GAZZELLA ATLANTIQUE

Procos : 25 ans de créativité et d’innovation

Emballage de luxe

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE
Le tout dernier sac Procos, Papier kraft certifié FSC-mix, avec gaufrage 3D « diamant » du décor

En juin 2023, le fabricant de packagings haut de gamme Procos célèbre ses 25 ans de créativité et d’innovation au service des marques des univers premium et luxe. L'occasion d'une petite rétrospective et un point sur l'actualité de l'entreprise. 

Fondée en 1998 en Allemagne (Munich) par Leander Kritikos, la société Procos a eu dès ses débuts l’ambition de beaux objets packaging et retail. Elle s’est orientée sur les marchés de la mode, du parfum, de la cosmétique, de la décoration, de la joaillerie, des vins et des spiritueux pour proposer aux marques des solutions de packagings secondaires à la hauteur de leurs exigences et de l’expérience qu’elles distillent dans leurs produits comme dans leurs boutiques.

Depuis 25 ans, l’entreprise s’est développée en continu, Procos étant très proche de ses clients. Proactive, elle se positionne à leurs côtés pour innover avec eux et répondre à leurs défis permanents, qu’il s’agisse d’expérience consommateur, de qualité perçue ou d’écoresponsabilité.

Internationale, la société Procos produit en Europe, en Asie et en Amérique. . Procos a également implanté des entrepôts et bureaux partout dans le monde — en Allemagne, à Londres, à Paris, à New York, à Qingdao et à Shanghai — pour être plus proche de ses différents partenaires.

Orientée à ses débuts sur la fabrication de sacs en papier, Procos a vite élargi son portefeuille à des boîtes, coffrets, étuis et produits tissés. Depuis 2015, Procos s’intéresse de près aux problématiques du e-commerce, identifie les enjeux de ce nouveau marché et réalise des packagings optimisés pour cet usage. Ce segment a vu une croissance exponentielle à partir 2021, portée par les innovations du fabricant, en permanence attentif aux besoins des marques, ainsi que par l’explosion de la demande.

25 ans riches en partenariats et en relations humaines inspirantes

La dimension humaine est au cœur de la démarche de Procos, aussi bien en interne qu’avec ses partenaires, clients comme fournisseurs.

« Nous nous sommes inscrits, depuis nos débuts, dans la démarche de créer des liens professionnels durables. Nous travaillons avec des partenaires-fabricants de longue date, qui correspondent à nos critères en termes de RSE et de haute qualité, en Asie, en Europe et en Amérique. Nous collaborons avec de grandes maisons de luxe, dont nous connaissons l’histoire et les enjeux, et nous les fournissons saison après saison. Nous cultivons avec elles des relations attentives et fidèles, fondées sur la confiance, la compréhension des besoins et la proactivité, dans un monde en constante évolution » , note Leander Kritikos.

« Notre signature est “Luxury Packaging by Experts” : c’est une posture que les équipes de Procos incarnent au quotidien. 

En 25 ans, Procos s’est illustré avec la création de plusieurs produits disruptifs et inédits.

En 2013, Procos se positionnait comme précurseur dans son marché en lançant le premier sac tout papier à destination des marques et boutiques haut de gamme. Le corps et les cordelettes 100 % papier avaient fait grande impression lors du salon Luxe Pack Monaco, où il avait été présenté en exclusivité.

En 2018, Procos misait sur un sac convertible qui s’adaptait à la saisonnalité des marques. Son « Wallet bag » — le sac et sa feuille interchangeable — était totalement personnalisable et répondait aux besoins d’agilité du marché avec une production en grand volume personnalisable à l’envi.

En 2019, Procos sortait son nouvel « IT-bag » : un sac interactif intégrant une technologie NFC imprimée sur papier glissée à l’intérieur du sac, fabriqué à partir de matières naturelles (60 % de fibres recyclées et 40 % de fibres certifiées FSC® Mix, anses en coton) sans plastique et 100 % recyclable. Son design rappelait les codes couture pour lui conférer un caractère luxueux et remarquable.

En 2020, le fabricant promouvait un autre sac shopping : « My Good Gift Bag », un sac utilisant des matériaux recyclés et recyclables (papier 100 % PCW fabriqué à partir de fibres recyclées), des composants écologiques pour l’impression et l’assemblage (encre à base de soja, colle aqueuse et vernis sélectif aqueux), prêt à l’usage avec des rubans assortis en Tencel™ déjà noués, et allégé, car moins de matériaux étaient employés pour sa confection. Procos concrétisait ainsi la démarche 3R (réduire, réutiliser, recycler) pour diminuer considérablement l’impact environnemental de ce sac.

En 2021, Procos faisait la part belle à un coffret e-commerce innovant : sa boîte eco-friendly « Yoga Light », une solution tout-en-un pour les marques.

En 2022, Procos s’est illustré avec son sac shopping « New Material » : un sac kraft lisse, monomatériau, avec anses en ruban papier, sans pelliculage donc 0 % plastique, mais 100 % compatible avec les codes du luxe.

La société a aussi marqué les esprits avec la première version de sa box pop-up, renouvelée début 2023 avec une édition spéciale « Nouvel An chinois » et bientôt revisitée avec une version exclusive 25 ans. Cette boîte d’expédition conçue pour le e-commerce se différencie grâce à une feuille ajoutée dans le couvercle : celle-ci recouvre les produits (noués avec un ruban pour l’aspect cadeau) et crée l’effet pop-up à l’ouverture.

En 2023, Procos se distingue une fois de plus avec son nouveau sac papier, spécial 25 ans, le « 1998 » : un sac en papier kraft blanc, avec structure et gaufrage 3D multifacettes, pour un toucher qui réjouit les sens.

25 ans de défis RSE et de développements écoresponsables

En 2008, Procos produisait son premier sac shopping fabriqué à partir de papier contenant 60 % de fibres recyclées et 40 % de fibres certifiées FSC® Mix. La société était pionnière dans l’utilisation systématique de papiers certifiés issus de forêts gérées durablement et à se faire labelliser comme telle.

En 2018, Procos devenait partenaire de l’agence-conseil en Protection du Climat « Climate Partner » pour mettre en place des emballages climatiquement neutres.

Procos est également active auprès de ses sites de production, totalement inclus dans sa politique RSE. « Respecter et contribuer activement à la protection de l’environnement, de même que nous positionner sur des engagements sociaux forts, sont des missions de la plus haute importance et comptent parmi nos objectifs à long terme » : cette prise de position de Leander Kritikos est, en 2023, plus que jamais d’actualité.

Dans la même rubrique

03

Fusion annoncée de DS Smith et International Paper

International Paper, numéro un du secteur aux Etats-Unis, a annoncé  la conclusion d'un accord à 7,2 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros) pour le rachat de son rival britannique DS Smith. Mondi se retire du jeu.

05

En bref... Vu ailleurs

. En début d’année 2024, Picourt-Cabis a acquis  une machine de découpe Mécanélec pour rester à la pointe de l'industrie, anticiper les besoins émergents des clients et surpasser leurs attentes....Rissmann explore son étonnant procédé de gravure et de découpage au laser qui permet une créativité sans limite, à travers des nuances de couleurs sans ajout d’encre et des effets dentelles.....Fedrigoni a nommé Rodrigo Lacerda vice-président exécutif de la business unit Fedrigoni Self-Adhesives à partir de la mi-avril. Il succède à Fulvio Capussotti qui, après avoir passé près de cinq ans à la tête de la division, assumera désormais le rôle de vice-président exécutif chargé de la RFID, de l'innovation et du développement durable.

 

06

Sonoco adhère à l'association française Ligépack

Sonoco a adhéré à l’association française Ligépack fin 2023. Créée en 2011, cette association collabore avec les entreprises du secteur de l’emballage afin de les aider à développer leur expertise.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK