Les gagnants du concours Better with Less sont annoncés!
Les gagnants du concours Better with Less - Design Challenge 2022-2023 organisé par Metsä Board,ont été annoncés. Deux propositions se partagent la première place : "Emballage d'écouteurs pour enfants", par la designer Kitty Ching, et le "Remplissage protecteur en carton", par les designers Marcin Michalski, Monika Klimpel et Adrian Olejnik.
Focus News
- Par Martine DELEFOSSE
Les gagnants du concours Better with Less - Design Challenge 2022-2023 ont été annoncés. Un jury d'experts en conception d'emballages a choisi deux propositions pour se partager la première place : "Emballage d'écouteurs pour enfants", par la designer Kitty Ching, et le "Remplissage protecteur en carton", par les designers Marcin Michalski, Monika Klimpel et Adrian Olejnik.
Le concours, organisé par Metsä Board pour la troisième fois, invitait les designers à créer l'emballage zéro déchet du futur. 124 participants de 27 pays ont relevé le défi avec leurs idées créatives.
Le premier projet gagnant, "Emballage de casque d'écoute pour enfants", est axé sur la facilité d'utilisation et la recyclabilité pour les consommateurs. Grâce à une conception élégante, l'emballage est facile à ouvrir et assure une excellente protection du produit, ce qui montre que la simplicité est souvent la meilleure solution. L'emballage est facile à recycler et prend en compte l'aspect de la réutilisation, puisque la partie intérieure de l'emballage offre la possibilité de stocker les écouteurs. La réutilisation est favorisée par la présentation esthétique et le matériau en carton pur et propre utilisé.
Le premier prix conjoint a été décerné à "Cardboard Protecting Filler", une solution de protection pour le transport de téléviseurs ou d'appareils électroniques. Cette solution crée une structure protectrice en forme de poutre qui protège le contenu de chaque côté de l'emballage. L'emballage, fabriqué en carton à base de fibres fraîches, est léger et durable, et soutient l'économie circulaire en termes de facilité de recyclage et de minimisation de la quantité de matériaux utilisés.
Les gagnants du premier prix se partageront les prix des 1ère et 2ème places et recevront 6 500 euros chacun.
Le troisième prix, d'un montant de 2 000 euros, a été attribué à "Reshape". Le concept d'emballage de Dawid Thiel est conçu pour fonctionner pour une gamme plus large de produits grâce à un format d'emballage innovant, qui réduit le nombre d'articles d'emballage à stocker.
Metsä Board a offert un prix supplémentaire, à savoir un stage pour un étudiant dans son centre d'excellence pour le carton et l'emballage en Finlande. Le gagnant était "Zero Waste Medication Blister Pack", conçu par Patrick Walby, un emballage pour l'industrie pharmaceutique qui vise à remplacer le plastique et l'aluminium souvent utilisés dans les emballages de médicaments par du carton.
Deux mentions honorifiques ont également été attribuées à l'emballage "Totally Bananas", conçu par Max Gubbins, et au "F'lover", conçu par Mine Koca.
Pour en savoir plus sur les dessins gagnants et les finalistes, consultez le site Web du concours, betterwithless.org.
Dans la même rubrique
Le groupe Guillin réunit ses six filiales sou le nom commun de Wefold
Le groupe français Guillin vient de créer une nouvelle marque baptisée Wefold pour réunir sous une même ombrelle ses six filiales, une opération qui s'accompagne d'un plan d'investissement de plus de 20 millions d'euros.
La 3e version du Guide de la circularité par la conception est parue
4evergreen a annoncé la sortie de la troisième version du guide de circularité par la conception (Circularity by Design Guideline), une ressource essentielle conçue par ses experts de la chaîne de valeur pour créer des solutions d’emballage à base de fibres conçues pour le recyclage dès le départ.
Consécration pour Seyfert aux Flexostars
Le site de Seyfert Provence à Sorgues dans le Vaucluse réussit un coup de maître. Pour sa toute première participation, il décroche le Super FlexoStar au congrès ATF, récompense décernée par les jury technique et artistique.
Hinojosa médaillé d'or Quo Vadis pour la 3e fois
Hinojosa Packaging Group a remporté la médaille d’or EcoVadis pour la troisième année consécutive. L’entreprise a atteint son meilleur score jamais obtenu avec 78 points sur 100 et se classe parmi les 3 % des entreprises les mieux évaluées.
Le matériau barrière papier de Tetra Pak récompensé
Tetra Pak a reçu le prix « Resource Efficiency » lors des Sustainable Packaging News Awards 2024, pour son matériau barrière innovant à base de papier associé à des polymères d'origine végétale
L'espagnol Puntes Packaging acquiert le français AMG
Puntes Packaging Partners, groupe de référence en Espagne sur le marché de la préimpression pour l'emballage, a acquis la société française Art Media Group (AMG), spécialisée dans la préimpression flexographique.