La belle croissance du groupe Raja

Le Groupe Raja réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 1 720 millions d’euros, en hausse de 43 % par rapport à 2021. Cette progression reflète l’intégration du distributeur de fournitures et équipements de bureau Viking (division online d’Office Depot Europe acquise au 4e trimestre 2021) et la croissance organique de 9,2 %.

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Le Groupe Raja réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 1 720 millions d’euros, en hausse de 43 % par rapport à 2021. Cette progression reflète l’intégration du distributeur de fournitures et équipements de bureau Viking (division online d’Office Depot Europe acquise au 4e trimestre 2021) et la croissance organique de 9,2 %.

Le résultat opérationnel s’élève pour 2022 à 95 millions d’euros, contre 103 millions d’euros en 2021. 

« Le Groupe Raja a de nouveau enregistré une croissance organique proche de 10 %. C’est une performance solide compte tenu du ralentissement économique, des difficultés d’approvisionnement, voire de la pénurie de certaines matières premières. Cela confirme la pertinence de notre stratégie de diversification sur le marché de la distribution de fournitures et d’équipements de bureau, dont nous sommes devenus un acteur majeur. Nous restons également le numéro un européen de la distribution d’emballages.

Grâce à une bonne maîtrise des coûts, nous avons maintenu un résultat opérationnel comparable à celui de 2021, tout en modérant nos hausses de prix afin de rester compétitifs.

Surtout, nous progressons dans la mise en œuvre de notre projet stratégique Raja Market, qui fera de nous un partenaire global pour nos clients. Ils auront accès, partout en Europe, à l’ensemble de notre offre grâce au renforcement des synergies commerciales et logistiques entre nos sociétés », a déclaré Danièle Kapel-Marcovici, PDG du Groupe Raja.

Une activité équilibrée

Le Groupe a bénéficié de la croissance de ses activités principales : la distribution de fournitures et d’équipements d’emballages – notamment dans les secteurs de l’industrie, de l’alimentation, du commerce physique et en ligne – et les ventes de fournitures et de mobilier de bureau.

En outre, les ventes d’équipements pour la manutention et le stockage ont enregistré une croissance à deux chiffres. La distribution de produits d’hygiène, d’entretien et de protection individuelle (EPI) s’est maintenue à un bon niveau, en dépit du recul des solutions anti-Covid.

La digitalisation du Groupe Raja s’est poursuivie en 2022. Les ventes en ligne ont représenté 65 % du chiffre d’affaires en 2022, contre 47 % en 2021. En parallèle, Raja a continué de développer ses centres de distribution. 

Perspectives 2023

Dans un contexte de ralentissement économique, le Groupe Raja prévoit pour 2023 une nouvelle progression de son chiffre d’affaires sur l’ensemble de ses marchés. Ses priorités sont l’amélioration de ses résultats opérationnels, le retour de Viking à une croissance rentable et l’accélération du projet Raja Market, en renforçant les synergies entre ses sociétés. Et Raja este attentif à des opportunités d’acquisition ciblées en Europe.

Dans la même rubrique

02

Le salon Les Places d'Or élargit son univers

La 22ème édition du salon Les Places d'Or – Design & Packaging se tiendra du 18 au 20 novembre prochain, à l’hôtel Le Meurice à Paris et s’ouvre aux acteurs du design et de la fabrication de vitrines et d’espaces de présentation pour les boutiques de luxe. 

03

BHS décroche l’Award FEFCO 2025

La fédération européenne des fabricants de cartons ondulés, la FEFCO, réunie cette année pour son séminaire technique à Rome, a décerné sa première récompense au groupe BHS Corrugated, pour le développement de la  BHS Jetliner Monochrome (MCP), tout premier module d’impression numérique embarqué sur une onduleuse. 

04

DieTechExpo fait ses débuts à Prague

DieTechExpo2025, anciennement connu sous le nom de Technology Forum, fait ses débuts à Prague les 16 et 17 octobre avec un objectif élargi, un concept entièrement repensé et un nouveau look.

05

Cartonnerie Lacaux a fêté ses 140 ans

À l’occasion de son 140e anniversaire, la Cartonnerie Lacaux, intégrée au groupe CGW Packaging, a ouvert  les portes de son site de Bosmie-l’Aiguille, près de Limoges.

roundtable
06

Le carton ondulé se projette dans le futur à Rome

Le carton ondulé a cherché à se projeter dans le futur ici à Rome. Les dirigeants de Koenig & Bauer, BHS, Bobst et Fosber, ont donné le « La » en exprimant leur vision de ce qu’est en train de devenir l’industrie du carton ondulé

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK