Les attentes du consommateur en matière de commerce électronique
Mondi a annoncé les résultats de son sixième rapport annuel sur les tendances du commerce électronique à partir des données provenant d'environ 6 000 consommateurs en Tchéquie, en France, en Allemagne, en Pologne, en Suède et en Turquie
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Mondi a annoncé les résultats de son sixième rapport annuel sur les tendances du commerce électronique « La durabilité et son impact sur les emballages et les choix d'achat en ligne ». Cette étude complète examine les tendances, les attitudes et les attentes concernant le commerce électronique et l'impact de l'emballage sur l'expérience du consommateur.
Le rapport présente des données provenant d'environ 6 000 consommateurs en Tchéquie, en France, en Allemagne, en Pologne, en Suède et en Turquie, collectées via une enquête en ligne en octobre et novembre 2024. Les résultats offrent aux marques de commerce électronique des informations précieuses sur la manière de répondre aux besoins des consommateurs, notamment des résultats spécifiques à chaque pays de chacun des six marchés. L'enquête a été menée par RetailX, qui est également co-auteur du livre blanc.
« Les résultats de cette année confirment que la durabilité n'est plus seulement une tendance, c'est un impératif commercial », a déclaré Armand Schoonbrood, COO du commerce électronique du groupe Mondi. « Les consommateurs exigent des mesures concrètes de la part des détaillants pour réduire leur impact environnemental. »
Ian Jindal, rédacteur en chef de RetailX, a ajouté : « Les résultats de l'enquête de cette année montrent que les emballages durables pour le commerce électronique sont devenus plus qu'une préférence : c'est désormais une attente des consommateurs. La transparence, l'innovation et la crédibilité des efforts de durabilité sont essentielles pour que les détaillants maintiennent la confiance, la fidélité et la pertinence dans un marché en évolution rapide. »
Une augmentation des achats en ligne
La fréquence des achats en ligne monte en flèche : 71 % des consommateurs achètent en ligne chaque mois, contre 56 % l'année dernière. Les dépenses restent néanmoins stables : 1 consommateur sur 4 dépense entre 120 et 290 euros par mois.
La protection est essentielle : 95 % des consommateurs accordent la priorité aux emballages protecteurs et la demande en matière de durabilité augmente : 80 % insistent sur des emballages respectueux de l'environnement ou recyclables.
Le déballage est important : 59 % déclarent que l'emballage influence les achats répétés ; la génération Z (71 %) valorise l'esthétique et la recyclabilité.
Mais seulement 50 % font confiance aux déclarations écologiques des marques en ligne. Les emballages durables renforcent la perception de la marque : 90 % préfèrent les marques qui utilisent des emballages de commerce électronique recyclables et de taille adaptée.
Dans la même rubrique

DS Smith Packaging Savoie va fermer ses portes
DS Smith Packaging a annoncé la fermeture de son usine à Valgelon-la-Rochette, en Savoie, au printemps 2026 qui entraîne le liceciement des 90 salariés de la cartonnerie.

Saica ouvre son premier Customer Experience Center en France
Le Groupe Saica a ouvert les portes de son tout premier Customer Experience Center en France, sur le site Saica Pack de Venizel, à une heure de Paris.

Prod&Pack Lyon, c'est la semaine prochaine!
Le dernier rendez-vous de l'emballage et de toute son industrie en 2025, c'est Prod&Pack à Eurexpo lyon, les 18-19-20 novembre 2025.

En bref... Vu ailleurs
. Avec un investissement de plus de 110 millions de dollars, le Groupe Saica....Stora Enso a publié un chiffre d'affaires en progression de 1,0 %....Ahlstrom a obtenu la médaille de platine....Le groupe VPK a obtenu la médaille Platine d’EcoVadis...

Delineo relocalise la fabrication de ses emballages en France
Le Groupe Delineo (La Croissanterie, Maison Pradier, Roberta Caffè) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement durable en relocalisant la fabrication d’une large part de ses emballages en France chez C.E.E Schisler.

BottleClip Carrier reçoit un prix Liderpack
Hinojosa Packaging Group a été récompensé lors des Prix Liderpack 2025 dans la catégorie « Meilleur emballage pour boissons » pour sa solution innovante BottleClip Carrier, développée en collaboration avec KHS Group
