NextStage entre au capital de Cartonnerie Moderne
NextStage AM réalise un nouvel investissement de son programme Capital Entrepreneur avec l’entrée au capital du groupe Cartonnerie Moderne, spécialisé dans la fabrication d’emballages en papier et carton à destination des métiers de bouche.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
NextStage AM réalise un nouvel investissement de son programme Capital Entrepreneur avec l’entrée au capital du groupe Cartonnerie Moderne, spécialisé dans la fabrication d’emballages en papier et carton à destination des métiers de bouche (boulangers, chocolatiers, traiteurs, pâtissiers, bars à salades, pizzerias etc…). Cette opération minoritaire, menée aux côtés de l’entrepreneur du groupe, Vincent Rey, permet à l’entreprise de mobiliser au total 4 millions d’euros pour accélérer son développement en France et à l’international.
Cette levée de fonds vise à financer un plan de développement ambitieux autour de trois axes principaux : l’enrichissement continu de l’offre de produits afin de devenir une véritable marketplace pour ses clients, la conquête de nouveaux clients-distributeurs, et la réalisation de nouvelles opérations de croissance externe afin de renforcer le positionnement du groupe sur le marché. Cartonnerie Moderne entend également investir dans son outil industriel.
Porté par un environnement réglementaire favorable, et dans un contexte de lutte contre la pollution plastique, le groupe a, depuis la reprise de l’entreprise en 2013 par Vincent Rey, multiplié par cinq son chiffre d’affaires pour atteindre un peu moins de 15 millions d’euros.
Le groupe Cartonnerie Moderne est spécialisé dans la fabrication d’emballages en papier-carton majoritairement à destination des métiers de bouche. Fort d’un savoir-faire industriel développé depuis 1904, le groupe maitrise l’ensemble des étapes du processus de fabrication des emballages, de l’achat du carton à l’expédition du produit fini et se positionne comme un acteur multi-spécialiste avec des gammes « sur stock » et de la personnalisation. Le groupe possède aujourd’hui de nombreuses certifications françaises et internationales relatives à la qualité environnementale et hygiénique de ses produits (Imprim Vert, FSC, PEFC).
Au travers de ses trois sites industriels basés dans le Sud-Est de la France, le groupe dispose d’une capacité de production de 200 millions de boites par an qu’il ne commercialise qu’en B2B auprès de distributeurs spécialisés.
Dans la même rubrique

83,1% des emballages papier recyclés en Europe
Les données du Conseil européen du recyclage du papier (EPRC) révèlent que le taux de recyclage de tous les produits papier, y compris les papiers graphiques, les emballages et le tissue, a atteint 75,1 % en 2024.

Le groupe Corali cèderait Gazzella Atlantique
La vente de machines d’agrafage est dynamique, mais l’actuel propriétaire, le groupe Corali, dirigé par Graziela Corali, serait sur le point de céder le site Gazzella Atlantique.

Tallineau Emballage change de main
La famille Brochard a cédé son entreprise, Tallineau Emballage, à un trio de cadres dont Céline Le Borgne, responsable administrative et financière, qui va prendre les rênes.

En bref... Vu ailleurs
. Cedric Blazy occupe maintenant le poste de Directeur d’exploitation….James Cropper Paper & Packaging a annoncé la nomination de Mickael Minot….TPG Malville (Loire-Atlantique) a réceptionné, depuis l'Allemagne, sa nouvelle machin….Une nouvelle étape pour les Cartonnages Vaillant qui accueillent une machine numérique ….Nefab Group, par l'intermédiaire de sa filiale Nefab Denmark, a acquis….Metsä Board a une fois de plus atteint le niveau Platine EcoVadis 2025….Selon la nouvelle étude de Smithers, le marché mondial des papiers spéciaux devrait s'élever à….Le 7 août, FP Pack a accueilli sa nouvelle plieuse-colleuse....

A ne pas manquer, les Rencontres du Cartonnage à Paris le 24 septembre
C'est à La Coupole, à Paris, que vont se tenir les 11emes Rencontres du Cartonnage, le 24 septembre. Avec un beau programme.

La nouvelle ligne de carton de Stora Enso a démarré
Stora Enso a investi 1,1 milliard d'euros sur le site finlandais d'Oulu qui ont permis de convertir d'anciennes machines à papier en lignes de production de carton.