La Papeterie du Poitou prône l'égalité hommes femmes
La Papeterie du Poitou, dans la Vienne,qui produit chaque année près de 3.500 tonnes de papiers cadeaux a obtenu la note de 100 dans Egapro, l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
La Papeterie du Poitou, dans la Vienne,qui produit chaque année près de 3.500 tonnes de papiers cadeaux a obtenu la note de 100 dans Egapro, l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
La parité n’est pas encore atteinte en nombre puisque sur les 70 collaborateurs que compte la Papeterie du Poitou, seules 25 sont des femmes, mais l’égalité est en revanche totale côté salarial et recrutement. Les produits de la société sont présents sur tous les canaux de vente (grande distribution, spécialistes, grossistes) et se déclinent en rouleaux, sachets, sacs, à l’effigie des plus grandes marques ou aux couleurs des collections créées par l’équipe de graphistes. Les papiers imprimés à Beaumont sont désormais les seuls de l’Hexagone à arborer le label Origine France garantie. Sur les 14 M d'euros de chiffre d’affaires, 16 % sont réalisés à l’export, dans 55 pays.
En plus, l'entreprise possède le label Entreprise du Patrimoine Vivant.
Le papier utilisé à la papeterie est essentiellement européen (Scandinavie, Allemagne, Espagne et Italie) et issu de forêts estampillées FSC, tandis que les encres sont 100 % à l’eau, sans solvant.
Le fonctionnement de l’entreprise se veut également vertueux avec 8.000 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit et un parc d’engins de préparation de commande entièrement électrique. Du point de vue sociétal, l’entreprise fait appel à une trentaine de personnes en situation de handicap dans plusieurs ESAT (Vivonne, Neuville, Châteauroux…) ainsi qu’aux détenus à la prison de Vivonne, pour réaliser des petits conditionnements et des assemblages de kits.
Dans la même rubrique

83,1% des emballages papier recyclés en Europe
Les données du Conseil européen du recyclage du papier (EPRC) révèlent que le taux de recyclage de tous les produits papier, y compris les papiers graphiques, les emballages et le tissue, a atteint 75,1 % en 2024.

Le groupe Corali cèderait Gazzella Atlantique
La vente de machines d’agrafage est dynamique, mais l’actuel propriétaire, le groupe Corali, dirigé par Graziela Corali, serait sur le point de céder le site Gazzella Atlantique.

Tallineau Emballage change de main
La famille Brochard a cédé son entreprise, Tallineau Emballage, à un trio de cadres dont Céline Le Borgne, responsable administrative et financière, qui va prendre les rênes.

En bref... Vu ailleurs
. Cedric Blazy occupe maintenant le poste de Directeur d’exploitation….James Cropper Paper & Packaging a annoncé la nomination de Mickael Minot….TPG Malville (Loire-Atlantique) a réceptionné, depuis l'Allemagne, sa nouvelle machin….Une nouvelle étape pour les Cartonnages Vaillant qui accueillent une machine numérique ….Nefab Group, par l'intermédiaire de sa filiale Nefab Denmark, a acquis….Metsä Board a une fois de plus atteint le niveau Platine EcoVadis 2025….Selon la nouvelle étude de Smithers, le marché mondial des papiers spéciaux devrait s'élever à….Le 7 août, FP Pack a accueilli sa nouvelle plieuse-colleuse....

A ne pas manquer, les Rencontres du Cartonnage à Paris le 24 septembre
C'est à La Coupole, à Paris, que vont se tenir les 11emes Rencontres du Cartonnage, le 24 septembre. Avec un beau programme.

La nouvelle ligne de carton de Stora Enso a démarré
Stora Enso a investi 1,1 milliard d'euros sur le site finlandais d'Oulu qui ont permis de convertir d'anciennes machines à papier en lignes de production de carton.