GAZZELLA ATLANTIQUE

Les belles réalisations lauréates des prix ECMA

Trophées

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE
Le coffret cube de rhum Kevas Rhum Arrangé créé par Posson Packaging

Les lauréats des prix ECEA (European Carton Excellence Award) 2023 ont été révélés à Séville, en Espagne, le 21 septembre, reconnaissant l'innovation du secteur durable de l'emballage carton au cours de l'année passée. Organisés par Pro Carton - l'Association européenne des fabricants de cartons et de cartonnage - et l'Association européenne des fabricants de cartons (ECMA), ces prix célèbrent la crème de la crème de l'emballage durable.

La luxueuse solution d'emballage sphérique tridimensionnelle du Groupe Alzamora basée en Espagne pour la marque de beauté GERnétic a été couronnée Carton of the YearLe Carton of the year a combiné le luxe haut de gamme avec un design unique et structurel. Alzamora Group a habilement conçu GERnétic à partir d’un seul carton en fibre vierge Stora Enso. Non seulement il protège le produit, mais il le présente également comme un beau cadeau.

L'emballage innovant à base de fibres Boardio de Graphic Packaging International pour les chewing-gums Perfetti Van Melle Mentos a conquis les consommateurs, remportant à la fois le Public Award et le Sustainability Award. Le pack à base de fibres Boardio marque une avancée significative dans le secteur de la confiserie. Ce design innovant – fabriqué à partir de carton en fibres vierges Holmen Iggesund et Stora Enso – introduit le concept de la boîte en carton dans la catégorie des chewing-gums. Les juges se sont réjouis de cette innovation qui démontre l'engagement du géant de la confiserie à réduire son empreinte environnementale.

En plus du Carton of the Year, Sustainability Award et Public Award, les lauréats ont également été sélectionnés dans plusieurs autres catégories, dont Innovation; General Packaging Virgin Fibre; General Packaging Recycled Fibre; Food & Drink Virgin Fibre et Food & Drink Recycled Fibre.  Les prix Platinum et Gold ont également été décernés à des conceptions que les juges estimaient particulièrement exceptionnelles et méritant une reconnaissance spéciale.

De récentes réglementations sur la réduction du plastique dans les produits de beauté haut de gamme – tels que les films transparents – ont incité Edelmann Group à développer Mary Cohr. Il a remporté le très convoité Innovation Award grâce à son ouverture unique qui démontre l'inviolabilité en utilisant uniquement du carton en fibres vierges Sappi. Grâce à son système de points colorés sur chaque rabat, cet emballage ingénieux élimine la nécessité d’un film supplémentaire en assurant sa protection tout en améliorant l'attrait en rayon. « Ingénieux en son genre, il changera l’avenir des emballages inviolables et éliminera le besoin d’emballages non recyclables », a déclaré le jury.

Lucaprint a reçu le prix de General Packaging Virgin Fibre Award pour son emballage de kit de remplacement Dainese. En utilisant le carton en fibres vierges Stora Enso, Lucaprint a développé une solution d'emballage spécialisée pour trois types de produits de remplacement de protection sportive qui présente un aspect épuré et minimaliste. 

Démontrant avec succès que la durabilité et la fonctionnalité sont réalisables, le carton pliant Ecoclic conçu par Van Genechten Packaging pour Procter & Gamble a remporté le prix de General Packaging Recycled Fibre Award. Cette conception innovante, formée de carton recyclé MM Board & Paper, relève avec succès le défi de remplacer une barquette en plastique par une alternative durable.

On citera encore le coffret cube de rhum Kevas Rhum Arrangé créé par Posson Packaging. Remportant le prix Food & Drink Virgin Fibre Award, cet emballage entièrement fabriqué à partir de carton en fibres vierges Folbb peut contenir jusqu'à quatre bouteilles de rhum en verre. La conception offre de multiples fenêtres sans plastique laissant voir le produit et de solides options de communication pour répondre aux demandes de la marque, des détaillants et des consommateurs.

Enfin, la boîte de livraison McDonald's, développée par Huhtamaki à partir de carton recyclé MM, a remporté le prix Food & Drink Recycled Fibre Award. La solution innovante et efficace pour la livraison sécurisée des articles McDelivery offre une « solution durable créative, fraîche et cohérente pour assurer une livraison sûre et non contaminée ». 

 

Dans la même rubrique

01

En bref... Vu ailleurs

. Cette année, les usines d’emballage de Smurfit Kappa en France ont considérablement augmenté leur efficacité énergétique en utilisant des capteurs intelligents pour surveiller la consommation d’énergie....Siproudhis vient d’installer une développeuse de plaques Glunz & Jensen chez son client Martinenq....Antoli Imprimeur et Packaging, basée à Carcassonne dans l’Aude, est la première imprimerie française à acquérir le nouveau robot collaboratif Heidelberg StackStar C....Avec un score de 70/100, Sofpo (groupe Rossmann) obtient une médaille d'argent selon la nouvelle méthode d'évaluation Ecovadis.

02

L'emballage papier carton, leader du monde de l'emballage

Pour une parfaite connaissance du secteur de l'emballage, Cofepac a mis à jour son document synthétique ainsi qu’un nouveau site internet, cofepac.org, qui illustrent les caractéristiques du secteur de l'emballage, une industrie souveraine et circulaire.

04

Le Hack'Carton de DS Smith Packaging autour de la flamme

DS Smith organise chaque année un événement dédié à la créativité collective et l'innovation : le Hack’Carton, pour les étudiants de Grenoble INP-Pagora. Cette année, le développement d'une torche olympique durable.

06

La Kongsberg Ultimate primée aux EDP Awards

La Kongsberg Ultimate, nouveau système de découpe, décroche la première place et le prix Meilleure solution de découpe grand format aux EDP Awards, la cérémonie de récompenses qui s’est tenue à la drupa 2024.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK