La Sical a ouvert ses portes à Lumbres

Carton ondulé

Focus News

  • Par Martine Delefosse

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, l’entreprise de cartonnerie-papeterie Sical a ouvert ses portes, en novembre, à Lumbres, dans le Pas-de-Calais. L’occasion de revenir sur l’une des plus importantes cartonneries du Nord de la France. L’entreprise, qui réalise un chiffre d’affaires de 145 millions d’euros, compte 300 salariés. Elle collabore avec des grands groupes agroalimentaires et industriels (Coca-Cola, J.C.David, Aquafresh…).

60 000 tonnes de papier par an

L’usine, qui s’étend sur plus de 16 hectares, s’est diversifiée au cours des années : papier, carton et plastique. «Nous sommes une des rares usines en France à avoir ses trois activités sur le même site. C’est ce qui fait notre originalité», se réjouit Bertrand Leveugle, directeur du site.

La cartonnerie-papeterie a mis le développement durable au centre de ses valeurs. «Notre papier est exclusivement fabriqué à base de fibres recyclées. Nous en produisons 60 000 tonnes par an», assure Bertrand Leveugle.

Les matières premières proviennent des cartonneries, du tri sélectif... «Récemment, nous nous sommes mis à la récupération des encres à l’eau. Tous les excédents sont repris et ajustés pour créer des teintes supplémentaires», ajoute le directeur du site. Ces dernières années, l’entreprise a accéléré sa transition énergétique. En 2020, Sical a mis en service une nouvelle station d’épuration. «En général, tous les dix ans, on modifie notre station pour répondre à l’augmentation du volume de notre production. Aujourd’hui, elle est équivalente à celle d’une commune d’environ 60 000 habitants». Chaque jour, entre 800 et 1000 mètres cubes d’eau sont traités. Un investissement de 3 millions d’euros qui permet de purifier les eaux avant de les relâcher dans l’Aa.

L’entreprise souhaite poursuivre sur cette lancée et évoque plusieurs gros projets pour faire face à la crise de l’énergie et au réchauffement climatique. L’entreprise pourrait, notamment, récupérer et réutiliser le méthane produit dans le process grâce à sa station d’épuration. Sical envisage aussi d’utiliser moins d’eau et ainsi diminuer les factures de gaz, tout en conservant la même qualité sur les produits. La papeterie aimerait également récupérer la chaleur fatale générée par le projet K6 d’Eqiom. Toutes ses pistes sont à l’étude.

 

Dans la même rubrique

01

GPA Global acquiert Cosfibel et s'ancre ainsi en Europe

GPA Global a annoncé l'acquisition du Groupe Cosfibel, l'un des principaux acteurs du packaging promotionnel de luxe, du gifting de luxe et des solutions de merchandising, créant ainsi un encrage fort en Europe pour GPA grâce aux installations de production de Cosfibel en Espagne, au Portugale et en Belgique.

02

Plusieurs récompenses pour DS Smith

Ce fut une année 2022 couronnée de succès pour DS Smith qui a été récompensé par plusieurs prix lors de de la dernière édition des Flexostars et lors des Trophées de l’inno LSA, prestigieux concours destinés aux produits de grande consommation.

03

Le nouveau départ de Eppe Packaging

En juin 2021, le site de Eppe Packaging est détruit par un incendie. L’ensemble des acteurs économiques du territoire se mobilise pour trouver une solution de repli au plus vite. Les synergies industrielles que développent l’agence de développement Business Sud Champagne avec les entreprises de l’Aube, permettent à Eppe Packaging de se redéployer et de repartir du bon pied. 

05

Graphic Packaging construit une nouvelle usine à Bristol

Graphic Packaging, spécialiste des emballages à base de fibres pour les produits de consommation, annonce la relocalisation de ses activités de fabrication d’emballages pour boissons situées à Bristol, au Royaume-Uni, vers une nouvelle usine de pointe dans les environs, et crée au passage jusqu’à 30 nouveaux emplois.

06

En bref... Vu ailleurs

.VPK Alizay a reçu son combiné Mitsubishi Heavy Industries Evol avec la toute dernière option double slotter....Guyenne Papier a récemment évalué ses performances RSE grâce au système Ecovadis....XSYS a annoncé une prochaine augmentation des prix de sa gamme de produits nyloflex....David Schiesler a décrypté, lors d'une interview sur France Bleue Poitou, la hausse des prix du papier....Les entreprises britanniques d'emballage et de papeterie Duraweld et Prima Yorkshire fusionnent. 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK