Les gagnants du concours Better with Less sont annoncés!

Les gagnants du concours Better with Less - Design Challenge 2022-2023 organisé par Metsä Board,ont été annoncés. Deux propositions se partagent la première place : "Emballage d'écouteurs pour enfants", par la designer Kitty Ching, et le "Remplissage protecteur en carton", par les designers Marcin Michalski, Monika Klimpel et Adrian Olejnik.

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Les gagnants du concours Better with Less - Design Challenge 2022-2023 ont été annoncés. Un jury d'experts en conception d'emballages a choisi deux propositions pour se partager la première place : "Emballage d'écouteurs pour enfants", par la designer Kitty Ching, et le "Remplissage protecteur en carton", par les designers Marcin Michalski, Monika Klimpel et Adrian Olejnik.

Le concours, organisé par Metsä Board pour la troisième fois, invitait les designers à créer l'emballage zéro déchet du futur. 124 participants de 27 pays ont relevé le défi avec leurs idées créatives.

Le premier projet gagnant, "Emballage de casque d'écoute pour enfants", est axé sur la facilité d'utilisation et la recyclabilité pour les consommateurs. Grâce à une conception élégante, l'emballage est facile à ouvrir et assure une excellente protection du produit, ce qui montre que la simplicité est souvent la meilleure solution. L'emballage est facile à recycler et prend en compte l'aspect de la réutilisation, puisque la partie intérieure de l'emballage offre la possibilité de stocker les écouteurs. La réutilisation est favorisée par la présentation esthétique et le matériau en carton pur et propre utilisé.

Le premier prix conjoint a été décerné à "Cardboard Protecting Filler", une solution de protection pour le transport de téléviseurs ou d'appareils électroniques. Cette solution crée une structure protectrice en forme de poutre qui protège le contenu de chaque côté de l'emballage. L'emballage, fabriqué en carton à base de fibres fraîches, est léger et durable, et soutient l'économie circulaire en termes de facilité de recyclage et de minimisation de la quantité de matériaux utilisés.

Les gagnants du premier prix se partageront les prix des 1ère et 2ème places et recevront 6 500 euros chacun.

Le troisième prix, d'un montant de 2 000 euros, a été attribué à "Reshape". Le concept d'emballage de Dawid Thiel est conçu pour fonctionner pour une gamme plus large de produits grâce à un format d'emballage innovant, qui réduit le nombre d'articles d'emballage à stocker.

Metsä Board a offert un prix supplémentaire, à savoir un stage pour un étudiant dans son centre d'excellence pour le carton et l'emballage en Finlande. Le gagnant était "Zero Waste Medication Blister Pack", conçu par Patrick Walby, un emballage pour l'industrie pharmaceutique qui vise à remplacer le plastique et l'aluminium souvent utilisés dans les emballages de médicaments par du carton.

Deux mentions honorifiques ont également été attribuées à l'emballage "Totally Bananas", conçu par Max Gubbins, et au "F'lover", conçu par Mine Koca.

Pour en savoir plus sur les dessins gagnants et les finalistes, consultez le site Web du concours, betterwithless.org.   

 

Dans la même rubrique

01

International Paper scinde ses activités d'Amérique du Nord et de la région EMEA

International Paper a annoncé son projet de scission en deux sociétés cotées et indépendantes. International Paper regroupera ses activités d’emballage en Amérique du Nord, incluant les actifs historiques d’IP et de DS Smith, tandis que l’activité EMEA Packaging rassemblera les actifs historiques de DS Smith et d’IP dans la région EMEA.

02

Les limites du réemploi dans la restauration rapide

Le rapport The Complex Reality of Reusable Packaging in Europe, publié par McDonald’s, constate que les emballages réutilisables n’apportent pas de bénéfice environnemental global par rapport aux emballages à usage unique. 

03

Turquet Cartonnier Agile lâche le gazole fossile

Turquet Cartonnier Agile, dans l'Oise, vient de passer 100% de sa flotte de camions du gazole au biocarburant colza (B100). Certes un choix qu'Olivier Doucy, directeur, juge imparfait mais une solution la plus responsable, la plus immédiatement efficace et la plus maîtrisable.

04

CAP présente son programme pour 2026

Pour la Fédération française du cartonnage, l’année qui s’ouvre sera marquée par la continuité de ses actions et par de nouveaux projets au service de la profession avec, entre autres, le 23 septembre 2026,  les 12e Rencontres du Cartonnage.

05

En bref... Vu ailleurs

. Rutgers a acquis....Metsä Board a obtenu la note Triple A....Hinojosa Packaging Group décroche pour la quatrième année consécutive....Mayr-Melnhof Packaging a cédé son usine de boîtes pliantes de Leeuwarden à....Uwe Väth a été nommé PDG du groupe ...Smurfit Westrock Herzberg, en Allemagne, a mis en service sa nouvelle....

Zund
06

Zünd s’ouvre au packaging

La filiale française du constructeur suisse, implantée à Vitry-sur-Seine, a finalisé un transfert d’activité en partenariat avec la société de service et distribution Fogepack Systèmes, dans le Pas-de-Calais. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK