Miller Graphics développe son parc Esko pour les plaques flexo
Miller Graphics a augmenté son parc de solutions logicielles et matérielles Esko pour la fabrication de plaques flexo avec l’acquisition d’un nouveau CDI Crystal 5080 XPS sur son site de Roeselare, en Belgique, et d'un XPS Crystal sur son site de Limoges, en France.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Le groupe Miller Graphics a augmenté son parc de solutions logicielles et matérielles Esko pour la fabrication de plaques flexo avec l’acquisition d’un nouveau CDI Crystal 5080 XPS entièrement automatisé sur son site de Roeselare, en Belgique, et d'un XPS Crystal sur son site de Limoges, en France. Miller Graphics, l'un des plus grands fournisseurs de plaques flexographiques en Europe et en Afrique, a également choisi la solution d'automatisation Esko Flexo Engine pour améliorer l'efficacité, la productivité et les performances de ses autres sites en Belgique, en France, en Suède et en Pologne.
Philippe Bataillie, président du groupe Miller Graphics, a déclaré que ce dernier investissement dans la gamme de solutions Esko pour l’exposition et l’insolation des plaques flexo entièrement automatisées faisait suite à un premier investissement en 2022. "Chez Miller Graphics, nous nous engageons à obtenir et à maintenir des plaques flexo de la plus haute qualité, tout en rendant nos sites de production plus durables en réduisant l'utilisation de mercure et de solvants", a-t-il déclaré.
"Depuis les premières installations, sur les sites en Suède et en France, du CDI Crystal 5080 XPS avec le Plate Handler, permettant un flux de production de plaques entièrement intégré et automatisé, nous avons obtenu des résultats de haute qualité et stables. Au cours de l'année et demie écoulée, nous avons également enregistré une baisse de l'utilisation des ressources grâce à l'automatisation et à la production standardisée et nous avons pu mettre en place un processus de production de plaques plus durable en remplaçant les lampes à mercure par les LED UV. La mise en œuvre de la solution Esko Flexo Engine réduira également notre consommation de solvants et contribuera à la réalisation de nos objectifs en matière de développement durable".
Pascal Thomas, directeur de l'activité Flexo chez Esko, a déclaré : "Contrairement aux châssis d’insolation traditionnels, qui consomment beaucoup d'énergie depuis le préchauffage jusqu'au temps d’insolation et au temps d'inactivité pendant toute la durée du travail, les LED UV de l’XPS Crystal ne sont activées que pendant l’insolation simultanée de la principale et de la dorsale de la plaque flexo. La consommation d'énergie en période d'inactivité est quasiment nulle et aide clairement Miller Graphics à atteindre ses propres objectifs en matière de développement durable."
En 2022, Miller Graphics a été salué pour avoir été la première entreprise à automatiser entièrement le processus de fabrication des plaques sur les marchés français et suédois. Avec l’acquisition des solutions Esko Crystal chez Miller Roeselare en Belgique et Miller Limoges en France, elle a encore élargi son parc de logiciels et de matériel qui donne aux opérateurs un contrôle total sur la qualité et la performance de ses plaques et sur la cohérence de l'impression qui s'ensuit.
Dans la même rubrique

83,1% des emballages papier recyclés en Europe
Les données du Conseil européen du recyclage du papier (EPRC) révèlent que le taux de recyclage de tous les produits papier, y compris les papiers graphiques, les emballages et le tissue, a atteint 75,1 % en 2024.

Le groupe Corali cèderait Gazzella Atlantique
La vente de machines d’agrafage est dynamique, mais l’actuel propriétaire, le groupe Corali, dirigé par Graziela Corali, serait sur le point de céder le site Gazzella Atlantique.

Tallineau Emballage change de main
La famille Brochard a cédé son entreprise, Tallineau Emballage, à un trio de cadres dont Céline Le Borgne, responsable administrative et financière, qui va prendre les rênes.

En bref... Vu ailleurs
. Cedric Blazy occupe maintenant le poste de Directeur d’exploitation….James Cropper Paper & Packaging a annoncé la nomination de Mickael Minot….TPG Malville (Loire-Atlantique) a réceptionné, depuis l'Allemagne, sa nouvelle machin….Une nouvelle étape pour les Cartonnages Vaillant qui accueillent une machine numérique ….Nefab Group, par l'intermédiaire de sa filiale Nefab Denmark, a acquis….Metsä Board a une fois de plus atteint le niveau Platine EcoVadis 2025….Selon la nouvelle étude de Smithers, le marché mondial des papiers spéciaux devrait s'élever à….Le 7 août, FP Pack a accueilli sa nouvelle plieuse-colleuse....

A ne pas manquer, les Rencontres du Cartonnage à Paris le 24 septembre
C'est à La Coupole, à Paris, que vont se tenir les 11emes Rencontres du Cartonnage, le 24 septembre. Avec un beau programme.

La nouvelle ligne de carton de Stora Enso a démarré
Stora Enso a investi 1,1 milliard d'euros sur le site finlandais d'Oulu qui ont permis de convertir d'anciennes machines à papier en lignes de production de carton.