MSTC travaille le mouton à cinq pattes dans la Sarthe

Située à Écommoy (72), entre Le Mans et Tours, MSTC (Maîtrise des services et techniques du cartonnage) a été reprise, début novembre 2022, par Sophie Monteil et fête ses 40 ans d'existence.. 

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Située à Écommoy (72), entre Le Mans et Tours, MSTC (Maîtrise des services et techniques du cartonnage) a été reprise, début novembre 2022, par Sophie Monteil et fête ses 40 ans d'existence.. 

Après une carrière industrielle, Sophie Monteil, ingénieure de formation, souhaitait reprendre une PME située dans le quart nord-ouest de la France et possédant « un savoir-faire d’excellence.»

MSTC (1,8 million d’euros de chiffre d’affaires en 2022), qui fêtera en fin d’année ses 40 ans d’existence, est spécialisée dans la fabrication d’outils de communication en carton contrecollé. Son métier est le montage en volume et, à ce titre, elle travaille à hauteur de 30% pour des clients imprimeurs qui lui sous-traitent ces travaux de cartonnage contrecollé, boîtes, étuis, fourreaux, classeurs… Et pour 30 % dans le monde de l’édition, en particulier dans le circuit de la BD  (Delcourt, Dargaud, Casterman…) grands consommateurs de coffrets collectors. Et dans le monde de la communication, l'entreprise travaille pour les agences, bureaux de fab de luxe ainsi que pour le marché de la conservation où elle fabrique des boîtes sur mesure pour la BNF, l'Assemblée Nationale…..

MSTC compte 25 salariés pour réaliser ce travail de niche, car fait main sur des séries allant de 1 pièce à  5/6000 pièces, où il faut intervenir sur des travaux cartonnés compliqués (moutons à cinq pattes!)  ne pouvant être réalisés à la machine et demandant de multiples interventions manuelles, du soin et de la qualité.

MSTC découpe le carton plat et le contrecolle avec du papier imprimé ou du papier de création, éventuellement marqué à chaud par ses soins. MSTC dispose d’un parc de machines solides, dont une station de découpe Bobst, et n’envisage pas dans l’immédiat d’investissement d’envergure, malgré l’approvisionnement en pièces de rechange qui commence à poser problème pour certains outils, toujours performants mais vieillissants. 

 

Dans la même rubrique

01

CAP a relancé le Club des Jeunes Dirigeants

Chaque jeudi depuis début octobre Karen Politis Boublil, déléguée générale de CAP,  la fédération du cartonnage,  publie sur Linkedin les portraits de jeunes dirigeant(e)s d’entreprises du cartonnage.

03

Hinojosa forme de jeunes talents

Hinojosa Packaging Group a participé à la 38e édition du Forum des métiers de Grenoble INP – Pagora, pour faire découvrir ses programmes de stages, d’alternance et ses offres d’emploi dans ses sites de Varennes (France) et Sarrià de Ter (Espagne).

04

Mauco-Cartex rentre dans le giron de GDCom

Mauco-Cartex, spécialiste girondin de l’emballage pour la filière viticole,  en redressement judiciaire (RJ) depuis mai 2025, intègre le périmètre du groupe GDCom

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK