Proébo reprend Bourges Emballages
La société Bourges Emballages, spécialisée dans l'emballage pour bouchers et boulangers, est reprise par le groupe Proébo.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
La société Bourges Emballages est reprise par le groupe Proébo, fabricant français RSE de solutions pour accompagner durablement les activités de proximité (commerces alimentaires, pharmacies, tourisme et événementiel). Bourges Emballages rejoint ainsi la division alimentaire du groupe et les marques Lesmayoux et Bordas. Située à Bourges (18), la société fabrique et commercialise des solutions d’équipements et d’emballages personnalisés pour les bouchers charcutiers et boulangers de la région. « Le rachat de Bourges Emballages vient compléter cette approche régionale de spécialistes métiers de l’emballage et du petit équipement. Nous attendons de cette acquisition une meilleure compétitivité et un développement de notre part de marché auprès des métiers de bouche », indique Jean-Filbert Roussel, président du Groupe Proébo.
Les clients commerçants alimentaires continuent de bénéficier d’un excellent niveau de qualité et d’un service de proximité. Tous les sacs (papier, PE recyclables, réutilisables) et le papier alimentaire seront fabriqués dans l’usine Proébo Promoplast de Châteaubriant (44), entité du même groupe. Certifié Engagé RSE en avril 2023 et Imprim’Vert, Proébo s’engage auprès des commerces de proximité pour leur apporter tous les outils de communication (sacs, emballages, petit matériel, signalétique…) avec un accent porté sur les certifications alimentaires rendues possibles par la maîtrise de toutes les étapes de fabrication des papiers (complexage, paraffinage, impression, découpe).
Dans la même rubrique

En bref... Vu ailleurs
Cartonnerie Ondaine est certifiée….Cartonnerie Thomas, à Clermont-Ferrand, a annoncé l’acquisition d’une machine….CGP Berry, basée à Saint-Georges-sur-Moulon en France, spécialiste des cartonnages spécialisés, a récemment pris livraison….Cyrille Berland a été nommé directeur général délégué chez….Cédric Ferdynus occupe désormais le poste de Account Manager Europe BL Paper & Board….Riverpack (groupe AFD) a obtenu la certification internationale « Fair Wage employer »…Metsä Board a signé un accord pour l'acquisition, auprès du groupe Konvertia...

Procos accélère son développement
Procos, déjà actif en Inde, a renforcé sa présence dans le pays en 2025 et réalise des investissement sur ses sites européens et américains.

Labelexpo devient Loupe et s'ouvre au cartonnage
Labelexpo, qui a changé de nom et est devenu Loupe, estime que le marché de l'impression d'emballages en boîtes pliantes sera le prochain à être bouleversé par la technologie des étiquettes.

International Paper scinde ses activités d'Amérique du Nord et de la région EMEA
International Paper a annoncé son projet de scission en deux sociétés cotées et indépendantes. International Paper regroupera ses activités d’emballage en Amérique du Nord, incluant les actifs historiques d’IP et de DS Smith, tandis que l’activité EMEA Packaging rassemblera les actifs historiques de DS Smith et d’IP dans la région EMEA.

Les limites du réemploi dans la restauration rapide
Le rapport The Complex Reality of Reusable Packaging in Europe, publié par McDonald’s, constate que les emballages réutilisables n’apportent pas de bénéfice environnemental global par rapport aux emballages à usage unique.

Turquet Cartonnier Agile lâche le gazole fossile
Turquet Cartonnier Agile, dans l'Oise, vient de passer 100% de sa flotte de camions du gazole au biocarburant colza (B100). Certes un choix qu'Olivier Doucy, directeur, juge imparfait mais une solution la plus responsable, la plus immédiatement efficace et la plus maîtrisable.
