Le CFIA a tenu sa 1ère édition à Toulouse
Des 20 au 22 septembre derniers, le MEETT de Toulouse a vu la naissance d’une manifestation unique en son genre, celle de la synergie de deux salons : le CFIA - consacré à l’agroalimentaire depuis plus de 25 ans à Rennes qui fêtait pour l’occasion sa 1ère édition à Toulouse - et le SEPEM Industries.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Des 20 au 22 septembre derniers, le MEETT de Toulouse a vu la naissance d’une manifestation unique en son genre, celle de la synergie de deux salons : le CFIA - consacré à l’agroalimentaire depuis plus de 25 ans à Rennes qui fêtait pour l’occasion sa 1ère édition à Toulouse - et le SEPEM Industries - évènement multi-filières présent sur différents pans du territoire qui honorait sa 5ème édition dans la Ville rose. Un véritable pari.
Avec l'offre de 600 fournisseurs au total, la manifestation était attendue dans un territoire riche en industries. Ainsi, l’Occitanie comptabilisait 226 700 emplois industriels au 1er trimestre 2022, alors que l’agroalimentaire fait partie des principaux employeurs de la région avec plus de 45 000 salariés.
Pendant trois jours, le MEETT de Toulouse a donc vécu au rythme des échanges, des sourires et des projets partagés.
Le tout au cœur d’un programme copieux : près de 40 conférences étaient à découvrir sur des thèmes centraux tels que la cybersécurité, l’amélioration de l’impact environnemental, la transition végétale, l’éco-conception des emballages, la décarbonation en industrie... Un Mur de l’Emploi avait été installé pour soutenir la dynamique de recrutement des filières industrielles, tout comme une ligne en fonctionnement de 12 mètres décrivant le process de fabrication d’un produit issu de l’innovation végétale (la valorisation des cerneaux de noix en boisson végétale). Une animation qui n’aurait pas été possible sans le soutien de ses partenaires, Agropole, Agrotec et RIA, poids lourds du secteur et acteurs locaux et régionaux qui ont activement participé au succès de cette manifestation.
Enfin, à souligner que plus de 150 nouveautés étaient présentées avec plus de 100 machines en fonctionnement.
Dans la même rubrique

Le groupe Soyez surfe sur la paille
Installé à Donzy, dans la Nièvre, le groupe Soyez Frères, leader européen des paillons de fromages et des pailles en plastique, a dû opérer une reconversion totale sur la paile papier.

Grenoble inaugure un laboratoire commun avec Fedrigoni
Le 17 juillet 2025, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et sa tutelle associée, Grenoble INP - UGA, l’Agefpi, et le Groupe Fedrigoni, ont inauguré leur laboratoire commun à Grenoble pour développer des matériaux cellulosiques intelligents et durables.

Une belle année 2024 pour Hinojosa
Hinojosa Packaging Group a clôturé l’exercice 2024 avec un chiffre d’affaires de 795 millions d’euros, soit une progression de 7,6 % par rapport à l’année précédente.

Les lauréats du Grand Prix Eurosac
Le Grand Prix Eurosac, décerné lors du Congrès de l'association en Grèce, a récompensé les innovations remarquables en matière de performance, de durabilité et de valeur client.

En bref... Vu ailleurs
. Chez DS Smith Carhaix, la MF-B n°1 242 simple face de BHS vient d’être installée....En grève depuis le 5 juin dernier, les salariés de l'entreprise d'emballages en carton Saica Pack, à Saint-Junien...Le groupe VPK a confirmé l'installation d'une nouvelle....La Banque européenne d'investissement (BEI) va prêter 20 millions d'euros....Le nouveau président-directeur général de Metsä Group, Jussi Vanhanen....International Paper a finalisé la cession...

Le FSC vise les emballages de plats à emporter chinois
Le FSC et son partenaire d'assurance, Assurance Services International (ASI), lancent une nouvelle boucle de vérification des transactions (TV) sur les emballages de plats à emporter certifiés FSC.