GAZZELLA ATLANTIQUE

Les fabricants italiens de machines d'emballage au plus haut!

Fournisseurs

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Selon les chiffres préliminaires publiés par le centre de recherche MECS - Ucima (Association italienne des fabricants de machines d'emballage), l'industrie italienne des technologies d'emballage a franchi pour la première fois la barre des 9 milliards, atteignant un chiffre d'affaires total de 9,05 milliards d'euros en 2023, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2022. Si les chiffres définitifs le confirment, il s'agira du troisième record consécutif après ceux de 2021 et 2022.

Les ventes des fabricants italiens de machines d'emballage sont principalement tirées par les exportations, qui représentent 81,3 % des revenus et devraient atteindre 7,36 milliards d'euros à la fin de l'année, soit une augmentation de 12 % par rapport à 2022. Cette augmentation des exportations concerne presque toutes les zones géographiques. Les ventes à l'exportation ont augmenté d'une année sur l'autre de 25 % en Amérique du Nord, de 17 % dans l'Union européenne, de 22 % en Asie et de 31 % en Amérique du Sud. En revanche, les ventes intérieures ont baissé de 14 % par rapport à 2022 pour atteindre 1,68 milliard d'euros.

"En 2023, nous avons laissé derrière nous une fois pour toutes les problèmes de retard des composants, a déclaré le président de l'Ucima, Riccardo Cavanna, et  nos entreprises ont pu se consacrer exclusivement à la prise de commandes et à leur livraison, ce qui nous a permis d'atteindre ce nouveau résultat record."

La baisse de 14 % des ventes domestiques est préoccupante, démontrant que le marché italien a été impacté à la fois par la crise inflationniste et par les incertitudes entourant l'Industrie 4.0. Notre industrie et ses secteurs clients ont besoin de clarté, ainsi que d'un nouveau plan qui soutienne à la fois l'offre et la demande.

L'industrie envisage également avec confiance l'année 2024, ayant déjà obtenu 8,2 mois de commandes (un autre record). Toutefois, une certaine prudence est de mise compte tenu de l'évolution constante des scénarios géopolitiques. De plus, les pays européens attendent les directives définitives de l'UE sur l'utilisation des emballages. Les derniers développements semblent toutefois tenir compte des spécificités et des technologies propres à chaque État membre, de sorte que le modèle vertueux de gestion des déchets du secteur italien n'en sera pas affecté.

 

Dans la même rubrique

AUCUN VISUEL
01

L’Info Carton n°17 va paraître !

Au sommaire de ce numéro spécial CFIA, nos reportages Cartonnages Marcoux, Nedelec et FP Mercure, les actualités des fournisseurs présents au CFIA : Jyga, Double E et ParisLoire. Un article sur Conseil Fluide Equipement, revendeur de nouvelles pompes Graco faible consommation, le point sur les dernières avancées chez Heidelberg, l’interview exclusive : Andrea Torcellan, directeur général Gazzella Atlantique. Et aussi : Baumer hhs, Macarbox, Bahmüller…

03

Vers une fusion Mondi/DS Smith?

Le conseil d'administration de DS Smith a déclaré que Mondi envisageait une offre éventuelle pour DS Smith, mais qu'aucune offre n'avait été reçue à ce stade et qu'il n'y avait aucune certitude quant à l'éventualité d'une proposition.

06

4e participation de Saica Pack au CFIE de Rennes

Saica Pack Laval, Saica Pack Montsûrs et Saica Pack Saint-Junien vont participer pour la 14ème fois au salon agroalimentaire CFIA à Rennes, et présentenront, entre autres, la barquette tomates récemment médaillée de bronze aux Flexostars.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK