Les gagnants du concours Better with Less sont annoncés!
Focus News
- Par Martine DELEFOSSE
Les gagnants du concours Better with Less - Design Challenge 2022-2023 ont été annoncés. Un jury d'experts en conception d'emballages a choisi deux propositions pour se partager la première place : "Emballage d'écouteurs pour enfants", par la designer Kitty Ching, et le "Remplissage protecteur en carton", par les designers Marcin Michalski, Monika Klimpel et Adrian Olejnik.
Le concours, organisé par Metsä Board pour la troisième fois, invitait les designers à créer l'emballage zéro déchet du futur. 124 participants de 27 pays ont relevé le défi avec leurs idées créatives.
Le premier projet gagnant, "Emballage de casque d'écoute pour enfants", est axé sur la facilité d'utilisation et la recyclabilité pour les consommateurs. Grâce à une conception élégante, l'emballage est facile à ouvrir et assure une excellente protection du produit, ce qui montre que la simplicité est souvent la meilleure solution. L'emballage est facile à recycler et prend en compte l'aspect de la réutilisation, puisque la partie intérieure de l'emballage offre la possibilité de stocker les écouteurs. La réutilisation est favorisée par la présentation esthétique et le matériau en carton pur et propre utilisé.
Le premier prix conjoint a été décerné à "Cardboard Protecting Filler", une solution de protection pour le transport de téléviseurs ou d'appareils électroniques. Cette solution crée une structure protectrice en forme de poutre qui protège le contenu de chaque côté de l'emballage. L'emballage, fabriqué en carton à base de fibres fraîches, est léger et durable, et soutient l'économie circulaire en termes de facilité de recyclage et de minimisation de la quantité de matériaux utilisés.
Les gagnants du premier prix se partageront les prix des 1ère et 2ème places et recevront 6 500 euros chacun.
Le troisième prix, d'un montant de 2 000 euros, a été attribué à "Reshape". Le concept d'emballage de Dawid Thiel est conçu pour fonctionner pour une gamme plus large de produits grâce à un format d'emballage innovant, qui réduit le nombre d'articles d'emballage à stocker.
Metsä Board a offert un prix supplémentaire, à savoir un stage pour un étudiant dans son centre d'excellence pour le carton et l'emballage en Finlande. Le gagnant était "Zero Waste Medication Blister Pack", conçu par Patrick Walby, un emballage pour l'industrie pharmaceutique qui vise à remplacer le plastique et l'aluminium souvent utilisés dans les emballages de médicaments par du carton.
Deux mentions honorifiques ont également été attribuées à l'emballage "Totally Bananas", conçu par Max Gubbins, et au "F'lover", conçu par Mine Koca.
Pour en savoir plus sur les dessins gagnants et les finalistes, consultez le site Web du concours, betterwithless.org.
Dans la même rubrique
Participation en hausse pour le CFIA 2024
GL Events, organisateur du salon CFIA Rennes, a publié les chiffres de la dernière édition (12 au 14 mars dernier). Cette 27ème édition aura accueilli 21 558 visiteurs sur trois jours, ce qui représente une hausse de 9 % par rapport à 2023.
Ds Smith signe un accord stratégique avec Jonsac
DS Smith a signé un accord avec Jonsac, société suédoise qui produit des enveloppes papier certifiées FSC pour le e-commerce.
Le nouvel écosystème Esko, X Rite, Pantone et Enfocus à la Drupa 2024
Les visiteurs de la drupa 2024 seront les premiers à découvrir les avantages offerts par l’expertise et la technologie des sociétés Esko, X-Rite, Pantone et Enfocus : une valeur ajoutée et une efficacité opérationnelle inégalées.
Fusion annoncée de DS Smith et International Paper
International Paper, numéro un du secteur aux Etats-Unis, a annoncé la conclusion d'un accord à 7,2 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros) pour le rachat de son rival britannique DS Smith. Mondi se retire du jeu.
Qualité de l’emballage et recyclabilité, des critères essentiels pour le eCommerce
Mondi a présenté les résultats de son cinquième rapport annuel sur l’eCommerce, qui détaille les tendances globales, des analyses et les attitudes des clients en eCommerce ainsi que la manière dont l’emballage a une incidence sur leur expérience globale.
En bref... Vu ailleurs
. En début d’année 2024, Picourt-Cabis a acquis une machine de découpe Mécanélec pour rester à la pointe de l'industrie, anticiper les besoins émergents des clients et surpasser leurs attentes....Rissmann explore son étonnant procédé de gravure et de découpage au laser qui permet une créativité sans limite, à travers des nuances de couleurs sans ajout d’encre et des effets dentelles.....Fedrigoni a nommé Rodrigo Lacerda vice-président exécutif de la business unit Fedrigoni Self-Adhesives à partir de la mi-avril. Il succède à Fulvio Capussotti qui, après avoir passé près de cinq ans à la tête de la division, assumera désormais le rôle de vice-président exécutif chargé de la RFID, de l'innovation et du développement durable.