La Papeterie du Poitou prône l'égalité hommes femmes
La Papeterie du Poitou, dans la Vienne,qui produit chaque année près de 3.500 tonnes de papiers cadeaux a obtenu la note de 100 dans Egapro, l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
La Papeterie du Poitou, dans la Vienne,qui produit chaque année près de 3.500 tonnes de papiers cadeaux a obtenu la note de 100 dans Egapro, l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
La parité n’est pas encore atteinte en nombre puisque sur les 70 collaborateurs que compte la Papeterie du Poitou, seules 25 sont des femmes, mais l’égalité est en revanche totale côté salarial et recrutement. Les produits de la société sont présents sur tous les canaux de vente (grande distribution, spécialistes, grossistes) et se déclinent en rouleaux, sachets, sacs, à l’effigie des plus grandes marques ou aux couleurs des collections créées par l’équipe de graphistes. Les papiers imprimés à Beaumont sont désormais les seuls de l’Hexagone à arborer le label Origine France garantie. Sur les 14 M d'euros de chiffre d’affaires, 16 % sont réalisés à l’export, dans 55 pays.
En plus, l'entreprise possède le label Entreprise du Patrimoine Vivant.
Le papier utilisé à la papeterie est essentiellement européen (Scandinavie, Allemagne, Espagne et Italie) et issu de forêts estampillées FSC, tandis que les encres sont 100 % à l’eau, sans solvant.
Le fonctionnement de l’entreprise se veut également vertueux avec 8.000 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit et un parc d’engins de préparation de commande entièrement électrique. Du point de vue sociétal, l’entreprise fait appel à une trentaine de personnes en situation de handicap dans plusieurs ESAT (Vivonne, Neuville, Châteauroux…) ainsi qu’aux détenus à la prison de Vivonne, pour réaliser des petits conditionnements et des assemblages de kits.
Dans la même rubrique

Beau succès pour la Paris Packaging Week
Paris Expo Porte de Versailles a accueilli 14 442 visiteurs, soit une croissance de 15 % par rapport à l’édition précédente, à l’occasion de la 25e édition de la Paris Packaging Week.

Un nouveau logo pour Cartonnages Gourio
A l’approche de ses 50 ans, Cartonnages Gourio amorce une nouvelle étape de son développement et de son identité.

En bref... Vu ailleurs
Cartonnerie Ondaine est certifiée….Cartonnerie Thomas, à Clermont-Ferrand, a annoncé l’acquisition d’une machine….CGP Berry, basée à Saint-Georges-sur-Moulon en France, spécialiste des cartonnages spécialisés, a récemment pris livraison….Cyrille Berland a été nommé directeur général délégué chez….Cédric Ferdynus occupe désormais le poste de Account Manager Europe BL Paper & Board….Riverpack (groupe AFD) a obtenu la certification internationale « Fair Wage employer »…Metsä Board a signé un accord pour l'acquisition, auprès du groupe Konvertia...

Procos accélère son développement
Procos, déjà actif en Inde, a renforcé sa présence dans le pays en 2025 et réalise des investissement sur ses sites européens et américains.

Labelexpo devient Loupe et s'ouvre au cartonnage
Labelexpo, qui a changé de nom et est devenu Loupe, estime que le marché de l'impression d'emballages en boîtes pliantes sera le prochain à être bouleversé par la technologie des étiquettes.

International Paper scinde ses activités d'Amérique du Nord et de la région EMEA
International Paper a annoncé son projet de scission en deux sociétés cotées et indépendantes. International Paper regroupera ses activités d’emballage en Amérique du Nord, incluant les actifs historiques d’IP et de DS Smith, tandis que l’activité EMEA Packaging rassemblera les actifs historiques de DS Smith et d’IP dans la région EMEA.
