La Sical a ouvert ses portes à Lumbres

Carton ondulé

Focus News

  • Par Martine Delefosse

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, l’entreprise de cartonnerie-papeterie Sical a ouvert ses portes, en novembre, à Lumbres, dans le Pas-de-Calais. L’occasion de revenir sur l’une des plus importantes cartonneries du Nord de la France. L’entreprise, qui réalise un chiffre d’affaires de 145 millions d’euros, compte 300 salariés. Elle collabore avec des grands groupes agroalimentaires et industriels (Coca-Cola, J.C.David, Aquafresh…).

60 000 tonnes de papier par an

L’usine, qui s’étend sur plus de 16 hectares, s’est diversifiée au cours des années : papier, carton et plastique. «Nous sommes une des rares usines en France à avoir ses trois activités sur le même site. C’est ce qui fait notre originalité», se réjouit Bertrand Leveugle, directeur du site.

La cartonnerie-papeterie a mis le développement durable au centre de ses valeurs. «Notre papier est exclusivement fabriqué à base de fibres recyclées. Nous en produisons 60 000 tonnes par an», assure Bertrand Leveugle.

Les matières premières proviennent des cartonneries, du tri sélectif... «Récemment, nous nous sommes mis à la récupération des encres à l’eau. Tous les excédents sont repris et ajustés pour créer des teintes supplémentaires», ajoute le directeur du site. Ces dernières années, l’entreprise a accéléré sa transition énergétique. En 2020, Sical a mis en service une nouvelle station d’épuration. «En général, tous les dix ans, on modifie notre station pour répondre à l’augmentation du volume de notre production. Aujourd’hui, elle est équivalente à celle d’une commune d’environ 60 000 habitants». Chaque jour, entre 800 et 1000 mètres cubes d’eau sont traités. Un investissement de 3 millions d’euros qui permet de purifier les eaux avant de les relâcher dans l’Aa.

L’entreprise souhaite poursuivre sur cette lancée et évoque plusieurs gros projets pour faire face à la crise de l’énergie et au réchauffement climatique. L’entreprise pourrait, notamment, récupérer et réutiliser le méthane produit dans le process grâce à sa station d’épuration. Sical envisage aussi d’utiliser moins d’eau et ainsi diminuer les factures de gaz, tout en conservant la même qualité sur les produits. La papeterie aimerait également récupérer la chaleur fatale générée par le projet K6 d’Eqiom. Toutes ses pistes sont à l’étude.

 

Dans la même rubrique

01

DS Smith inaugure son centre de R&D ultra-moderne

DS Smith a annoncé le lancement de son centre mondial de recherche et développement (R&D) et d'innovation, "R8". Situé près de Birmingham, au Royaume-Uni, il comprend un hall de 4 000 m², quatre laboratoires, des chambres de conditionnement, un studio d'idéation et de conception, des zones de prototypage...

02

Catherine de Colbert (Cartonnerie Oudin) à l'Elysée

Mardi 21 novembre 2023, Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée une centaine de chefs de petites et moyennes entreprises et des représentants de fédérations professionnelles. Parmi ceux-ci, une patronne tourangelle, Catherine de Colbert, présidente du directoire de la cartonnerie Oudin

03

Nouvelle liquidation dans le cartonnage PLV

Après Tic et Patte, après Cartonnages du Beuvron, c’est au tour de Pierre Bonnerre PLV à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine de se retrouver en liquidation judiciaire, par un jugement du 26 octobre dernier. 

06

NextStage entre au capital de Cartonnerie Moderne

NextStage AM réalise un nouvel investissement de son programme Capital Entrepreneur avec l’entrée au capital du groupe Cartonnerie Moderne, spécialisé dans la fabrication d’emballages en papier et carton à destination des métiers de bouche.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK