Les gagnants du concours Better with Less sont annoncés!
Focus News

- Par Martine Delefosse
Les gagnants du concours Better with Less - Design Challenge 2022-2023 ont été annoncés. Un jury d'experts en conception d'emballages a choisi deux propositions pour se partager la première place : "Emballage d'écouteurs pour enfants", par la designer Kitty Ching, et le "Remplissage protecteur en carton", par les designers Marcin Michalski, Monika Klimpel et Adrian Olejnik.
Le concours, organisé par Metsä Board pour la troisième fois, invitait les designers à créer l'emballage zéro déchet du futur. 124 participants de 27 pays ont relevé le défi avec leurs idées créatives.
Le premier projet gagnant, "Emballage de casque d'écoute pour enfants", est axé sur la facilité d'utilisation et la recyclabilité pour les consommateurs. Grâce à une conception élégante, l'emballage est facile à ouvrir et assure une excellente protection du produit, ce qui montre que la simplicité est souvent la meilleure solution. L'emballage est facile à recycler et prend en compte l'aspect de la réutilisation, puisque la partie intérieure de l'emballage offre la possibilité de stocker les écouteurs. La réutilisation est favorisée par la présentation esthétique et le matériau en carton pur et propre utilisé.
Le premier prix conjoint a été décerné à "Cardboard Protecting Filler", une solution de protection pour le transport de téléviseurs ou d'appareils électroniques. Cette solution crée une structure protectrice en forme de poutre qui protège le contenu de chaque côté de l'emballage. L'emballage, fabriqué en carton à base de fibres fraîches, est léger et durable, et soutient l'économie circulaire en termes de facilité de recyclage et de minimisation de la quantité de matériaux utilisés.
Les gagnants du premier prix se partageront les prix des 1ère et 2ème places et recevront 6 500 euros chacun.
Le troisième prix, d'un montant de 2 000 euros, a été attribué à "Reshape". Le concept d'emballage de Dawid Thiel est conçu pour fonctionner pour une gamme plus large de produits grâce à un format d'emballage innovant, qui réduit le nombre d'articles d'emballage à stocker.
Metsä Board a offert un prix supplémentaire, à savoir un stage pour un étudiant dans son centre d'excellence pour le carton et l'emballage en Finlande. Le gagnant était "Zero Waste Medication Blister Pack", conçu par Patrick Walby, un emballage pour l'industrie pharmaceutique qui vise à remplacer le plastique et l'aluminium souvent utilisés dans les emballages de médicaments par du carton.
Deux mentions honorifiques ont également été attribuées à l'emballage "Totally Bananas", conçu par Max Gubbins, et au "F'lover", conçu par Mine Koca.
Pour en savoir plus sur les dessins gagnants et les finalistes, consultez le site Web du concours, betterwithless.org.
Dans la même rubrique

Digital Packaging fait confiance à Guyenne Papier
Guyenne Papier s’inscrit dans une dynamique : trouver des alternatives viables et cohérentes aux emballages plastiques.Parmi les partenaires qui lui font confiance, Digital Packaging valide les papiers GreenBee et UniversalBee pour la conception de Doypack.

Saica Pack bien présent au CFIA de Rennes
Saica Pack Laval, Saica Pack Montsûrs et Saica Pack Saint-Junien vont participer pour la 13ème fois au salon agroalimentaire CFIA de Rennes du 14 au 16 mars.

Tetra Pak collabore avec Max IV pour les emballages du futur
Tetra Pak vient d’entamer des recherches révolutionnaires visant à faire progresser un emballage alimentaire plus durable à base de fibres, en collaboration avec Max IV, le laboratoire de rayonnement synchrotron nouvelle génération.

Un nouveau logo pour International Paper
International Paper a annoncé une évolution de son identité visuelle pour mieux refléter sa vision stratégique Construire un meilleur IP grâce à une croissance durable et rentable, et accélérer la création de valeur, alors que l’entreprise célèbre son 125e anniversaire en 2023

En bref... Vu ailleurs
Incarta Packaging situé à la Bon-Encontre (47) a démarré sa première presse Koenig & Bauer, une Rapida 106-6+L haute performance....Le formiste rhônalpin Vacher rachète ses concurrents ABC Formes et Formule 1, basés en Île-de-France....Lors de l’Assemblée générale de l’EPPA (European Paper Packaging Alliance), Antonio d'Amato, PDG de Seda International Packaging Group et ancien président de Confindustria, la Confédération de l'industrie italienne, a été élu au poste de président....Flint Group a annoncé la nomination de Robert Welford au poste de président de Xeikon, sa division numérique.

Koenig & Bauer se développe au Vietnam
Koenig & Bauer a annoncé lors de son roadshow la finalisation de l'ouverture d'une succursale à Hanoï. L'établissement de ce bureau contribuera à renforcer la présence locale de l'entreprise et permettra à l'avenir de fournir des services encore plus complets et diversifiés.