Raja, leader de la distribution d'emballages en Europe
Depuis 65 ans, le Groupe Raja a entrepris un développement ambitieux et a su s’imposer comme le leader de la distribution d’emballages, de fournitures et d’équipements en France et en Europe.
Focus News
- Par Martine DELEFOSSE
- UL
Depuis 65 ans, le Groupe Raja a entrepris un développement ambitieux et a su s’imposer comme le leader de la distribution d’emballages, de fournitures et d’équipements en France et en Europe.
Aujourd’hui, le Groupe accélère son développement en anticipant les évolutions de son environnement et les attentes de ses clients. Pour cela,il a racheté 4 sociétés du groupe américain Staples : JPG, Mondoffice et Kalamazoo, spécialistes français, italien et espagnol de la distribution de fournitures et mobilier de bureau, ainsi que Bernard, leader français sur le marché de l’hygiène et de la protection de la personne. Ces acquisitions s’inscrivent dans la stratégie de croissance des ventes, d’élargissement de la clientèle, et de diversification de l'offre. Raja se veut une solution « one-stop-shop » pour les entreprises : un interlocuteur professionnel unique pour tous les besoins en emballages, fournitures, équipements de bureau et industriels. Le groupe poursuit sa stratégie de développement multicanal dans toute l’Europe.
Présent dans 18 pays européens avec 25 sociétés, Raja propose la plus grande offre d’emballages en Europe. En 2019, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 730 M d’euros et réunit 3000 collaboratrices et collaborateurs. Il propose 200 000 produits à travers ses sites web, ses catalogues, sa force de vente commerciale terrain et ses conseillers téléphoniques. La quasi-totalité des produits sont en stock et livrés en 24/48h partout en Europe. 95% de ses fabricants sont européens et 86% des produits vendus sont achetés en Europe. Tous les produits en carton sont d'ailleurs fabriqués en Europe. En 2019, 100% des fournisseurs ont signé la Charte des achats responsables et du développement durable.
L’optimisation de la relation client doit aussi être envisagée au regard des problématiques logistique et transport. Le Groupe Raja dispose de 14 centres de distribution en Europe d’une surface totale de 300 000 m2. Depuis 3 ans, Raja a mis en œuvre un vaste programme d’investissements pour renforcer sa logistique et investi dans de nouveaux outils informatiques : l’OMS (Order Management System), le WMS (Warehouse Management System) et le TMS (Transport Management System).
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