Réseau Vrac & Réemploi veut que la France n'exempte pas les cartons du réemploi
Réseau Vrac & Réemploi appelle le ministère de la Transition écologique à revenir sur la disposition du projet de cahier des charges de la filière REP Emballages professionnels qui exempterait les emballages en carton des objectifs de réemploi.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Réseau Vrac & Réemploi appelle le ministère de la Transition écologique à revenir sur la disposition du projet de cahier des charges de la filière REP Emballages professionnels qui exempterait les emballages en carton des objectifs de réemploi.
Ce texte, attendu par de nombreux acteurs économiques et territoriaux, prévoit notamment que les emballages en carton soient exemptés des obligations de réemploi. Selon Réseau Vrac & Réemploi, une telle disposition constituerait un recul incompréhensible des ambitions fixées en France par la loi AGEC, qui engage les producteurs à atteindre 10 % d’emballages réemployés d’ici 2027, pour l’ensemble des matériaux et secteurs d’activité.
Depuis 2020, cet objectif a structuré des investissements publics et privés de plusieurs dizaines de millions d’euros, soutenus notamment par l’Ademe, pour développer des solutions de réemploi, y compris pour les emballages professionnels de transport et logistique. Des alternatives réemployables au carton à usage unique, matures et opérationnelles, existent et sont déjà déployées dans plusieurs secteurs en France et en Europe. Caisses navettes, bacs rigides, palettes : les acteurs du réemploi ont fait la preuve de la faisabilité technique et économique du modèle, dans une logique d’économie circulaire compétitive.
Toujours selon Réseau Vrac & Réemploi, imposer une exemption du carton dans un projet d’arrêté, alors même que la disposition du règlement européen sur les emballages (PPWR) qui prévoit cette option, ne sera applicable qu’en août 2026, reviendrait d’une part, à anticiper le débat parlementaire du projet de loi dit « DDADUE » (dont la version en circulation ne prévoit d’ailleurs pas d’exempter les cartons, et renvoie au futur décret relatif à la stratégie 3R 2026-2030) et, d’autre part, à figer un recul réglementaire, sans concertation, sur un engagement que la France a jusqu’ici défendu avec constance sur la scène européenne
Dans la même rubrique

Le salon Les Places d'Or élargit son univers
La 22ème édition du salon Les Places d'Or – Design & Packaging se tiendra du 18 au 20 novembre prochain, à l’hôtel Le Meurice à Paris et s’ouvre aux acteurs du design et de la fabrication de vitrines et d’espaces de présentation pour les boutiques de luxe.

BHS décroche l’Award FEFCO 2025
La fédération européenne des fabricants de cartons ondulés, la FEFCO, réunie cette année pour son séminaire technique à Rome, a décerné sa première récompense au groupe BHS Corrugated, pour le développement de la BHS Jetliner Monochrome (MCP), tout premier module d’impression numérique embarqué sur une onduleuse.

DieTechExpo fait ses débuts à Prague
DieTechExpo2025, anciennement connu sous le nom de Technology Forum, fait ses débuts à Prague les 16 et 17 octobre avec un objectif élargi, un concept entièrement repensé et un nouveau look.

Cartonnerie Lacaux a fêté ses 140 ans
À l’occasion de son 140e anniversaire, la Cartonnerie Lacaux, intégrée au groupe CGW Packaging, a ouvert les portes de son site de Bosmie-l’Aiguille, près de Limoges.

Le carton ondulé se projette dans le futur à Rome
Le carton ondulé a cherché à se projeter dans le futur ici à Rome. Les dirigeants de Koenig & Bauer, BHS, Bobst et Fosber, ont donné le « La » en exprimant leur vision de ce qu’est en train de devenir l’industrie du carton ondulé

Le concours Freepack Spirit autour du thème du voyage
Organisé par l’Institut National du Design Packaging, Freepack Spirit est un concours de design packaging ouvert aux étudiants issus d’écoles de design, de conception d’emballages, d’arts graphiques, de communication visuelle ou encore des beaux-arts.