Mauco Cartex en règlement judiciaire

Mauco Cartex qui emploie 80 salariés dont 16 à Fléac, en Charente, a été placé en mai dernier en redressement judiciaire assorti d’une période d’observation de six mois jusqu’en novembre.

Focus News

 Victime de la crise des vins et spiritueux, à quoi s'ajoute Pékin qui a instauré une taxe de 35 % sur les spiritueux européens, le groupe de cartonnage Mauco Cartex qui emploie 80 salariés dont 16 à Fléac, en Charente, a été placé en mai dernier en redressement judiciaire assorti d’une période d’observation de six mois jusqu’en novembre. En seulement dix-huit mois, Mauco Cartex a vu son chiffre d'affaires reculer d'un tiers, pour arriver à 11,5 millions en 2024. Il faut y voir également la baisse de la consommation de vin en France et les aléas climatiques.

Sa patronne, Sarah Escat, prévoit de redimensionner et renforcer la diversification pour sauver l’entreprise. "On a commencé à se diversifier mais les vins et spiritueux restent notre clientèle historique et représentent toujours 85 % de notre activité" Le fournisseur d’emballages de vins et spiritueux s’était doté d’une presse numérique Agfa et d’une machine de découpe Kongsberg dans le cadre d’un investissement de 1,5 million d’euros. Le « web-to-print » et la fourniture de produits à plus forte valeur ajoutée font partie de ses priorités. L'activité hors vin et spiritueux représente aujourd'hui 15 % du chiffre d'affaires. 

 

Dans la même rubrique

01

Tipa acquiert Sealpap en Allemagne

Tipa Compostable Packaging et sa filiale européenne Bio4Pack, basée en Allemagne, ont ​​annoncé l'acquisition de la société Sealpap, spécialisée dans les papiers spéciaux

02

Embaleo fête ses 15 ans de croissance

À l’occasion de ses 15 ans, Embaleo, entreprise nordiste spécialisée dans la vente d’emballages à destination des commerçants et e-commerçants, célèbre une trajectoire de croissance continue portée par un engagement environnemental significatif et une expertise unique dans les petits volumes d’emballages.

03

L'industrie papetière française à la hausse en 2024

La production de papiers et cartons a augmenté de 6,3 % en 2024  pour atteindre 6,5 millions de tonnes, une hausse qui n’efface pas le fort recul de la production en 2023 (-13,5 %). C'est ce qui ressort du bilan dressé par la Copacel.

04

Un Ministre en visite à la Cartonnerie Gondardennes

Sébastien Martin, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l’Industrie, a visité le site historique de Cartonnerie Gondardennes à Wardrecques.

06

Le "bulletin de santé" de l'emballage en France

Le salon All4Pack interroge chaque année sa communauté , au travers de deux enquêtes menées pour établir un "bulletin de santé" de l’emballage en France qui confirme l’impact toujours plus fort des facteurs environnementaux

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK