MSTC travaille le mouton à cinq pattes dans la Sarthe
Située à Écommoy (72), entre Le Mans et Tours, MSTC (Maîtrise des services et techniques du cartonnage) a été reprise, début novembre 2022, par Sophie Monteil et fête ses 40 ans d'existence..
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Située à Écommoy (72), entre Le Mans et Tours, MSTC (Maîtrise des services et techniques du cartonnage) a été reprise, début novembre 2022, par Sophie Monteil et fête ses 40 ans d'existence..
Après une carrière industrielle, Sophie Monteil, ingénieure de formation, souhaitait reprendre une PME située dans le quart nord-ouest de la France et possédant « un savoir-faire d’excellence.»
MSTC (1,8 million d’euros de chiffre d’affaires en 2022), qui fêtera en fin d’année ses 40 ans d’existence, est spécialisée dans la fabrication d’outils de communication en carton contrecollé. Son métier est le montage en volume et, à ce titre, elle travaille à hauteur de 30% pour des clients imprimeurs qui lui sous-traitent ces travaux de cartonnage contrecollé, boîtes, étuis, fourreaux, classeurs… Et pour 30 % dans le monde de l’édition, en particulier dans le circuit de la BD (Delcourt, Dargaud, Casterman…) grands consommateurs de coffrets collectors. Et dans le monde de la communication, l'entreprise travaille pour les agences, bureaux de fab de luxe ainsi que pour le marché de la conservation où elle fabrique des boîtes sur mesure pour la BNF, l'Assemblée Nationale…..
MSTC compte 25 salariés pour réaliser ce travail de niche, car fait main sur des séries allant de 1 pièce à 5/6000 pièces, où il faut intervenir sur des travaux cartonnés compliqués (moutons à cinq pattes!) ne pouvant être réalisés à la machine et demandant de multiples interventions manuelles, du soin et de la qualité.
MSTC découpe le carton plat et le contrecolle avec du papier imprimé ou du papier de création, éventuellement marqué à chaud par ses soins. MSTC dispose d’un parc de machines solides, dont une station de découpe Bobst, et n’envisage pas dans l’immédiat d’investissement d’envergure, malgré l’approvisionnement en pièces de rechange qui commence à poser problème pour certains outils, toujours performants mais vieillissants.
Dans la même rubrique

83,1% des emballages papier recyclés en Europe
Les données du Conseil européen du recyclage du papier (EPRC) révèlent que le taux de recyclage de tous les produits papier, y compris les papiers graphiques, les emballages et le tissue, a atteint 75,1 % en 2024.

Le groupe Corali cèderait Gazzella Atlantique
La vente de machines d’agrafage est dynamique, mais l’actuel propriétaire, le groupe Corali, dirigé par Graziela Corali, serait sur le point de céder le site Gazzella Atlantique.

Tallineau Emballage change de main
La famille Brochard a cédé son entreprise, Tallineau Emballage, à un trio de cadres dont Céline Le Borgne, responsable administrative et financière, qui va prendre les rênes.

En bref... Vu ailleurs
. Cedric Blazy occupe maintenant le poste de Directeur d’exploitation….James Cropper Paper & Packaging a annoncé la nomination de Mickael Minot….TPG Malville (Loire-Atlantique) a réceptionné, depuis l'Allemagne, sa nouvelle machin….Une nouvelle étape pour les Cartonnages Vaillant qui accueillent une machine numérique ….Nefab Group, par l'intermédiaire de sa filiale Nefab Denmark, a acquis….Metsä Board a une fois de plus atteint le niveau Platine EcoVadis 2025….Selon la nouvelle étude de Smithers, le marché mondial des papiers spéciaux devrait s'élever à….Le 7 août, FP Pack a accueilli sa nouvelle plieuse-colleuse....

A ne pas manquer, les Rencontres du Cartonnage à Paris le 24 septembre
C'est à La Coupole, à Paris, que vont se tenir les 11emes Rencontres du Cartonnage, le 24 septembre. Avec un beau programme.

La nouvelle ligne de carton de Stora Enso a démarré
Stora Enso a investi 1,1 milliard d'euros sur le site finlandais d'Oulu qui ont permis de convertir d'anciennes machines à papier en lignes de production de carton.