Raja renforce ses accords avec Ranpak pour les solutions de calage papier
Raja et Ranpak ont signé un nouvel accord commercial afin de renforcer leurs ventes respectives de solutions de calage à base de papier en Europe
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Raja, le premier distributeur européen d’emballages, et Ranpak, un concepteur-fabricant de systèmes et consommables de calage, ont signé un nouvel accord commercial afin de renforcer leurs ventes respectives de solutions de calage à base de papier en Europe. Celles-ci servent à caler et protéger les marchandises lors du transport.
L’accord prévoit la coopération de Raja et de Ranpak dans le développement de nouvelles solutions de calage papier, en s’appuyant sur le centre de R&D de Ranpak aux Pays-Bas et les attentes exprimées par les clients de Raja; le recrutement par Raja de 20 spécialistes pour conseiller ses clients dans la mise en œuvre personnalisée de solutions de protection et de calage papier; la commercialisation de nouvelles solutions d’emballage pour le transport de produits sensibles aux variations de température (aliments, médicaments…), à l’instar de la solution de calage isotherme RecyCold Climaliner.
Cet accord répond à la demande croissante d’alternatives aux emballages en plastique, alors que l’Union européenne fixe désormais aux États membres un objectif de 100 % d’emballages recyclables à partir de 2030.
Créé en 1972, Ranpak est un grand fabricant d’équipements et de solutions d’emballages en papier pour le e-commerce et l’industrie, qui réalise l’essentiel de son activité aux Etats-Unis et en Europe. L’entreprise propose des solutions de calage à base de papier, qui remplacent les traditionnels papiers bulle, billes et chips de polystyrène.
Dans la même rubrique

Grenoble inaugure un laboratoire commun avec Fedrigoni
Le 17 juillet 2025, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et sa tutelle associée, Grenoble INP - UGA, l’Agefpi, et le Groupe Fedrigoni, ont inauguré leur laboratoire commun à Grenoble pour développer des matériaux cellulosiques intelligents et durables.

Une belle année 2024 pour Hinojosa
Hinojosa Packaging Group a clôturé l’exercice 2024 avec un chiffre d’affaires de 795 millions d’euros, soit une progression de 7,6 % par rapport à l’année précédente.

Les lauréats du Grand Prix Eurosac
Le Grand Prix Eurosac, décerné lors du Congrès de l'association en Grèce, a récompensé les innovations remarquables en matière de performance, de durabilité et de valeur client.

En bref... Vu ailleurs
. Chez DS Smith Carhaix, la MF-B n°1 242 simple face de BHS vient d’être installée....En grève depuis le 5 juin dernier, les salariés de l'entreprise d'emballages en carton Saica Pack, à Saint-Junien...Le groupe VPK a confirmé l'installation d'une nouvelle....La Banque européenne d'investissement (BEI) va prêter 20 millions d'euros....Le nouveau président-directeur général de Metsä Group, Jussi Vanhanen....International Paper a finalisé la cession...

Le FSC vise les emballages de plats à emporter chinois
Le FSC et son partenaire d'assurance, Assurance Services International (ASI), lancent une nouvelle boucle de vérification des transactions (TV) sur les emballages de plats à emporter certifiés FSC.

Passage de témoin chez Mulliez-Richebé
C’est officiel depuis le début du mois. Thomas Mulliez, 35 ans, est le nouveau dirigeant de la Cartonnerie de la Marque (Mulliez-Richebé) à Chereng près de Lille dans le Nord.