La Papeterie du Poitou prône l'égalité hommes femmes

Social

Focus News

  • Par Martine Delefosse

La Papeterie du Poitou, dans la Vienne,qui produit chaque année près de 3.500 tonnes de papiers cadeaux a obtenu la note de 100 dans Egapro, l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

La parité n’est pas encore atteinte en nombre puisque sur les 70 collaborateurs que compte la Papeterie du Poitou, seules 25 sont des femmes, mais l’égalité est en revanche totale côté salarial et recrutement. Les produits de la société sont présents sur tous les canaux de vente (grande distribution, spécialistes, grossistes) et se déclinent en rouleaux, sachets, sacs, à l’effigie des plus grandes marques ou aux couleurs des collections créées par l’équipe de graphistes. Les papiers imprimés à Beaumont sont désormais les seuls de l’Hexagone à arborer le label Origine France garantie. Sur les 14 M d'euros de chiffre d’affaires, 16 % sont réalisés à l’export, dans 55 pays.

En plus, l'entreprise possède le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Le papier utilisé à la papeterie est essentiellement européen (Scandinavie, Allemagne, Espagne et Italie) et issu de forêts estampillées FSC, tandis que les encres sont 100 % à l’eau, sans solvant.

Le fonctionnement de l’entreprise se veut également vertueux avec 8.000 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit et un parc d’engins de préparation de commande entièrement électrique. Du point de vue sociétal, l’entreprise fait appel à une trentaine de personnes en situation de handicap dans plusieurs ESAT (Vivonne, Neuville, Châteauroux…) ainsi qu’aux détenus à la prison de Vivonne, pour réaliser des petits conditionnements et des assemblages de kits.

 

Dans la même rubrique

01

DS Smith inaugure son centre de R&D ultra-moderne

DS Smith a annoncé le lancement de son centre mondial de recherche et développement (R&D) et d'innovation, "R8". Situé près de Birmingham, au Royaume-Uni, il comprend un hall de 4 000 m², quatre laboratoires, des chambres de conditionnement, un studio d'idéation et de conception, des zones de prototypage...

02

Catherine de Colbert (Cartonnerie Oudin) à l'Elysée

Mardi 21 novembre 2023, Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée une centaine de chefs de petites et moyennes entreprises et des représentants de fédérations professionnelles. Parmi ceux-ci, une patronne tourangelle, Catherine de Colbert, présidente du directoire de la cartonnerie Oudin

03

Nouvelle liquidation dans le cartonnage PLV

Après Tic et Patte, après Cartonnages du Beuvron, c’est au tour de Pierre Bonnerre PLV à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine de se retrouver en liquidation judiciaire, par un jugement du 26 octobre dernier. 

06

NextStage entre au capital de Cartonnerie Moderne

NextStage AM réalise un nouvel investissement de son programme Capital Entrepreneur avec l’entrée au capital du groupe Cartonnerie Moderne, spécialisé dans la fabrication d’emballages en papier et carton à destination des métiers de bouche.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK