions d'emballage de commerce électronique.
Enveloppes postales et papier carton bien placés
Par type de produit, les enveloppes postales représentaient la deuxième plus grande part de marché en 2023 parmi les différents types de produits sur le marché de l'emballage du commerce électronique. Les enveloppes postales sont des options d'emballage légères et économiques pour les petits articles. Elles sont souvent fabriquées en carton ou en matériaux doublés de bulles pour une protection supplémentaire. En plus de cela, elles sont en mesure de fournir une solution d'emballage économique qui leur permet d'accueillir de nombreux objets, tels que des vêtements, des livres, de petits articles électroniques, etc.
Par matériau, le papier et les cartons représentent la deuxième plus grande part du marché de l'emballage du commerce électronique en 2023, en raison de leur polyvalence, de leur durabilité et de leur rentabilité. Le papier est utilisé pour les feuilles et les rouleaux de papier kraft, qui offrent un excellent remplissage des vides et un excellent amortissement pour protéger les articles pendant l'expédition. Il est également utilisé pour les enveloppes d'expédition, les sacs en papier et les enveloppes postales écologiques et recyclables, offrant des options d'emballage légères et sécurisées.
En 2023, le segment de l'électronique détenait la plus grande part du marché des emballages de commerce électronique. La valeur élevée des produits électroniques les rend plus rentables à vendre, mais leur fragilité excessive exige que l'emballage soit quelque chose de spécial, pas seulement les boîtes de base et les enveloppes matelassées utilisées pour la plupart des commerces électroniques. Des solutions d'emballage innovantes aident à maintenir fermement les produits électroniques en place tout en évitant les chocs, les coups et les chutes pendant l'expédition. La demande croissante de produits électroniques utilisant le canal du commerce électronique contribue à augmenter la demande de solutions d'emballage au cours de la période de prévision.
L'Asie Pacifique, premier marché mondial
La région Asie-Pacifique est principalement en tête du marché de l'emballage du commerce électronique en raison de la croissance rapide du commerce électronique dans la région, de sa base de consommateurs substantielle et de ses capacités de fabrication importantes. L'expansion rapide de la vente au détail en ligne dans des pays comme la Chine et l'Inde, qui est stimulée par la pénétration croissante d'Internet et l'expansion de la classe moyenne, entraîne une forte demande d'emballages pour le commerce électronique. En outre, la région Asie-Pacifique est une puissance de production mondiale majeure proposant des solutions d'emballage rentables et évolutives pour les marchés locaux et internationaux. De plus, l'infrastructure logistique avancée de la région et ses solutions d'emballage innovantes renforcent encore la présence sur le marché de la région Asie-Pacifique. Les expansions, les acquisitions, les fusions, les collaborations et les développements de nouveaux produits sont quelques-unes des principales stratégies adoptées par ces acteurs clés pour améliorer leurs positions sur le marché de l’emballage du commerce électronique.
Dans la même rubrique
VPK acquiert une participation dans Fencor, qui vend Easypack
Easypack POP/Displays Group Limited, a été racheté par Easypack Holdings Limited auprès de Fencor Packaging Group, suite à quoi VPK Group a acquis une participation minoritaire dans Fencor Packaging Group
Les lauréats 2024 très attendus de l’European Carton
Le très convoité prix Carton of the Year a été décerné au transformateur espagnol Hinojosa Packaging Galería Gráfica, et au fabricant de carton Stora Enso, pour sa création d'Origen Flor Natural pour Laboratorios Flor Natural parfums.
Julien Pascaud, nouveau directeur de site Tapiero
Tapiero, le fabricant de sacs et sachets en papier de Saint-Junien (Haute-Vienne) a annoncé l'arrivée de Julien Pascaud en tant que nouveau directeur de site de Tapiero.
La chromatogénie agréée contact alimentaire
Le CTP (Centre technique du papier) vient d’obtenir son autorisation, par un texte de référence européenne, pour utiliser certains grades de papiers avec des fonctionnalités de protection barrière et traités par chromatogénie, à entrer au contact des aliments.
La profession du papier carton en colère contre France 5
Le lundi 16 septembre, France 5 a diffusé le documentaire inédit « Cartons, sacs en papier : la fausse bonne idée ? ». Les organisations professionnelles représentant les entreprises de l’emballage papier-carton ont pu constater que les erreurs abondent et sont au service d’une vision partisane.
Van Genechten Packaging (VGP) annonce la nomination d'Olaf Starken comme CCO
Van Genechten Packaging (VGP) annonce la nomination d'Olaf Starken au poste de Chief Commercial Officer (CCO), à compter du 1er janvier 2025. Olaf Starken rejoint VGP après 5 ans chez Stora Enso Packaging Material.