Miller Graphics développe son parc Esko pour les plaques flexo
Miller Graphics a augmenté son parc de solutions logicielles et matérielles Esko pour la fabrication de plaques flexo avec l’acquisition d’un nouveau CDI Crystal 5080 XPS sur son site de Roeselare, en Belgique, et d'un XPS Crystal sur son site de Limoges, en France.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Le groupe Miller Graphics a augmenté son parc de solutions logicielles et matérielles Esko pour la fabrication de plaques flexo avec l’acquisition d’un nouveau CDI Crystal 5080 XPS entièrement automatisé sur son site de Roeselare, en Belgique, et d'un XPS Crystal sur son site de Limoges, en France. Miller Graphics, l'un des plus grands fournisseurs de plaques flexographiques en Europe et en Afrique, a également choisi la solution d'automatisation Esko Flexo Engine pour améliorer l'efficacité, la productivité et les performances de ses autres sites en Belgique, en France, en Suède et en Pologne.
Philippe Bataillie, président du groupe Miller Graphics, a déclaré que ce dernier investissement dans la gamme de solutions Esko pour l’exposition et l’insolation des plaques flexo entièrement automatisées faisait suite à un premier investissement en 2022. "Chez Miller Graphics, nous nous engageons à obtenir et à maintenir des plaques flexo de la plus haute qualité, tout en rendant nos sites de production plus durables en réduisant l'utilisation de mercure et de solvants", a-t-il déclaré.
"Depuis les premières installations, sur les sites en Suède et en France, du CDI Crystal 5080 XPS avec le Plate Handler, permettant un flux de production de plaques entièrement intégré et automatisé, nous avons obtenu des résultats de haute qualité et stables. Au cours de l'année et demie écoulée, nous avons également enregistré une baisse de l'utilisation des ressources grâce à l'automatisation et à la production standardisée et nous avons pu mettre en place un processus de production de plaques plus durable en remplaçant les lampes à mercure par les LED UV. La mise en œuvre de la solution Esko Flexo Engine réduira également notre consommation de solvants et contribuera à la réalisation de nos objectifs en matière de développement durable".
Pascal Thomas, directeur de l'activité Flexo chez Esko, a déclaré : "Contrairement aux châssis d’insolation traditionnels, qui consomment beaucoup d'énergie depuis le préchauffage jusqu'au temps d’insolation et au temps d'inactivité pendant toute la durée du travail, les LED UV de l’XPS Crystal ne sont activées que pendant l’insolation simultanée de la principale et de la dorsale de la plaque flexo. La consommation d'énergie en période d'inactivité est quasiment nulle et aide clairement Miller Graphics à atteindre ses propres objectifs en matière de développement durable."
En 2022, Miller Graphics a été salué pour avoir été la première entreprise à automatiser entièrement le processus de fabrication des plaques sur les marchés français et suédois. Avec l’acquisition des solutions Esko Crystal chez Miller Roeselare en Belgique et Miller Limoges en France, elle a encore élargi son parc de logiciels et de matériel qui donne aux opérateurs un contrôle total sur la qualité et la performance de ses plaques et sur la cohérence de l'impression qui s'ensuit.
Dans la même rubrique

International Paper scinde ses activités d'Amérique du Nord et de la région EMEA
International Paper a annoncé son projet de scission en deux sociétés cotées et indépendantes. International Paper regroupera ses activités d’emballage en Amérique du Nord, incluant les actifs historiques d’IP et de DS Smith, tandis que l’activité EMEA Packaging rassemblera les actifs historiques de DS Smith et d’IP dans la région EMEA.

Les limites du réemploi dans la restauration rapide
Le rapport The Complex Reality of Reusable Packaging in Europe, publié par McDonald’s, constate que les emballages réutilisables n’apportent pas de bénéfice environnemental global par rapport aux emballages à usage unique.

Turquet Cartonnier Agile lâche le gazole fossile
Turquet Cartonnier Agile, dans l'Oise, vient de passer 100% de sa flotte de camions du gazole au biocarburant colza (B100). Certes un choix qu'Olivier Doucy, directeur, juge imparfait mais une solution la plus responsable, la plus immédiatement efficace et la plus maîtrisable.

CAP présente son programme pour 2026
Pour la Fédération française du cartonnage, l’année qui s’ouvre sera marquée par la continuité de ses actions et par de nouveaux projets au service de la profession avec, entre autres, le 23 septembre 2026, les 12e Rencontres du Cartonnage.

En bref... Vu ailleurs
. Rutgers a acquis....Metsä Board a obtenu la note Triple A....Hinojosa Packaging Group décroche pour la quatrième année consécutive....Mayr-Melnhof Packaging a cédé son usine de boîtes pliantes de Leeuwarden à....Uwe Väth a été nommé PDG du groupe ...Smurfit Westrock Herzberg, en Allemagne, a mis en service sa nouvelle....

Zünd s’ouvre au packaging
La filiale française du constructeur suisse, implantée à Vitry-sur-Seine, a finalisé un transfert d’activité en partenariat avec la société de service et distribution Fogepack Systèmes, dans le Pas-de-Calais.
