Les European Carton Excellence Awards au Musée du cartonnage de Valréas
Le Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie, situé à Valréas, en France, ouvre désormais ses portes aux visiteurs afin de leur présenter les lauréats des European Carton Excellence Awards (ECEA) 2023.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Le Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie, situé à Valréas, en France, ouvre désormais ses portes aux visiteurs afin de leur présenter les lauréats des European Carton Excellence Awards (ECEA) 2023.
Le musée poursuit pour la troisième année consécutive son partenariat avec Pro Carton, l'Association européenne des fabricants de carton et de cartonnage, afin de défendre et de promouvoir la polyvalence et les avantages environnementaux du carton pliant et du cartonnage.
En 2024, 17 conceptions en carton conçues par certains des principaux fabricants de carton leaders du secteur constitueront l’exposition Pro Carton. Ensemble, mettant en évidence non seulement les caractéristiques flexibles et durables de ce support d'emballage, mais également ses importants avantages environnementaux.
Occupant le devant de la scène de l’exposition et lors de la cérémonie de remise des prix 2023 à Séville – organisée par Pro Carton et l’Association Européenne des fabricants de carton et de cartonnage (ECMA) – GERnétic du Alzamora Group est le lauréat 2023 du prix Carton de l’année. Les visiteurs peuvent admirer la luxueuse solution d'emballage sphérique tridimensionnelle conçue pour les produits de beauté, récompensée par le prix le plus prestigieux du secteur de l'emballage en carton.
Egalement exposé, l'emballage Boardio à base de fibres pour les chewing gums Mentos de Perfetti Van Melle. Il a remporté le Prix du public et le Prix de la durabilité pour son astucieux paquet de chewing gums en carton, qui présente les avantages du carton pour une marque populaire reconnue par les consommateurs.
L'exposition présente en outre les lauréats des prix suivants : Innovation, Emballage général - fibre vierge, Emballage général - fibre recyclée, Aliments et boissons - fibre vierge, Aliments et boissons – fibre recyclée, Platine et Or.
Virginie Vincent-Jardin, du Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie, a déclaré : « Il est important que le Musée du Cartonnage et de l'Imprimerie de Valréas accueille les lauréats du prix European Carton Excellence Award (ECEA) car il confère au musée une dimension supplémentaire dans sa promotion du carton en tant que matériau respectueux de l’environnement, et lui permet de montrer aux visiteurs les innovations technologiques des métiers liés au carton. Merci Pro Carton ! »
Dans la même rubrique

Tipa acquiert Sealpap en Allemagne
Tipa Compostable Packaging et sa filiale européenne Bio4Pack, basée en Allemagne, ont annoncé l'acquisition de la société Sealpap, spécialisée dans les papiers spéciaux

Embaleo fête ses 15 ans de croissance
À l’occasion de ses 15 ans, Embaleo, entreprise nordiste spécialisée dans la vente d’emballages à destination des commerçants et e-commerçants, célèbre une trajectoire de croissance continue portée par un engagement environnemental significatif et une expertise unique dans les petits volumes d’emballages.

L'industrie papetière française à la hausse en 2024
La production de papiers et cartons a augmenté de 6,3 % en 2024 pour atteindre 6,5 millions de tonnes, une hausse qui n’efface pas le fort recul de la production en 2023 (-13,5 %). C'est ce qui ressort du bilan dressé par la Copacel.

Un Ministre en visite à la Cartonnerie Gondardennes
Sébastien Martin, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l’Industrie, a visité le site historique de Cartonnerie Gondardennes à Wardrecques.

La Rochette Cartonboard dresse son bilan 2025
La Rochette Cartonboard confirme en 2025 la dynamique de croissance et de transformation engagée. L’entreprise dresse le bilan 2025 marqué par des avancées majeures.

Le "bulletin de santé" de l'emballage en France
Le salon All4Pack interroge chaque année sa communauté , au travers de deux enquêtes menées pour établir un "bulletin de santé" de l’emballage en France qui confirme l’impact toujours plus fort des facteurs environnementaux
