Les fabricants italiens de machines d'emballage au plus haut!
Selon les chiffres préliminaires publiés par le centre de recherche MECS - Ucima (Association italienne des fabricants de machines d'emballage), l'industrie italienne des technologies d'emballage a franchi pour la première fois la barre des 9 milliards, atteignant un chiffre d'affaires total de 9,05 milliards d'euros en 2023,
Focus News
- Par Martine DELEFOSSE
Selon les chiffres préliminaires publiés par le centre de recherche MECS - Ucima (Association italienne des fabricants de machines d'emballage), l'industrie italienne des technologies d'emballage a franchi pour la première fois la barre des 9 milliards, atteignant un chiffre d'affaires total de 9,05 milliards d'euros en 2023, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2022. Si les chiffres définitifs le confirment, il s'agira du troisième record consécutif après ceux de 2021 et 2022.
Les ventes des fabricants italiens de machines d'emballage sont principalement tirées par les exportations, qui représentent 81,3 % des revenus et devraient atteindre 7,36 milliards d'euros à la fin de l'année, soit une augmentation de 12 % par rapport à 2022. Cette augmentation des exportations concerne presque toutes les zones géographiques. Les ventes à l'exportation ont augmenté d'une année sur l'autre de 25 % en Amérique du Nord, de 17 % dans l'Union européenne, de 22 % en Asie et de 31 % en Amérique du Sud. En revanche, les ventes intérieures ont baissé de 14 % par rapport à 2022 pour atteindre 1,68 milliard d'euros.
"En 2023, nous avons laissé derrière nous une fois pour toutes les problèmes de retard des composants, a déclaré le président de l'Ucima, Riccardo Cavanna, et nos entreprises ont pu se consacrer exclusivement à la prise de commandes et à leur livraison, ce qui nous a permis d'atteindre ce nouveau résultat record."
La baisse de 14 % des ventes domestiques est préoccupante, démontrant que le marché italien a été impacté à la fois par la crise inflationniste et par les incertitudes entourant l'Industrie 4.0. Notre industrie et ses secteurs clients ont besoin de clarté, ainsi que d'un nouveau plan qui soutienne à la fois l'offre et la demande.
L'industrie envisage également avec confiance l'année 2024, ayant déjà obtenu 8,2 mois de commandes (un autre record). Toutefois, une certaine prudence est de mise compte tenu de l'évolution constante des scénarios géopolitiques. De plus, les pays européens attendent les directives définitives de l'UE sur l'utilisation des emballages. Les derniers développements semblent toutefois tenir compte des spécificités et des technologies propres à chaque État membre, de sorte que le modèle vertueux de gestion des déchets du secteur italien n'en sera pas affecté.
Dans la même rubrique
Nouveau propriétaire pour Kolbus
Le fabricant allemand de formeuses de caisses carton ondulé et compact, de découpoirs rotatifs et solutions de transformation, a été repris par le fonds d’investissements industriels allemand Max Valier Holdings
Reine Emballages fête ses 140 ans
Près de 500 personnes se sont réunies du 20 au 22 novembre sur le site de Reine Emballages à Veyziat (Ain) pour fêter les 140 ans du spécialiste de l’emballage en micro-cannelure imprimé offset.
Van Genechten Packaging acquiert Display & Promotion en Allemagne
En plus de la finalisation réussie de son acquisition de Dot2Dot en Pologne, Van Genechten Packaging a également acquis une participation majoritaire de 70 % dans Schoepe Display,
Koenig & Bauer passe de trois à deux divisions
Koenig & Bauer poursuit la transition engagée en 2014, passant d’un groupe unitaire à un groupe de divisions, et se positionne en 2025 avec une nouvelle structure de segments allégée.
CCE Munich, prochain rendez-vous pour le carton
Organisé par la société RX, spécialisée dans les événements professionnels internationaux, CCE Munich se tiendra du 11 au 13 mars procOrganisé par la société RX, spécialisée dans les événements professionnels internationaux, CCE Munich se tiendra du 11 au 13 mars prochain à la foire de Munich (Trade Fair Centre). hain à la foire de Munich (Trade Fair Centre).
Fedrigoni renforce sa présence aux Etats-Unis
Fabriano (groupe Fedrigoni), la marque de papier italienne connue pour ses 800 ans d’histoire, intensifie depuis plusieurs années, sa présence en Amérique du Nord.