Mauco Cartex en règlement judiciaire
Mauco Cartex qui emploie 80 salariés dont 16 à Fléac, en Charente, a été placé en mai dernier en redressement judiciaire assorti d’une période d’observation de six mois jusqu’en novembre.
Focus News

Victime de la crise des vins et spiritueux, à quoi s'ajoute Pékin qui a instauré une taxe de 35 % sur les spiritueux européens, le groupe de cartonnage Mauco Cartex qui emploie 80 salariés dont 16 à Fléac, en Charente, a été placé en mai dernier en redressement judiciaire assorti d’une période d’observation de six mois jusqu’en novembre. En seulement dix-huit mois, Mauco Cartex a vu son chiffre d'affaires reculer d'un tiers, pour arriver à 11,5 millions en 2024. Il faut y voir également la baisse de la consommation de vin en France et les aléas climatiques.
Sa patronne, Sarah Escat, prévoit de redimensionner et renforcer la diversification pour sauver l’entreprise. "On a commencé à se diversifier mais les vins et spiritueux restent notre clientèle historique et représentent toujours 85 % de notre activité" Le fournisseur d’emballages de vins et spiritueux s’était doté d’une presse numérique Agfa et d’une machine de découpe Kongsberg dans le cadre d’un investissement de 1,5 million d’euros. Le « web-to-print » et la fourniture de produits à plus forte valeur ajoutée font partie de ses priorités. L'activité hors vin et spiritueux représente aujourd'hui 15 % du chiffre d'affaires.
Dans la même rubrique

Grenoble inaugure un laboratoire commun avec Fedrigoni
Le 17 juillet 2025, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et sa tutelle associée, Grenoble INP - UGA, l’Agefpi, et le Groupe Fedrigoni, ont inauguré leur laboratoire commun à Grenoble pour développer des matériaux cellulosiques intelligents et durables.

Une belle année 2024 pour Hinojosa
Hinojosa Packaging Group a clôturé l’exercice 2024 avec un chiffre d’affaires de 795 millions d’euros, soit une progression de 7,6 % par rapport à l’année précédente.

Les lauréats du Grand Prix Eurosac
Le Grand Prix Eurosac, décerné lors du Congrès de l'association en Grèce, a récompensé les innovations remarquables en matière de performance, de durabilité et de valeur client.

En bref... Vu ailleurs
. Chez DS Smith Carhaix, la MF-B n°1 242 simple face de BHS vient d’être installée....En grève depuis le 5 juin dernier, les salariés de l'entreprise d'emballages en carton Saica Pack, à Saint-Junien...Le groupe VPK a confirmé l'installation d'une nouvelle....La Banque européenne d'investissement (BEI) va prêter 20 millions d'euros....Le nouveau président-directeur général de Metsä Group, Jussi Vanhanen....International Paper a finalisé la cession...

Le FSC vise les emballages de plats à emporter chinois
Le FSC et son partenaire d'assurance, Assurance Services International (ASI), lancent une nouvelle boucle de vérification des transactions (TV) sur les emballages de plats à emporter certifiés FSC.

Passage de témoin chez Mulliez-Richebé
C’est officiel depuis le début du mois. Thomas Mulliez, 35 ans, est le nouveau dirigeant de la Cartonnerie de la Marque (Mulliez-Richebé) à Chereng près de Lille dans le Nord.