Les grandes tendances des comportements d'achat en ligne
Focus News

- Par Martine Delefosse
Mondi partage sa quatrième enquête annuelle sur les tendances des consommateurs, qui propose une analyse approfondie des comportements d'achat en ligne et des attitudes des consommateurs à l'égard des emballages. Une enquête menée par RetailX.
Tendance N°1 : La protection des biens et les considérations environnementales continuent d'être deux des exigences les plus fortes des clients
94% des consommateurs citent la protection des biens comme leur facteur le plus important, surtout lorsqu'il s'agit d'un produit de valeur. Vient ensuite la facilité de clôture des retours, qui est passée de 74 % en 2019 à 88 % cette année. "Alors que les clients ont constaté la disponibilité croissante d'emballages à fermeture facile, ils ont également réalisé à quel point ils répondaient à leurs besoins, à la fois en termes de commodité de pouvoir refermer facilement sans chercher le ruban d'emballage, mais aussi en termes de durabilité, réutiliser les emballages". Les emballages respectueux de l'environnement (84 %) et faciles à éliminer (80 %) étaient les autres facteurs les plus importants.
Tendance N°2 : Le suremballage coûte plus cher que prévu
Les emballages surdimensionnés agacent 86 % des consommateurs, contre 79 % en 2021, et les emballages internes en excès agacent 78 % des clients. En fait, plus des deux tiers (67 %) des personnes interrogées dans les cinq pays ont déclaré que le suremballage dissuaderait les clients d'acheter auprès de la marque. "Le suremballage n'est ni durable ni rentable. La recherche montre maintenant également que cela peut influencer les décisions d'achat, les clients choisissant de ne pas soutenir les détaillants qui se trompent".
Tendance N°3 : Le moment du déballage compte
L'emballage n'est pas seulement une question de fonctionnalité, il s'agit de l'expérience totale. Cette enquête a révélé que la prise de conscience du « déballage » augmente sur de nombreux marchés. En Pologne par exemple, en 2019, 32 % des consommateurs avaient entendu parler du « unboxing », contre 66 % cette année. En 2021, 46 % des personnes interrogées ont déclaré qu'une expérience de déballage unique inspirée par un emballage de produit remarquable en raison de l'emballage les convaincrait de commander à nouveau auprès du même détaillant. Cette année, ce chiffre est passé à 78 %. "Le concept de déballage est plus qu'un simple client déballant sa commande. Il s'agit d'utiliser l'opportunité d'offrir aux clients une expérience de marque dont ils se souviendront pour toutes les bonnes raisons."
Tendance N°4 : Les consommateurs sont de plus en plus disposés à payer un petit supplément pour un emballage qui réponde à leurs besoins.
Les consommateurs se disent de plus en plus disposés à payer environ 1 euro de plus pour un emballage qui correspond le mieux à leurs besoins. La disposition à payer pour l'emballage le mieux adapté est passée de 48 % en Pologne en 2021 à 81 % cette année et de 56 % en 2021 en Allemagne à 70 % en 2022. Globalement, sur les cinq marchés, 72 % des consommateurs sont prêts à payer pour l'emballage, la génération Z (80 %) et la génération Y (74 %) étant les plus susceptibles d'être d'accord.
Tendance N°5 : Le comportement et les tendances des Millennials dynamisent le marché
Il s'agit des clients qui achètent en ligne le plus souvent et qui sont les plus susceptibles d'effectuer des achats en ligne au moins une fois par jour (8 %) et plus d'une fois par semaine (37 %). Ils dépensent également beaucoup dans tous les secteurs. Leurs opinions sont également parmi les plus fortes, les Millennials étant les plus susceptibles d'évaluer les diverses caractéristiques de l'emballage comme étant cruciales pour eux par rapport aux autres générations. Ils sont également la génération la plus disposée à payer un supplément pour un emballage adapté à leurs besoins.
Dans la même rubrique

En bref... Vu ailleurs
.Apex International, leader mondial des solutions d'anilox, de dosage et de gaufrage, est fier d'annoncer la nomination de Ruud van Cuijk au poste de directeur général à compter du 1er mai 2023...Silvestre Sebastien est le nouveau directeur de l’Esepac et Pack Avenir, prenant la succession de Serge German qui était en poste depuis 2005....VPK Packaging France est la première entreprise du groupe VPK à avoir reçu la médaille de platine EcoVadis....Un nouvel adhérent fait son entrée à l'ATF Flexo. Il s'agit de Inkmaker Worldwide et Olivier Daulon, son directeur général....Turquet Bos a procédé aux tests finaux de sa future machine CUIR CCM qui imprimera son carton recto/verso en un seul passage.

Beau succès pour le CFIA de Rennes
19 750 visiteurs ont découvert l’offre des 1600 exposants du CFIA Rennes 2023. L’évènement agroalimentaire de l’année a renoué avec l’affluence des éditions d’avant Covid.

Bobst accroît sa participation dans le groupe Cito
Bobst accroît sa participation dans le groupe Cito suite à un remaniement de direction. Deux membres de l’équipe dirigeante, Oliver Kellermann et Thomas Gerner, assureront ensemble la direction de l’entreprise, qui continuera à fonctionner de manière indépendante.

Le carton en test de réutilisation
Le premier projet de réutilisation dans un environnement ouvert a démarré en Suède. Stora Enso, Reitan Convenience en Suède et la société de technologie & Repeat ont uni leurs forces dans un projet pilote offrant aux clients le choix d'une tasse réutilisable lors de l'achat d'une boisson chaude chez Pressbyrån.

La belle croissance du groupe Raja
Le Groupe Raja réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 1 720 millions d’euros, en hausse de 43 % par rapport à 2021. Cette progression reflète l’intégration du distributeur de fournitures et équipements de bureau Viking (division online d’Office Depot Europe acquise au 4e trimestre 2021) et la croissance organique de 9,2 %.
