Les fabricants italiens de machines d'emballage au plus haut!
Selon les chiffres préliminaires publiés par le centre de recherche MECS - Ucima (Association italienne des fabricants de machines d'emballage), l'industrie italienne des technologies d'emballage a franchi pour la première fois la barre des 9 milliards, atteignant un chiffre d'affaires total de 9,05 milliards d'euros en 2023,
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Selon les chiffres préliminaires publiés par le centre de recherche MECS - Ucima (Association italienne des fabricants de machines d'emballage), l'industrie italienne des technologies d'emballage a franchi pour la première fois la barre des 9 milliards, atteignant un chiffre d'affaires total de 9,05 milliards d'euros en 2023, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2022. Si les chiffres définitifs le confirment, il s'agira du troisième record consécutif après ceux de 2021 et 2022.
Les ventes des fabricants italiens de machines d'emballage sont principalement tirées par les exportations, qui représentent 81,3 % des revenus et devraient atteindre 7,36 milliards d'euros à la fin de l'année, soit une augmentation de 12 % par rapport à 2022. Cette augmentation des exportations concerne presque toutes les zones géographiques. Les ventes à l'exportation ont augmenté d'une année sur l'autre de 25 % en Amérique du Nord, de 17 % dans l'Union européenne, de 22 % en Asie et de 31 % en Amérique du Sud. En revanche, les ventes intérieures ont baissé de 14 % par rapport à 2022 pour atteindre 1,68 milliard d'euros.
"En 2023, nous avons laissé derrière nous une fois pour toutes les problèmes de retard des composants, a déclaré le président de l'Ucima, Riccardo Cavanna, et nos entreprises ont pu se consacrer exclusivement à la prise de commandes et à leur livraison, ce qui nous a permis d'atteindre ce nouveau résultat record."
La baisse de 14 % des ventes domestiques est préoccupante, démontrant que le marché italien a été impacté à la fois par la crise inflationniste et par les incertitudes entourant l'Industrie 4.0. Notre industrie et ses secteurs clients ont besoin de clarté, ainsi que d'un nouveau plan qui soutienne à la fois l'offre et la demande.
L'industrie envisage également avec confiance l'année 2024, ayant déjà obtenu 8,2 mois de commandes (un autre record). Toutefois, une certaine prudence est de mise compte tenu de l'évolution constante des scénarios géopolitiques. De plus, les pays européens attendent les directives définitives de l'UE sur l'utilisation des emballages. Les derniers développements semblent toutefois tenir compte des spécificités et des technologies propres à chaque État membre, de sorte que le modèle vertueux de gestion des déchets du secteur italien n'en sera pas affecté.
Dans la même rubrique

83,1% des emballages papier recyclés en Europe
Les données du Conseil européen du recyclage du papier (EPRC) révèlent que le taux de recyclage de tous les produits papier, y compris les papiers graphiques, les emballages et le tissue, a atteint 75,1 % en 2024.

Le groupe Corali cèderait Gazzella Atlantique
La vente de machines d’agrafage est dynamique, mais l’actuel propriétaire, le groupe Corali, dirigé par Graziela Corali, serait sur le point de céder le site Gazzella Atlantique.

Tallineau Emballage change de main
La famille Brochard a cédé son entreprise, Tallineau Emballage, à un trio de cadres dont Céline Le Borgne, responsable administrative et financière, qui va prendre les rênes.

En bref... Vu ailleurs
. Cedric Blazy occupe maintenant le poste de Directeur d’exploitation….James Cropper Paper & Packaging a annoncé la nomination de Mickael Minot….TPG Malville (Loire-Atlantique) a réceptionné, depuis l'Allemagne, sa nouvelle machin….Une nouvelle étape pour les Cartonnages Vaillant qui accueillent une machine numérique ….Nefab Group, par l'intermédiaire de sa filiale Nefab Denmark, a acquis….Metsä Board a une fois de plus atteint le niveau Platine EcoVadis 2025….Selon la nouvelle étude de Smithers, le marché mondial des papiers spéciaux devrait s'élever à….Le 7 août, FP Pack a accueilli sa nouvelle plieuse-colleuse....

A ne pas manquer, les Rencontres du Cartonnage à Paris le 24 septembre
C'est à La Coupole, à Paris, que vont se tenir les 11emes Rencontres du Cartonnage, le 24 septembre. Avec un beau programme.

La nouvelle ligne de carton de Stora Enso a démarré
Stora Enso a investi 1,1 milliard d'euros sur le site finlandais d'Oulu qui ont permis de convertir d'anciennes machines à papier en lignes de production de carton.