GAZZELLA ATLANTIQUE

La belle croissance du groupe Raja

Distribution

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Le Groupe Raja réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 1 720 millions d’euros, en hausse de 43 % par rapport à 2021. Cette progression reflète l’intégration du distributeur de fournitures et équipements de bureau Viking (division online d’Office Depot Europe acquise au 4e trimestre 2021) et la croissance organique de 9,2 %.

Le résultat opérationnel s’élève pour 2022 à 95 millions d’euros, contre 103 millions d’euros en 2021. 

« Le Groupe Raja a de nouveau enregistré une croissance organique proche de 10 %. C’est une performance solide compte tenu du ralentissement économique, des difficultés d’approvisionnement, voire de la pénurie de certaines matières premières. Cela confirme la pertinence de notre stratégie de diversification sur le marché de la distribution de fournitures et d’équipements de bureau, dont nous sommes devenus un acteur majeur. Nous restons également le numéro un européen de la distribution d’emballages.

Grâce à une bonne maîtrise des coûts, nous avons maintenu un résultat opérationnel comparable à celui de 2021, tout en modérant nos hausses de prix afin de rester compétitifs.

Surtout, nous progressons dans la mise en œuvre de notre projet stratégique Raja Market, qui fera de nous un partenaire global pour nos clients. Ils auront accès, partout en Europe, à l’ensemble de notre offre grâce au renforcement des synergies commerciales et logistiques entre nos sociétés », a déclaré Danièle Kapel-Marcovici, PDG du Groupe Raja.

Une activité équilibrée

Le Groupe a bénéficié de la croissance de ses activités principales : la distribution de fournitures et d’équipements d’emballages – notamment dans les secteurs de l’industrie, de l’alimentation, du commerce physique et en ligne – et les ventes de fournitures et de mobilier de bureau.

En outre, les ventes d’équipements pour la manutention et le stockage ont enregistré une croissance à deux chiffres. La distribution de produits d’hygiène, d’entretien et de protection individuelle (EPI) s’est maintenue à un bon niveau, en dépit du recul des solutions anti-Covid.

La digitalisation du Groupe Raja s’est poursuivie en 2022. Les ventes en ligne ont représenté 65 % du chiffre d’affaires en 2022, contre 47 % en 2021. En parallèle, Raja a continué de développer ses centres de distribution. 

Perspectives 2023

Dans un contexte de ralentissement économique, le Groupe Raja prévoit pour 2023 une nouvelle progression de son chiffre d’affaires sur l’ensemble de ses marchés. Ses priorités sont l’amélioration de ses résultats opérationnels, le retour de Viking à une croissance rentable et l’accélération du projet Raja Market, en renforçant les synergies entre ses sociétés. Et Raja este attentif à des opportunités d’acquisition ciblées en Europe.

Dans la même rubrique

01

En bref... Vu ailleurs

. Cette année, les usines d’emballage de Smurfit Kappa en France ont considérablement augmenté leur efficacité énergétique en utilisant des capteurs intelligents pour surveiller la consommation d’énergie....Siproudhis vient d’installer une développeuse de plaques Glunz & Jensen chez son client Martinenq....Antoli Imprimeur et Packaging, basée à Carcassonne dans l’Aude, est la première imprimerie française à acquérir le nouveau robot collaboratif Heidelberg StackStar C....Avec un score de 70/100, Sofpo (groupe Rossmann) obtient une médaille d'argent selon la nouvelle méthode d'évaluation Ecovadis.

02

L'emballage papier carton, leader du monde de l'emballage

Pour une parfaite connaissance du secteur de l'emballage, Cofepac a mis à jour son document synthétique ainsi qu’un nouveau site internet, cofepac.org, qui illustrent les caractéristiques du secteur de l'emballage, une industrie souveraine et circulaire.

04

Le Hack'Carton de DS Smith Packaging autour de la flamme

DS Smith organise chaque année un événement dédié à la créativité collective et l'innovation : le Hack’Carton, pour les étudiants de Grenoble INP-Pagora. Cette année, le développement d'une torche olympique durable.

06

La Kongsberg Ultimate primée aux EDP Awards

La Kongsberg Ultimate, nouveau système de découpe, décroche la première place et le prix Meilleure solution de découpe grand format aux EDP Awards, la cérémonie de récompenses qui s’est tenue à la drupa 2024.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK