GAZZELLA ATLANTIQUE

Le CFIA a tenu sa 1ère édition à Toulouse

Salon

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Des 20 au 22 septembre derniers, le MEETT de Toulouse a vu la naissance d’une manifestation unique en son genre, celle de la synergie de deux salons : le CFIA - consacré à l’agroalimentaire depuis plus de 25 ans à Rennes qui fêtait pour l’occasion sa 1ère édition à Toulouse - et le SEPEM Industries - évènement multi-filières présent sur différents pans du territoire qui honorait sa 5ème édition dans la Ville rose. Un véritable pari.

Avec l'offre de 600 fournisseurs au total, la manifestation était attendue dans un territoire riche en industries. Ainsi, l’Occitanie comptabilisait 226 700 emplois industriels au 1er trimestre 2022, alors que l’agroalimentaire fait partie des principaux employeurs de la région avec plus de 45 000 salariés.

Pendant trois jours, le MEETT de Toulouse a donc vécu au rythme des échanges, des sourires et des projets partagés.

Le tout au cœur d’un programme copieux : près de 40 conférences étaient à découvrir sur des thèmes centraux tels que la cybersécurité, l’amélioration de l’impact environnemental, la transition végétale, l’éco-conception des emballages, la décarbonation en industrie...  Un Mur de l’Emploi avait été installé pour soutenir la dynamique de recrutement des filières industrielles, tout comme une ligne en fonctionnement de 12 mètres décrivant le process de fabrication d’un produit issu de l’innovation végétale (la valorisation des cerneaux de noix en boisson végétale). Une animation qui n’aurait pas été possible sans le soutien de ses partenaires, Agropole, Agrotec et RIA, poids lourds du secteur et acteurs locaux et régionaux qui ont activement participé au succès de cette manifestation.

Enfin, à souligner que plus de 150 nouveautés étaient présentées avec plus de 100 machines en fonctionnement.

 

Dans la même rubrique

01

En bref... Vu ailleurs

Général Emballage a remporté la médaille d'or du concours Djaz'Innov 2024 pour une boîte en carton ondulé paraffiné de transport du poulet rôti.…Les travaux avancent à un bon rythme dans ce qui sera la nouvelle usine de Saica Pack à Sant Esteve Sesrovires (Barcelone)….Manroland Sheetfed a annoncé la nomination de Mirko Kern au poste de nouveau PDG. Il succède à M. Rafael Penuela, qui assume désormais la présidence du groupe Manroland Sheetfed. M. Penuela (64 ans) a rejoint Manroland en 1992 et dirigeait le groupe Manroland Sheetfed depuis 2012, date à laquelle l'entreprise a été rachetée par le propriétaire actuel, Langley Holdings.

02

L’Info Carton 19 va paraître !

A 3 semaines de l'ouverture de la Drupa, ce numéro spécial fait la part belle à quelques entreprises emblématiques qui ont leur stand sur le salon. A découvrir aussi nos reportages dans une cartonnerie et dans un cartonnage.

06

Participation en hausse pour le CFIA 2024

GL Events, organisateur du salon CFIA Rennes, a publié les chiffres de la dernière édition (12 au 14 mars dernier). Cette 27ème édition aura accueilli 21 558 visiteurs sur trois jours, ce qui représente une hausse de 9 % par rapport à 2023.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK