Le sac papier en grande forme

Sac

Focus News

UL
  • Par Martine Delefosse
  • UL
De gauche à droite : Olivier Tassel, président d’Eurosac, Herbert Rode, président du jury, et le gagnant du Grand prix Eurosac représenté par Peter Perrone de dy-pack.

Après deux années de distanciation sociale, les membres d’Eurosac se sont retrouvés lors du congrès annuel le 20 mai à Bilbao autour du thème « Les sacs papier, une industrie en mouvement ». Près de 130 participants ont abordé les récents progrès de l’industrie du sac papier et du papier kraft. Les défis et opportunités du recyclage des sacs papier en Europe étaient au cœur du débat.

La présentation des innovations les plus remarquables lors du Grand prix Eurosac a compté parmi les temps forts du congrès. La première place a été décernée à dy-pack pour Tidy et la deuxième à Nordic Paper. Crown Van Gelder, Fiorini Packaging et Novidon se sont classés troisièmes et ont aussi remporté le prix du public. «  Notre industrie doit faire face à de nombreux défis au cœur d’un monde en rapide mutation. Citons, entre autres, l’incertitude dans la chaîne d’approvisionnement et la flambée des prix de l’énergie et des matières premières. Mais comme nous l’avons démontré par le passé, nous sommes tout à fait en mesure de traverser cette époque difficile en restant constamment en mouvement », a déclaré le président d’Eurosac, Olivier Tassel, dans son discours inaugural.

Les chiffres de 2021 reflètent les efforts qu’entreprend le secteur pour pérenniser sa croissance : l’industrie européenne du sac papier a livré 4,8 % de sacs papier de plus qu’en 2020. Les secteurs avec la plus grande part de marché : le ciment (+ 3,4 %), les matériaux de construction (+ 8,2 %) et les denrées alimentaires (+ 3 %) ont contribué à cette croissance globale. Les minéraux (+ 13,6 %) et les produits chimiques (+ 9,3 %) ont enregistré quant à eux la croissance la plus importante. 2022 a bien commencé avec une hausse de 9,3 % des livraisons au cours des trois premiers mois de l’année.

En accord avec les objectifs environnementaux de l’UE

Des performances écoresponsables à la réduction des déchets, en passant par la conception d’emballages dans l’optique d’une économie circulaire, les participants se sont entretenus des progrès réalisés en phase avec la politique de l’UE et ont été informés des projets de recherche et activités de communication de l’industrie, mis en œuvre pour les aider à atteindre leurs objectifs en faveur d’un avenir durable.

A noter que Gascogne a présenté son nouveau produit, le GascoGreen Natur’All. Pour ce sac, le film en polyéthylène haute densité (PE-HD) est remplacé par un revêtement de protection contre l’humidité. Au bout du compte, le sac se compose de moins de 2 % de matériau d’origine fossile, ce qui permet de disposer d’un emballage sans plastique, respectueux de l’environnement. Il est adapté au contact alimentaire et se recycle facilement grâce à l’absence de film plastique.

 

 

Dans la même rubrique

01

GPA Global acquiert Cosfibel et s'ancre ainsi en Europe

GPA Global a annoncé l'acquisition du Groupe Cosfibel, l'un des principaux acteurs du packaging promotionnel de luxe, du gifting de luxe et des solutions de merchandising, créant ainsi un encrage fort en Europe pour GPA grâce aux installations de production de Cosfibel en Espagne, au Portugale et en Belgique.

02

Plusieurs récompenses pour DS Smith

Ce fut une année 2022 couronnée de succès pour DS Smith qui a été récompensé par plusieurs prix lors de de la dernière édition des Flexostars et lors des Trophées de l’inno LSA, prestigieux concours destinés aux produits de grande consommation.

03

Le nouveau départ de Eppe Packaging

En juin 2021, le site de Eppe Packaging est détruit par un incendie. L’ensemble des acteurs économiques du territoire se mobilise pour trouver une solution de repli au plus vite. Les synergies industrielles que développent l’agence de développement Business Sud Champagne avec les entreprises de l’Aube, permettent à Eppe Packaging de se redéployer et de repartir du bon pied. 

Les plus récents

01

GPA Global acquiert Cosfibel et s'ancre ainsi en Europe

GPA Global a annoncé l'acquisition du Groupe Cosfibel, l'un des principaux acteurs du packaging promotionnel de luxe, du gifting de luxe et des solutions de merchandising, créant ainsi un encrage fort en Europe pour GPA grâce aux installations de production de Cosfibel en Espagne, au Portugale et en Belgique.

02

Plusieurs récompenses pour DS Smith

Ce fut une année 2022 couronnée de succès pour DS Smith qui a été récompensé par plusieurs prix lors de de la dernière édition des Flexostars et lors des Trophées de l’inno LSA, prestigieux concours destinés aux produits de grande consommation.

03

Le nouveau départ de Eppe Packaging

En juin 2021, le site de Eppe Packaging est détruit par un incendie. L’ensemble des acteurs économiques du territoire se mobilise pour trouver une solution de repli au plus vite. Les synergies industrielles que développent l’agence de développement Business Sud Champagne avec les entreprises de l’Aube, permettent à Eppe Packaging de se redéployer et de repartir du bon pied. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK