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Qualité de l’emballage et recyclabilité, des critères essentiels pour le eCommerce

Mondi a présenté les résultats de son cinquième rapport annuel sur l’eCommerce, qui détaille les tendances globales, des analyses et les attitudes des clients en eCommerce ainsi que la manière dont l’emballage a une incidence sur leur expérience globale.

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Mondi a présenté les résultats de son cinquième rapport annuel sur l’eCommerce, qui détaille les tendances globales, des analyses et les attitudes des clients en eCommerce ainsi que la manière dont l’emballage a une incidence sur leur expérience globale.

Cette enquête en ligne annuelle a été réalisée au cours du dernier trimestre 2023 et présente les avis de 6 000 clients. Ce dernier rapport comprend également des résultats spécifiques aux différents pays pour six marchés majeurs, incluant la République tchèque, la France, l’Allemagne, la Pologne, la Suède et la Turquie.

Concernant la France, l'étude met trois points en avant :

  • La France a le plus faible taux de pénétration des achats sur les réseaux sociaux, avec un peu moins d'un tiers (32%) ayant acheté via des plateformes sociales en 2023.

  • Dans le domaine du recommerce, les consommateurs français (38%) sont les plus susceptibles d'avoir vendu leurs vieux vêtements en ligne, suivis de près par les consommateurs polonais (37%).

  • Les consommateurs français sont les deuxièmes plus passionnés par la durabilité des emballages, 73% d'entre eux estimant qu'il s'agit d'un aspect important ou très important.

Le comportement envers le social commerce entraîne une quantité importante d'achats

Près de la moitié (44%) des clients ont fait un achat via le commerce social au cours des 12 derniers mois, Facebook et Instagram représentant la majorité des achats, avec 20% pour TikTok. La tendance est particulièrement forte parmi les Millennials et les membres de la génération Z, qui dépensent essentiellement pour la mode par rapport aux cosmétiques, produits de soin, articles de sports et loisirs, à la technologie et aux équipements de la maison, qui représentent tous entre 30 et 40% combinés.

Malgré un déclin de la fréquence des achats lié à des contraintes économiques, 38 % des consommateurs conservent leurs habitudes d’achats en ligne, motivés par la recherche d’un meilleur rapport qualité-prix. La fréquence des achats en ligne a légèrement diminué en 2023. Cela est vraisemblablement lié au fait que les acheteurs continuent de retourner en magasin, les comportements d'achat étant revenus à une norme plus proche de celle d'avant la pandémie, et que les consommateurs ont probablement réduit leurs dépenses en ligne pour faire face à l'augmentation du coût de la vie.

Qualité de l’emballage et recyclabilité, des critères essentiels

Les clients privilégient la qualité de l’emballage et le respect de l’environnement, 88% d’entre eux accordant de l’importance à un conditionnement protecteur et une grande proportion considérant que la recyclabilité est essentielle. La croissance des marchés de revente indique une préférence des clients pour les emballages réutilisables, ce qui signifie que les vendeurs eCommerce doivent tenir compte du comportement post-achat. 

Sans surprise, compte tenu qu’il s’agit de générations qui ont grandi avec le concept de déballage (Unboxing) au lieu de simplement ouvrir un colis, les Millennials et les membres de la génération Z sont à nouveau ceux qui accordent le plus d'importance à l’emballage et à l’expérience de déballage; deux-tiers (66%) de la génération Z et 65% des Millennials considérant l’emballage comme important ou très important, un taux qui s'élève à 46% seulement chez les Boomers. Pour une expérience de déballage négative, le suremballage étant le grief le plus cité, près de la moitié des acheteurs (47%) déclarent que cela pourrait les dissuader d’acheter à nouveau. En comparaison, 45% affirment qu’ils ne renouvelleraient pas leurs achats auprès d'une marque dont l’emballage est difficile à recycler.

De manière générale, une grande attention est accordée au développement durable et aux emballages respectueux de l’environnement, sans compromis en matière de qualité du papier, de capacités de protection ou d’expérience de déballage globale. Le rapport suggère que près de 60% des clients attendent un emballage compostable ou recyclable dans un avenir proche.

 

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