Les belles réalisations lauréates des prix ECMA
Les lauréats des prix ECEA (European Carton Excellence Award) 2023 ont été révélés à Séville, en Espagne, le 21 septembre, reconnaissant l'innovation du secteur durable de l'emballage carton au cours de l'année passée. Aperçu...
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Le coffret cube de rhum Kevas Rhum Arrangé créé par Posson Packaging
Les lauréats des prix ECEA (European Carton Excellence Award) 2023 ont été révélés à Séville, en Espagne, le 21 septembre, reconnaissant l'innovation du secteur durable de l'emballage carton au cours de l'année passée. Organisés par Pro Carton - l'Association européenne des fabricants de cartons et de cartonnage - et l'Association européenne des fabricants de cartons (ECMA), ces prix célèbrent la crème de la crème de l'emballage durable.

La luxueuse solution d'emballage sphérique tridimensionnelle du Groupe Alzamora basée en Espagne pour la marque de beauté GERnétic a été couronnée Carton of the Year, Le Carton of the year a combiné le luxe haut de gamme avec un design unique et structurel. Alzamora Group a habilement conçu GERnétic à partir d’un seul carton en fibre vierge Stora Enso. Non seulement il protège le produit, mais il le présente également comme un beau cadeau.
L'emballage innovant à base de fibres Boardio de Graphic Packaging International pour les chewing-gums Perfetti Van Melle Mentos a conquis les consommateurs, remportant à la fois le Public Award et le Sustainability Award. Le pack à base de fibres Boardio marque une avancée significative dans le secteur de la confiserie. Ce design innovant – fabriqué à partir de carton en fibres vierges Holmen Iggesund et Stora Enso – introduit le concept de la boîte en carton dans la catégorie des chewing-gums. Les juges se sont réjouis de cette innovation qui démontre l'engagement du géant de la confiserie à réduire son empreinte environnementale.
En plus du Carton of the Year, Sustainability Award et Public Award, les lauréats ont également été sélectionnés dans plusieurs autres catégories, dont Innovation; General Packaging Virgin Fibre; General Packaging Recycled Fibre; Food & Drink Virgin Fibre et Food & Drink Recycled Fibre. Les prix Platinum et Gold ont également été décernés à des conceptions que les juges estimaient particulièrement exceptionnelles et méritant une reconnaissance spéciale.
De récentes réglementations sur la réduction du plastique dans les produits de beauté haut de gamme – tels que les films transparents – ont incité Edelmann Group à développer Mary Cohr. Il a remporté le très convoité Innovation Award grâce à son ouverture unique qui démontre l'inviolabilité en utilisant uniquement du carton en fibres vierges Sappi. Grâce à son système de points colorés sur chaque rabat, cet emballage ingénieux élimine la nécessité d’un film supplémentaire en assurant sa protection tout en améliorant l'attrait en rayon. « Ingénieux en son genre, il changera l’avenir des emballages inviolables et éliminera le besoin d’emballages non recyclables », a déclaré le jury.
Lucaprint a reçu le prix de General Packaging Virgin Fibre Award pour son emballage de kit de remplacement Dainese. En utilisant le carton en fibres vierges Stora Enso, Lucaprint a développé une solution d'emballage spécialisée pour trois types de produits de remplacement de protection sportive qui présente un aspect épuré et minimaliste.
Démontrant avec succès que la durabilité et la fonctionnalité sont réalisables, le carton pliant Ecoclic conçu par Van Genechten Packaging pour Procter & Gamble a remporté le prix de General Packaging Recycled Fibre Award. Cette conception innovante, formée de carton recyclé MM Board & Paper, relève avec succès le défi de remplacer une barquette en plastique par une alternative durable.
On citera encore le coffret cube de rhum Kevas Rhum Arrangé créé par Posson Packaging. Remportant le prix Food & Drink Virgin Fibre Award, cet emballage entièrement fabriqué à partir de carton en fibres vierges Folbb peut contenir jusqu'à quatre bouteilles de rhum en verre. La conception offre de multiples fenêtres sans plastique laissant voir le produit et de solides options de communication pour répondre aux demandes de la marque, des détaillants et des consommateurs.
Enfin, la boîte de livraison McDonald's, développée par Huhtamaki à partir de carton recyclé MM, a remporté le prix Food & Drink Recycled Fibre Award. La solution innovante et efficace pour la livraison sécurisée des articles McDelivery offre une « solution durable créative, fraîche et cohérente pour assurer une livraison sûre et non contaminée ».
Dans la même rubrique

L'industrie papetière française à la hausse en 2024
La production de papiers et cartons a augmenté de 6,3 % en 2024 pour atteindre 6,5 millions de tonnes, une hausse qui n’efface pas le fort recul de la production en 2023 (-13,5 %). C'est ce qui ressort du bilan dressé par la Copacel.

Un Ministre en visite à la Cartonnerie Gondardennes
Sébastien Martin, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l’Industrie, a visité le site historique de Cartonnerie Gondardennes à Wardrecques.

La Rochette Cartonboard dresse son bilan 2025
La Rochette Cartonboard confirme en 2025 la dynamique de croissance et de transformation engagée. L’entreprise dresse le bilan 2025 marqué par des avancées majeures.

Le "bulletin de santé" de l'emballage en France
Le salon All4Pack interroge chaque année sa communauté , au travers de deux enquêtes menées pour établir un "bulletin de santé" de l’emballage en France qui confirme l’impact toujours plus fort des facteurs environnementaux

Un Trophée de l'Innovation pour Saica Pack Beaulac
Saica Pack Beaulac a été récompensée lors des Trophées Zero Impact Packaging (anciennement Oscars de l’Emballage), organisés dans le cadre de la soirée des Trophées de l’Innovation by LSA au Théâtre Mogador, pour sa bourriche fruits de mer en carton ondulé..

VPK porte sa participation à 50% dans Ribble Packaging
VPK Group a conclu un accord avec les actionnaires de Ribble Packaging Ltd, fabricant britannique d’emballages en carton ondulé, notamment de fanfold, afin d’augmenter sa participation de 30 à 50 % et créant ainsi une position de contrôle conjoint.
