Le CFIA a tenu sa 1ère édition à Toulouse

Des 20 au 22 septembre derniers, le MEETT de Toulouse a vu la naissance d’une manifestation unique en son genre, celle de la synergie de deux salons : le CFIA - consacré à l’agroalimentaire depuis plus de 25 ans à Rennes qui fêtait pour l’occasion sa 1ère édition à Toulouse - et le SEPEM Industries.

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Des 20 au 22 septembre derniers, le MEETT de Toulouse a vu la naissance d’une manifestation unique en son genre, celle de la synergie de deux salons : le CFIA - consacré à l’agroalimentaire depuis plus de 25 ans à Rennes qui fêtait pour l’occasion sa 1ère édition à Toulouse - et le SEPEM Industries - évènement multi-filières présent sur différents pans du territoire qui honorait sa 5ème édition dans la Ville rose. Un véritable pari.

Avec l'offre de 600 fournisseurs au total, la manifestation était attendue dans un territoire riche en industries. Ainsi, l’Occitanie comptabilisait 226 700 emplois industriels au 1er trimestre 2022, alors que l’agroalimentaire fait partie des principaux employeurs de la région avec plus de 45 000 salariés.

Pendant trois jours, le MEETT de Toulouse a donc vécu au rythme des échanges, des sourires et des projets partagés.

Le tout au cœur d’un programme copieux : près de 40 conférences étaient à découvrir sur des thèmes centraux tels que la cybersécurité, l’amélioration de l’impact environnemental, la transition végétale, l’éco-conception des emballages, la décarbonation en industrie...  Un Mur de l’Emploi avait été installé pour soutenir la dynamique de recrutement des filières industrielles, tout comme une ligne en fonctionnement de 12 mètres décrivant le process de fabrication d’un produit issu de l’innovation végétale (la valorisation des cerneaux de noix en boisson végétale). Une animation qui n’aurait pas été possible sans le soutien de ses partenaires, Agropole, Agrotec et RIA, poids lourds du secteur et acteurs locaux et régionaux qui ont activement participé au succès de cette manifestation.

Enfin, à souligner que plus de 150 nouveautés étaient présentées avec plus de 100 machines en fonctionnement.

 

Dans la même rubrique

01

VPK acquiert Open Imballaggi en Italie

Après Zeta Carton et IEMME, VPK Group annonce l'acquisition d'Open Imballaggi, une usine de plaques spécialisée dans l'emballage en carton ondulé, située près de Bergame en Lombardie.

02

En bref... Vu ailleurs

SCA augmente les prix du kraftliner brun et blanc....Le PDG de Metsä Board, Mika Joukio, a quitté ses fonctions le 7 avril....Saica va démarrer sa nouvelle usine d'emballage en carton ondulé près de Barcelone....Metsä Board lance une version perfectionnée du MetsäBoard Classic FBB....La DieTechExpo2025 fera ses débuts à Prague les 16/17 octobre 2025....Xsys a remporté le prix d'excellence FPPA 2025 pour les plaques nyloflex eco....Packsize a conclu un accord pour l'acquisition de Sparck Technologies...

03

Elopak investit dans Blue Ocean Closures

Elopak, l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'emballages en carton et d'équipements de remplissage, investit dans Blue Ocean Closures et devient copropriétaire de la start-up suédoise spécialisée dans le développement durable, qui produit des fermetures à base de fibres.

05

Un plan stratégique ambitieux pour La Rochette Cartonboard

 La Rochette Cartonboard engage un renouveau stratégique important. L’entreprise veut retrouver un rythme de croissance soutenu dès 2025, pour atteindre un chiffre d’affaires dépassant rapidement les 100 M d’euros et une progression de productivité de +10 % par an d’ici 2027.

06

Une belle réussite pour le CFIA de Rennes

Le CFIA Rennes a fermé ses portes sur 23 600 visiteurs cette année, soit 10,5% de plus qu'en 2024. Donc une édition record qui a également rassemblé 2000 exposants.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK