GAZZELLA ATLANTIQUE

Dernière ligne droite pour le PPWR

Le règlement PPWR devrait être adopté mi-avril. Les objectifs initiaux de cette révision : prévenir l’accumulation de déchets d’emballages, doper un recyclage qualitatif et créer un marché pour les matières premières secondaires.                                  

Focus News

PPWR
  • Par Olivier KETELS
  • Le Coreper, comité permanent du trilogue, a trouvé un compromis vendredi dernier 15 mars à Bruxelles

Sauf coup de théâtre, le règlement PPWR qui amende les textes de l’ancienne directive sera adopté mi-avril. Rappelons les objectifs initiaux de cette révision : prévenir l’accumulation de déchets d’emballages, doper un recyclage qualitatif et créer un marché pour les matières premières secondaires. Les ambassadeurs représentatifs du conseil européen et du parlement européen se sont en effet réunis le vendredi 15 mars en comité permanent (Coreper) et ont adopté un compromis final. Pour Kareen Desbouis, déléguée générale de Carton Ondulé de France (COF), « le texte actuel montre que les trois législateurs sont revenus à des considérations plus conformes aux souhaits des industriels ». A titre d’exemple, le réemploi n’est plus consacré comme l’alpha et l’omega mais plutôt comme une solution complémentaire du recyclage.

Pendant ce temps en France, le gouvernement persiste et signe sur le réemploi. Le cahier des charges de la nouvelle REP emballages ménagers fait la part belle aux emballages réemployables qui bénéficient de bonus sur l’éco-contribution… A lire dans L’Info Carton du 29 mars.          

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK