Les achats en ligne, toujours plébiscités

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  • Par Martine Delefosse
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La dernière étude de marché sur les tendances d'achat et d'emballage du commerce électronique en Allemagne et en Pologne, commandée par Mondi, montre que les consommateurs de tous âges continuent d'acheter en ligne et sont favorables aux emballages de commerce électronique « verts ».

Des entretiens en ligne avec 3 085 consommateurs en Allemagne et en Pologne menés pour le compte de Mondi au cours du quatrième trimestre 2021 ont montré qu'un impressionnant 90 % de la population interrogée a fait des achats en ligne en 2021. Les données ont été recueillies pendant la haute saison annuelle des achats en ligne, entre Black Friday et Nouvel An, une période où les cadeaux de vacances étaient souvent achetés en ligne en raison - encore une fois - de la pandémie. En plus des acheteurs en ligne réguliers de tous les groupes d'âge, on note une augmentation de la génération d'acheteurs seniors, les "silver surfers" qui sont entrés dans les centres commerciaux numériques et ils semblent apprécier l'expérience en ligne.

Les Silver Surfers sont là pour rester

Les "Silver Surfers" sont et continueront d'être des contributeurs importants à la croissance du commerce électronique. En 2021, la génération croissante des consommateurs âgés de 55 ans et plus en Allemagne et en Pologne a acheté encore plus en ligne qu'en 2020. Des raisons de sécurité et de santé pendant la pandémie ont motivé 41% de ce groupe, mais les Silver Surfers disent également achrter en ligne pour plus de commodité (39 %), la possibilité d'acheter des choses qui ne sont pas disponibles localement (45 %) et d'avoir une meilleure vue d'ensemble des marques et des offres (52 %).

Alors que les achats en ligne deviennent une routine, de plus en plus de personnes de tous âges en Allemagne et en Pologne préfèrent des emballages pratiques et durables. Une forte majorité des personnes interrogées souhaite que les emballages soient réutilisables pour les retours (79 %), facilement pliables (69 %) et recyclables (82 %).

Les emballages respectueux de l'environnement peuvent être un moteur de ventes, selon la recherche. Près de la moitié des consommateurs interrogés (48 %) seraient prêts à payer jusqu'à trois euros supplémentaires pour recevoir leurs achats en ligne dans un emballage respectueux de l'environnement.

L'Unboxing est le dernier exemple de l'importance de l'emballage pour la fidélité à la marque et les ventes. La prise de conscience de cette tendance a augmenté au cours des trois dernières années, et aujourd'hui près de la moitié (44 %) des consommateurs en ligne interrogés ont expérimenté la joie du déballage, qui est particulièrement appréciée par les Polonais (50 %). Plus de la moitié (58 %) des consommateurs polonais déclarent qu'une bonne expérience de déballage les convaincrait de commander à nouveau dans la même boutique en ligne.

L'emballage a une influence sur le comportement des consommateurs en ligne et le "déballage" est l'expérience ultime de l'emballage. Rempli par les médias sociaux, le déballage est jusqu'à présent principalement un sujet de conversation parmi les jeunes, mais il sera intéressant de voir comment cette tendance se développe compte tenu de la popularité des achats en ligne à travers toutes les générations.

 

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