MSTC travaille le mouton à cinq pattes dans la Sarthe

Située à Écommoy (72), entre Le Mans et Tours, MSTC (Maîtrise des services et techniques du cartonnage) a été reprise, début novembre 2022, par Sophie Monteil et fête ses 40 ans d'existence.. 

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Située à Écommoy (72), entre Le Mans et Tours, MSTC (Maîtrise des services et techniques du cartonnage) a été reprise, début novembre 2022, par Sophie Monteil et fête ses 40 ans d'existence.. 

Après une carrière industrielle, Sophie Monteil, ingénieure de formation, souhaitait reprendre une PME située dans le quart nord-ouest de la France et possédant « un savoir-faire d’excellence.»

MSTC (1,8 million d’euros de chiffre d’affaires en 2022), qui fêtera en fin d’année ses 40 ans d’existence, est spécialisée dans la fabrication d’outils de communication en carton contrecollé. Son métier est le montage en volume et, à ce titre, elle travaille à hauteur de 30% pour des clients imprimeurs qui lui sous-traitent ces travaux de cartonnage contrecollé, boîtes, étuis, fourreaux, classeurs… Et pour 30 % dans le monde de l’édition, en particulier dans le circuit de la BD  (Delcourt, Dargaud, Casterman…) grands consommateurs de coffrets collectors. Et dans le monde de la communication, l'entreprise travaille pour les agences, bureaux de fab de luxe ainsi que pour le marché de la conservation où elle fabrique des boîtes sur mesure pour la BNF, l'Assemblée Nationale…..

MSTC compte 25 salariés pour réaliser ce travail de niche, car fait main sur des séries allant de 1 pièce à  5/6000 pièces, où il faut intervenir sur des travaux cartonnés compliqués (moutons à cinq pattes!)  ne pouvant être réalisés à la machine et demandant de multiples interventions manuelles, du soin et de la qualité.

MSTC découpe le carton plat et le contrecolle avec du papier imprimé ou du papier de création, éventuellement marqué à chaud par ses soins. MSTC dispose d’un parc de machines solides, dont une station de découpe Bobst, et n’envisage pas dans l’immédiat d’investissement d’envergure, malgré l’approvisionnement en pièces de rechange qui commence à poser problème pour certains outils, toujours performants mais vieillissants. 

 

Dans la même rubrique

02

GPV renforce son offre papier emballage

Acteur majeur de la correspondance et de l’emballage léger en France, GPV France s’est engagé dans un ensemble d’opérations stratégiques destinées à renforcer son modèle pour répondre aux besoins évolutifs de ses clients.

05

VPK acquiert Open Imballaggi en Italie

Après Zeta Carton et IEMME, VPK Group annonce l'acquisition d'Open Imballaggi, une usine de plaques spécialisée dans l'emballage en carton ondulé, située près de Bergame en Lombardie.

06

En bref... Vu ailleurs

SCA augmente les prix du kraftliner brun et blanc....Le PDG de Metsä Board, Mika Joukio, a quitté ses fonctions le 7 avril....Saica va démarrer sa nouvelle usine d'emballage en carton ondulé près de Barcelone....Metsä Board lance une version perfectionnée du MetsäBoard Classic FBB....La DieTechExpo2025 fera ses débuts à Prague les 16/17 octobre 2025....Xsys a remporté le prix d'excellence FPPA 2025 pour les plaques nyloflex eco....Packsize a conclu un accord pour l'acquisition de Sparck Technologies...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK