La belle croissance du groupe Raja

Distribution

Focus News

  • Par Martine Delefosse

Le Groupe Raja réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 1 720 millions d’euros, en hausse de 43 % par rapport à 2021. Cette progression reflète l’intégration du distributeur de fournitures et équipements de bureau Viking (division online d’Office Depot Europe acquise au 4e trimestre 2021) et la croissance organique de 9,2 %.

Le résultat opérationnel s’élève pour 2022 à 95 millions d’euros, contre 103 millions d’euros en 2021. 

« Le Groupe Raja a de nouveau enregistré une croissance organique proche de 10 %. C’est une performance solide compte tenu du ralentissement économique, des difficultés d’approvisionnement, voire de la pénurie de certaines matières premières. Cela confirme la pertinence de notre stratégie de diversification sur le marché de la distribution de fournitures et d’équipements de bureau, dont nous sommes devenus un acteur majeur. Nous restons également le numéro un européen de la distribution d’emballages.

Grâce à une bonne maîtrise des coûts, nous avons maintenu un résultat opérationnel comparable à celui de 2021, tout en modérant nos hausses de prix afin de rester compétitifs.

Surtout, nous progressons dans la mise en œuvre de notre projet stratégique Raja Market, qui fera de nous un partenaire global pour nos clients. Ils auront accès, partout en Europe, à l’ensemble de notre offre grâce au renforcement des synergies commerciales et logistiques entre nos sociétés », a déclaré Danièle Kapel-Marcovici, PDG du Groupe Raja.

Une activité équilibrée

Le Groupe a bénéficié de la croissance de ses activités principales : la distribution de fournitures et d’équipements d’emballages – notamment dans les secteurs de l’industrie, de l’alimentation, du commerce physique et en ligne – et les ventes de fournitures et de mobilier de bureau.

En outre, les ventes d’équipements pour la manutention et le stockage ont enregistré une croissance à deux chiffres. La distribution de produits d’hygiène, d’entretien et de protection individuelle (EPI) s’est maintenue à un bon niveau, en dépit du recul des solutions anti-Covid.

La digitalisation du Groupe Raja s’est poursuivie en 2022. Les ventes en ligne ont représenté 65 % du chiffre d’affaires en 2022, contre 47 % en 2021. En parallèle, Raja a continué de développer ses centres de distribution. 

Perspectives 2023

Dans un contexte de ralentissement économique, le Groupe Raja prévoit pour 2023 une nouvelle progression de son chiffre d’affaires sur l’ensemble de ses marchés. Ses priorités sont l’amélioration de ses résultats opérationnels, le retour de Viking à une croissance rentable et l’accélération du projet Raja Market, en renforçant les synergies entre ses sociétés. Et Raja este attentif à des opportunités d’acquisition ciblées en Europe.

Dans la même rubrique

01

En bref... Vu ailleurs

.Apex International, leader mondial des solutions d'anilox, de dosage et de gaufrage, est fier d'annoncer la nomination de Ruud van Cuijk au poste de directeur général à compter du 1er mai 2023...Silvestre Sebastien est le nouveau directeur de l’Esepac et Pack Avenir, prenant la succession de Serge German qui était en poste depuis 2005....VPK Packaging France est la première entreprise du groupe VPK à avoir reçu la médaille de platine EcoVadis....Un nouvel adhérent fait son entrée à l'ATF Flexo. Il s'agit de Inkmaker Worldwide et Olivier Daulon, son directeur général....Turquet Bos a procédé aux tests finaux de sa future machine CUIR CCM qui imprimera son carton recto/verso en un seul passage.

02

Beau succès pour le CFIA de Rennes

19 750 visiteurs ont découvert l’offre des 1600 exposants du CFIA Rennes 2023. L’évènement agroalimentaire de l’année a renoué avec l’affluence des éditions d’avant Covid. 

03

Bobst accroît sa participation dans le groupe Cito

Bobst accroît sa participation dans le groupe Cito suite à un remaniement de direction. Deux membres de l’équipe dirigeante, Oliver Kellermann et Thomas Gerner, assureront ensemble la direction de l’entreprise, qui continuera à fonctionner de manière indépendante.

04

Le carton en test de réutilisation

Le premier projet de réutilisation dans un environnement ouvert a démarré en Suède. Stora Enso, Reitan Convenience en Suède et la société de technologie & Repeat ont uni leurs forces dans un projet pilote offrant aux clients le choix d'une tasse réutilisable lors de l'achat d'une boisson chaude chez Pressbyrån.

06

Hinojosa Packaging veut acquérir le français ASV Packaging

Hinojosa Packaging Group est entré en négociations exclusives avec le groupe Français ASV Packaging afin d’acquérir 49 % des actions. Le groupe ASV Packaging est spécialisé dans la conception et la production d’emballages en carton compact imprimé destinés principalement aux produits agro-alimentaires et de grande consommation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK