Les attentes du consommateur en matière de commerce électronique
Mondi a annoncé les résultats de son sixième rapport annuel sur les tendances du commerce électronique à partir des données provenant d'environ 6 000 consommateurs en Tchéquie, en France, en Allemagne, en Pologne, en Suède et en Turquie
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Mondi a annoncé les résultats de son sixième rapport annuel sur les tendances du commerce électronique « La durabilité et son impact sur les emballages et les choix d'achat en ligne ». Cette étude complète examine les tendances, les attitudes et les attentes concernant le commerce électronique et l'impact de l'emballage sur l'expérience du consommateur.
Le rapport présente des données provenant d'environ 6 000 consommateurs en Tchéquie, en France, en Allemagne, en Pologne, en Suède et en Turquie, collectées via une enquête en ligne en octobre et novembre 2024. Les résultats offrent aux marques de commerce électronique des informations précieuses sur la manière de répondre aux besoins des consommateurs, notamment des résultats spécifiques à chaque pays de chacun des six marchés. L'enquête a été menée par RetailX, qui est également co-auteur du livre blanc.
« Les résultats de cette année confirment que la durabilité n'est plus seulement une tendance, c'est un impératif commercial », a déclaré Armand Schoonbrood, COO du commerce électronique du groupe Mondi. « Les consommateurs exigent des mesures concrètes de la part des détaillants pour réduire leur impact environnemental. »
Ian Jindal, rédacteur en chef de RetailX, a ajouté : « Les résultats de l'enquête de cette année montrent que les emballages durables pour le commerce électronique sont devenus plus qu'une préférence : c'est désormais une attente des consommateurs. La transparence, l'innovation et la crédibilité des efforts de durabilité sont essentielles pour que les détaillants maintiennent la confiance, la fidélité et la pertinence dans un marché en évolution rapide. »
Une augmentation des achats en ligne
La fréquence des achats en ligne monte en flèche : 71 % des consommateurs achètent en ligne chaque mois, contre 56 % l'année dernière. Les dépenses restent néanmoins stables : 1 consommateur sur 4 dépense entre 120 et 290 euros par mois.
La protection est essentielle : 95 % des consommateurs accordent la priorité aux emballages protecteurs et la demande en matière de durabilité augmente : 80 % insistent sur des emballages respectueux de l'environnement ou recyclables.
Le déballage est important : 59 % déclarent que l'emballage influence les achats répétés ; la génération Z (71 %) valorise l'esthétique et la recyclabilité.
Mais seulement 50 % font confiance aux déclarations écologiques des marques en ligne. Les emballages durables renforcent la perception de la marque : 90 % préfèrent les marques qui utilisent des emballages de commerce électronique recyclables et de taille adaptée.
Dans la même rubrique

A retenir, Prod&Pack à Lyon du 18 au 20 novembre
Prod&Pack se tiendra les 18-19-20 novembre 2025 à Eurexpo Lyon, l’unique salon industriel français, au cœur de la 1ʳᵉ région industrielle de France, intégre toutes les solutions pour l’usine : produire, emballer, conditionner, expédier...

FEFCO ROME : J-8
Deux ans après Lyon, le séminaire technique de la Fefco se tient du 8 au 10 octobre prochain à Rome au Centre des conférences de la Nuvola au sud de la capitale romaine.

BHS Corrugated présent à la FEFCO Rome
BHS Corrugated vous invite à découvrir en avant-première le Corruverse, un nouvel univers dédié au carton ondulé.

La Journée du sac papier
La plateforme The Paper Bag célébrera la 8ᵉ Journée européenne du sac papier le 18 octobre 2025 sur le thème « Un choix simple, un grand impact ».

Le cartonnage français, un secteur qui se défend
CAP, la Fédération du Cartonnage et articles de papeterie, a tenu ses 11èmes Rencontres à Paris. L'occasion d'en savoir plus sur l'état de santé d'un secteur qui tire plutôt son épingle du jeu.

Hybrid Software finalise l'acquisition de Conics
Hybrid Software a finalisé l'acquisition de Conics, une société de développement et de conseil en logiciels pour les secteurs de l'impression et de l'emballage, basée à Ypres, en Belgique.