Le CFIA a tenu sa 1ère édition à Toulouse
Des 20 au 22 septembre derniers, le MEETT de Toulouse a vu la naissance d’une manifestation unique en son genre, celle de la synergie de deux salons : le CFIA - consacré à l’agroalimentaire depuis plus de 25 ans à Rennes qui fêtait pour l’occasion sa 1ère édition à Toulouse - et le SEPEM Industries.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Des 20 au 22 septembre derniers, le MEETT de Toulouse a vu la naissance d’une manifestation unique en son genre, celle de la synergie de deux salons : le CFIA - consacré à l’agroalimentaire depuis plus de 25 ans à Rennes qui fêtait pour l’occasion sa 1ère édition à Toulouse - et le SEPEM Industries - évènement multi-filières présent sur différents pans du territoire qui honorait sa 5ème édition dans la Ville rose. Un véritable pari.
Avec l'offre de 600 fournisseurs au total, la manifestation était attendue dans un territoire riche en industries. Ainsi, l’Occitanie comptabilisait 226 700 emplois industriels au 1er trimestre 2022, alors que l’agroalimentaire fait partie des principaux employeurs de la région avec plus de 45 000 salariés.
Pendant trois jours, le MEETT de Toulouse a donc vécu au rythme des échanges, des sourires et des projets partagés.
Le tout au cœur d’un programme copieux : près de 40 conférences étaient à découvrir sur des thèmes centraux tels que la cybersécurité, l’amélioration de l’impact environnemental, la transition végétale, l’éco-conception des emballages, la décarbonation en industrie... Un Mur de l’Emploi avait été installé pour soutenir la dynamique de recrutement des filières industrielles, tout comme une ligne en fonctionnement de 12 mètres décrivant le process de fabrication d’un produit issu de l’innovation végétale (la valorisation des cerneaux de noix en boisson végétale). Une animation qui n’aurait pas été possible sans le soutien de ses partenaires, Agropole, Agrotec et RIA, poids lourds du secteur et acteurs locaux et régionaux qui ont activement participé au succès de cette manifestation.
Enfin, à souligner que plus de 150 nouveautés étaient présentées avec plus de 100 machines en fonctionnement.
Dans la même rubrique

83,1% des emballages papier recyclés en Europe
Les données du Conseil européen du recyclage du papier (EPRC) révèlent que le taux de recyclage de tous les produits papier, y compris les papiers graphiques, les emballages et le tissue, a atteint 75,1 % en 2024.

Le groupe Corali cèderait Gazzella Atlantique
La vente de machines d’agrafage est dynamique, mais l’actuel propriétaire, le groupe Corali, dirigé par Graziela Corali, serait sur le point de céder le site Gazzella Atlantique.

Tallineau Emballage change de main
La famille Brochard a cédé son entreprise, Tallineau Emballage, à un trio de cadres dont Céline Le Borgne, responsable administrative et financière, qui va prendre les rênes.

En bref... Vu ailleurs
. Cedric Blazy occupe maintenant le poste de Directeur d’exploitation….James Cropper Paper & Packaging a annoncé la nomination de Mickael Minot….TPG Malville (Loire-Atlantique) a réceptionné, depuis l'Allemagne, sa nouvelle machin….Une nouvelle étape pour les Cartonnages Vaillant qui accueillent une machine numérique ….Nefab Group, par l'intermédiaire de sa filiale Nefab Denmark, a acquis….Metsä Board a une fois de plus atteint le niveau Platine EcoVadis 2025….Selon la nouvelle étude de Smithers, le marché mondial des papiers spéciaux devrait s'élever à….Le 7 août, FP Pack a accueilli sa nouvelle plieuse-colleuse....

A ne pas manquer, les Rencontres du Cartonnage à Paris le 24 septembre
C'est à La Coupole, à Paris, que vont se tenir les 11emes Rencontres du Cartonnage, le 24 septembre. Avec un beau programme.

La nouvelle ligne de carton de Stora Enso a démarré
Stora Enso a investi 1,1 milliard d'euros sur le site finlandais d'Oulu qui ont permis de convertir d'anciennes machines à papier en lignes de production de carton.