GAZZELLA ATLANTIQUE

La Papeterie du Poitou prône l'égalité hommes femmes

Social

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

La Papeterie du Poitou, dans la Vienne,qui produit chaque année près de 3.500 tonnes de papiers cadeaux a obtenu la note de 100 dans Egapro, l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

La parité n’est pas encore atteinte en nombre puisque sur les 70 collaborateurs que compte la Papeterie du Poitou, seules 25 sont des femmes, mais l’égalité est en revanche totale côté salarial et recrutement. Les produits de la société sont présents sur tous les canaux de vente (grande distribution, spécialistes, grossistes) et se déclinent en rouleaux, sachets, sacs, à l’effigie des plus grandes marques ou aux couleurs des collections créées par l’équipe de graphistes. Les papiers imprimés à Beaumont sont désormais les seuls de l’Hexagone à arborer le label Origine France garantie. Sur les 14 M d'euros de chiffre d’affaires, 16 % sont réalisés à l’export, dans 55 pays.

En plus, l'entreprise possède le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Le papier utilisé à la papeterie est essentiellement européen (Scandinavie, Allemagne, Espagne et Italie) et issu de forêts estampillées FSC, tandis que les encres sont 100 % à l’eau, sans solvant.

Le fonctionnement de l’entreprise se veut également vertueux avec 8.000 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit et un parc d’engins de préparation de commande entièrement électrique. Du point de vue sociétal, l’entreprise fait appel à une trentaine de personnes en situation de handicap dans plusieurs ESAT (Vivonne, Neuville, Châteauroux…) ainsi qu’aux détenus à la prison de Vivonne, pour réaliser des petits conditionnements et des assemblages de kits.

 

Dans la même rubrique

03

Fusion annoncée de DS Smith et International Paper

International Paper, numéro un du secteur aux Etats-Unis, a annoncé  la conclusion d'un accord à 7,2 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros) pour le rachat de son rival britannique DS Smith. Mondi se retire du jeu.

05

En bref... Vu ailleurs

. En début d’année 2024, Picourt-Cabis a acquis  une machine de découpe Mécanélec pour rester à la pointe de l'industrie, anticiper les besoins émergents des clients et surpasser leurs attentes....Rissmann explore son étonnant procédé de gravure et de découpage au laser qui permet une créativité sans limite, à travers des nuances de couleurs sans ajout d’encre et des effets dentelles.....Fedrigoni a nommé Rodrigo Lacerda vice-président exécutif de la business unit Fedrigoni Self-Adhesives à partir de la mi-avril. Il succède à Fulvio Capussotti qui, après avoir passé près de cinq ans à la tête de la division, assumera désormais le rôle de vice-président exécutif chargé de la RFID, de l'innovation et du développement durable.

 

06

Sonoco adhère à l'association française Ligépack

Sonoco a adhéré à l’association française Ligépack fin 2023. Créée en 2011, cette association collabore avec les entreprises du secteur de l’emballage afin de les aider à développer leur expertise.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK