La belle croissance du groupe Raja

Distribution

Focus News

  • Par Martine Delefosse

Le Groupe Raja réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 1 720 millions d’euros, en hausse de 43 % par rapport à 2021. Cette progression reflète l’intégration du distributeur de fournitures et équipements de bureau Viking (division online d’Office Depot Europe acquise au 4e trimestre 2021) et la croissance organique de 9,2 %.

Le résultat opérationnel s’élève pour 2022 à 95 millions d’euros, contre 103 millions d’euros en 2021. 

« Le Groupe Raja a de nouveau enregistré une croissance organique proche de 10 %. C’est une performance solide compte tenu du ralentissement économique, des difficultés d’approvisionnement, voire de la pénurie de certaines matières premières. Cela confirme la pertinence de notre stratégie de diversification sur le marché de la distribution de fournitures et d’équipements de bureau, dont nous sommes devenus un acteur majeur. Nous restons également le numéro un européen de la distribution d’emballages.

Grâce à une bonne maîtrise des coûts, nous avons maintenu un résultat opérationnel comparable à celui de 2021, tout en modérant nos hausses de prix afin de rester compétitifs.

Surtout, nous progressons dans la mise en œuvre de notre projet stratégique Raja Market, qui fera de nous un partenaire global pour nos clients. Ils auront accès, partout en Europe, à l’ensemble de notre offre grâce au renforcement des synergies commerciales et logistiques entre nos sociétés », a déclaré Danièle Kapel-Marcovici, PDG du Groupe Raja.

Une activité équilibrée

Le Groupe a bénéficié de la croissance de ses activités principales : la distribution de fournitures et d’équipements d’emballages – notamment dans les secteurs de l’industrie, de l’alimentation, du commerce physique et en ligne – et les ventes de fournitures et de mobilier de bureau.

En outre, les ventes d’équipements pour la manutention et le stockage ont enregistré une croissance à deux chiffres. La distribution de produits d’hygiène, d’entretien et de protection individuelle (EPI) s’est maintenue à un bon niveau, en dépit du recul des solutions anti-Covid.

La digitalisation du Groupe Raja s’est poursuivie en 2022. Les ventes en ligne ont représenté 65 % du chiffre d’affaires en 2022, contre 47 % en 2021. En parallèle, Raja a continué de développer ses centres de distribution. 

Perspectives 2023

Dans un contexte de ralentissement économique, le Groupe Raja prévoit pour 2023 une nouvelle progression de son chiffre d’affaires sur l’ensemble de ses marchés. Ses priorités sont l’amélioration de ses résultats opérationnels, le retour de Viking à une croissance rentable et l’accélération du projet Raja Market, en renforçant les synergies entre ses sociétés. Et Raja este attentif à des opportunités d’acquisition ciblées en Europe.

Dans la même rubrique

01

DS Smith inaugure son centre de R&D ultra-moderne

DS Smith a annoncé le lancement de son centre mondial de recherche et développement (R&D) et d'innovation, "R8". Situé près de Birmingham, au Royaume-Uni, il comprend un hall de 4 000 m², quatre laboratoires, des chambres de conditionnement, un studio d'idéation et de conception, des zones de prototypage...

02

Catherine de Colbert (Cartonnerie Oudin) à l'Elysée

Mardi 21 novembre 2023, Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée une centaine de chefs de petites et moyennes entreprises et des représentants de fédérations professionnelles. Parmi ceux-ci, une patronne tourangelle, Catherine de Colbert, présidente du directoire de la cartonnerie Oudin

03

Nouvelle liquidation dans le cartonnage PLV

Après Tic et Patte, après Cartonnages du Beuvron, c’est au tour de Pierre Bonnerre PLV à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine de se retrouver en liquidation judiciaire, par un jugement du 26 octobre dernier. 

06

NextStage entre au capital de Cartonnerie Moderne

NextStage AM réalise un nouvel investissement de son programme Capital Entrepreneur avec l’entrée au capital du groupe Cartonnerie Moderne, spécialisé dans la fabrication d’emballages en papier et carton à destination des métiers de bouche.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK