GAZZELLA ATLANTIQUE

MSTC travaille le mouton à cinq pattes dans la Sarthe

Carton

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Située à Écommoy (72), entre Le Mans et Tours, MSTC (Maîtrise des services et techniques du cartonnage) a été reprise, début novembre 2022, par Sophie Monteil et fête ses 40 ans d'existence.. 

Après une carrière industrielle, Sophie Monteil, ingénieure de formation, souhaitait reprendre une PME située dans le quart nord-ouest de la France et possédant « un savoir-faire d’excellence.»

MSTC (1,8 million d’euros de chiffre d’affaires en 2022), qui fêtera en fin d’année ses 40 ans d’existence, est spécialisée dans la fabrication d’outils de communication en carton contrecollé. Son métier est le montage en volume et, à ce titre, elle travaille à hauteur de 30% pour des clients imprimeurs qui lui sous-traitent ces travaux de cartonnage contrecollé, boîtes, étuis, fourreaux, classeurs… Et pour 30 % dans le monde de l’édition, en particulier dans le circuit de la BD  (Delcourt, Dargaud, Casterman…) grands consommateurs de coffrets collectors. Et dans le monde de la communication, l'entreprise travaille pour les agences, bureaux de fab de luxe ainsi que pour le marché de la conservation où elle fabrique des boîtes sur mesure pour la BNF, l'Assemblée Nationale…..

MSTC compte 25 salariés pour réaliser ce travail de niche, car fait main sur des séries allant de 1 pièce à  5/6000 pièces, où il faut intervenir sur des travaux cartonnés compliqués (moutons à cinq pattes!)  ne pouvant être réalisés à la machine et demandant de multiples interventions manuelles, du soin et de la qualité.

MSTC découpe le carton plat et le contrecolle avec du papier imprimé ou du papier de création, éventuellement marqué à chaud par ses soins. MSTC dispose d’un parc de machines solides, dont une station de découpe Bobst, et n’envisage pas dans l’immédiat d’investissement d’envergure, malgré l’approvisionnement en pièces de rechange qui commence à poser problème pour certains outils, toujours performants mais vieillissants. 

 

Dans la même rubrique

AUCUN VISUEL
01

L’Info Carton n°17 va paraître !

Au sommaire de ce numéro spécial CFIA, nos reportages Cartonnages Marcoux, Nedelec et FP Mercure, les actualités des fournisseurs présents au CFIA : Jyga, Double E et ParisLoire. Un article sur Conseil Fluide Equipement, revendeur de nouvelles pompes Graco faible consommation, le point sur les dernières avancées chez Heidelberg, l’interview exclusive : Andrea Torcellan, directeur général Gazzella Atlantique. Et aussi : Baumer hhs, Macarbox, Bahmüller…

03

Vers une fusion Mondi/DS Smith?

Le conseil d'administration de DS Smith a déclaré que Mondi envisageait une offre éventuelle pour DS Smith, mais qu'aucune offre n'avait été reçue à ce stade et qu'il n'y avait aucune certitude quant à l'éventualité d'une proposition.

06

4e participation de Saica Pack au CFIE de Rennes

Saica Pack Laval, Saica Pack Montsûrs et Saica Pack Saint-Junien vont participer pour la 14ème fois au salon agroalimentaire CFIA à Rennes, et présentenront, entre autres, la barquette tomates récemment médaillée de bronze aux Flexostars.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK