Passage de témoin chez Mulliez-Richebé
C’est officiel depuis le début du mois. Thomas Mulliez, 35 ans, est le nouveau dirigeant de la Cartonnerie de la Marque (Mulliez-Richebé) à Chereng près de Lille dans le Nord.
Focus News

- Par Olivier KETELS
C’est officiel depuis le début du mois. Thomas Mulliez, 35 ans, est le nouveau dirigeant de la Cartonnerie de la Marque (Mulliez-Richebé) à Chereng près de Lille dans le Nord. Bruno Mulliez, qui représente la 3ème génération, était à la tête de l’entreprise familiale depuis deux décennies. A 66 ans, c’était le bon moment pour lui pour passer le témoin à son fils Thomas qui l’avait rejoint depuis 6 ans. La dernière grosse opération réalisée ensemble aura été l’investissement il y a 18 mois dans un tout nouveau combiné « destiné à renforcer l’activité emballages industriels ». Un investissement de près de 2 M€ dans une technologie italienne. « Il s’agit d’une ligne complète composée d’un prefeeder automatique, d’un combiné impression 2 couleurs avec découpeur rotatif et d’une réception semi-automatique », note Bruno Mulliez. « Un outil de production remarquable qui est venu remplacer un ancien combiné Rapidex ».
Mulliez-Richebé (9 M€ de chiffre d’affaires en 2024 avec 45 collaborateurs) poursuit ainsi son développement sur deux activités complémentaires dans le carton ondulé, l’emballage industriel et la PLV, qui représentent chacune 50 % des ventes. « 2024 aura assez dynamique et après un début d’année un peu calme en 2025, l’activité repart bien sur le 2ème trimestre », analyse Thomas Mulliez.
Passage de témoin chez Mulliez-Richebé

Le groupe Soyez surfe sur la paille
Installé à Donzy, dans la Nièvre, le groupe Soyez Frères, leader européen des paillons de fromages et des pailles en plastique, a dû opérer une reconversion totale sur la paile papier.

Grenoble inaugure un laboratoire commun avec Fedrigoni
Le 17 juillet 2025, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et sa tutelle associée, Grenoble INP - UGA, l’Agefpi, et le Groupe Fedrigoni, ont inauguré leur laboratoire commun à Grenoble pour développer des matériaux cellulosiques intelligents et durables.

Une belle année 2024 pour Hinojosa
Hinojosa Packaging Group a clôturé l’exercice 2024 avec un chiffre d’affaires de 795 millions d’euros, soit une progression de 7,6 % par rapport à l’année précédente.

En bref... Vu ailleurs
. Chez DS Smith Carhaix, la MF-B n°1 242 simple face de BHS vient d’être installée....En grève depuis le 5 juin dernier, les salariés de l'entreprise d'emballages en carton Saica Pack, à Saint-Junien...Le groupe VPK a confirmé l'installation d'une nouvelle....La Banque européenne d'investissement (BEI) va prêter 20 millions d'euros....Le nouveau président-directeur général de Metsä Group, Jussi Vanhanen....International Paper a finalisé la cession...

Les lauréats du Grand Prix Eurosac
Le Grand Prix Eurosac, décerné lors du Congrès de l'association en Grèce, a récompensé les innovations remarquables en matière de performance, de durabilité et de valeur client.

Le FSC vise les emballages de plats à emporter chinois
Le FSC et son partenaire d'assurance, Assurance Services International (ASI), lancent une nouvelle boucle de vérification des transactions (TV) sur les emballages de plats à emporter certifiés FSC.