La Papeterie du Poitou prône l'égalité hommes femmes

Social

Focus News

  • Par Martine Delefosse

La Papeterie du Poitou, dans la Vienne,qui produit chaque année près de 3.500 tonnes de papiers cadeaux a obtenu la note de 100 dans Egapro, l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

La parité n’est pas encore atteinte en nombre puisque sur les 70 collaborateurs que compte la Papeterie du Poitou, seules 25 sont des femmes, mais l’égalité est en revanche totale côté salarial et recrutement. Les produits de la société sont présents sur tous les canaux de vente (grande distribution, spécialistes, grossistes) et se déclinent en rouleaux, sachets, sacs, à l’effigie des plus grandes marques ou aux couleurs des collections créées par l’équipe de graphistes. Les papiers imprimés à Beaumont sont désormais les seuls de l’Hexagone à arborer le label Origine France garantie. Sur les 14 M d'euros de chiffre d’affaires, 16 % sont réalisés à l’export, dans 55 pays.

En plus, l'entreprise possède le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Le papier utilisé à la papeterie est essentiellement européen (Scandinavie, Allemagne, Espagne et Italie) et issu de forêts estampillées FSC, tandis que les encres sont 100 % à l’eau, sans solvant.

Le fonctionnement de l’entreprise se veut également vertueux avec 8.000 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit et un parc d’engins de préparation de commande entièrement électrique. Du point de vue sociétal, l’entreprise fait appel à une trentaine de personnes en situation de handicap dans plusieurs ESAT (Vivonne, Neuville, Châteauroux…) ainsi qu’aux détenus à la prison de Vivonne, pour réaliser des petits conditionnements et des assemblages de kits.

 

Dans la même rubrique

01

En bref... Vu ailleurs

.Apex International, leader mondial des solutions d'anilox, de dosage et de gaufrage, est fier d'annoncer la nomination de Ruud van Cuijk au poste de directeur général à compter du 1er mai 2023...Silvestre Sebastien est le nouveau directeur de l’Esepac et Pack Avenir, prenant la succession de Serge German qui était en poste depuis 2005....VPK Packaging France est la première entreprise du groupe VPK à avoir reçu la médaille de platine EcoVadis....Un nouvel adhérent fait son entrée à l'ATF Flexo. Il s'agit de Inkmaker Worldwide et Olivier Daulon, son directeur général....Turquet Bos a procédé aux tests finaux de sa future machine CUIR CCM qui imprimera son carton recto/verso en un seul passage.

02

Beau succès pour le CFIA de Rennes

19 750 visiteurs ont découvert l’offre des 1600 exposants du CFIA Rennes 2023. L’évènement agroalimentaire de l’année a renoué avec l’affluence des éditions d’avant Covid. 

03

Bobst accroît sa participation dans le groupe Cito

Bobst accroît sa participation dans le groupe Cito suite à un remaniement de direction. Deux membres de l’équipe dirigeante, Oliver Kellermann et Thomas Gerner, assureront ensemble la direction de l’entreprise, qui continuera à fonctionner de manière indépendante.

04

Le carton en test de réutilisation

Le premier projet de réutilisation dans un environnement ouvert a démarré en Suède. Stora Enso, Reitan Convenience en Suède et la société de technologie & Repeat ont uni leurs forces dans un projet pilote offrant aux clients le choix d'une tasse réutilisable lors de l'achat d'une boisson chaude chez Pressbyrån.

05

La belle croissance du groupe Raja

Le Groupe Raja réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 1 720 millions d’euros, en hausse de 43 % par rapport à 2021. Cette progression reflète l’intégration du distributeur de fournitures et équipements de bureau Viking (division online d’Office Depot Europe acquise au 4e trimestre 2021) et la croissance organique de 9,2 %.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK