Saica fête ses 80 ans!

Le Groupe Saica, né il y a 80 ans, est une multinationale qui conserve son caractère familial et dont la troisième génération tient les rênes. Il compte aujourd'hui plus de 10 000 employés présents dans 11 pays, à travers ses quatre divisions commerciales.

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

La constitution, le 4 février 1943, de la Sociedad Anónima Industrias Celulosa Aragonesa, S.A.I.C.A., a donné naissance à ce qui est aujourd'hui, 80 ans plus tard, le Groupe Saica. Une multinationale qui conserve son caractère familial et dont la troisième génération tient les rênes. Elle maintient son siège social dans le lieu même où elle est née, Saragosse, et compte aujourd'hui plus de 10 000 employés présents dans 11 pays, à travers ses quatre divisions commerciales.

 Au-delà de ces chiffres, qui illustrent la croissance soutenue de l'entreprise depuis ses débuts, le Groupe Saica fête son 80ème anniversaire avec sa mission et ses valeurs intactes. Fournir des solutions durables de papier pour carton ondulé et emballage, tout en développant la circularité dans la gestion des déchets, constitue la raison d'être d'une entreprise qui a fait siennes les valeurs We Care, We Value et We Challenge et se focalise à présent sur la concrétisation des objectifs définis dans son plan stratégique "Saica 2025".

Au cours de ces huit décennies, des étapes décisives ont marqué le succès de ce qui n'était au départ qu'une modeste papeterie. En 1975, la première diversification de l'activité a lieu, avec la création de ce qui est aujourd'hui Saica Natur et Saica Pack. En 1987, l'entreprise est pionnière en Espagne en adoptant la cogénération comme modèle de production d'énergie. En 1998, Saica s'est ouverte aux marchés internationaux et en 2000, les premiers papiers légers, la caractéristique de la société, ont commencé à être fabriqués. En 2011, l'Usine de Valorisation Energétique a été inaugurée à El Burgo de Ebro (Saragosse) et en 2012, le Groupe a ouvert sa première usine de papier au Royaume-Uni.

L'avenir s'annonce passionnant. 

Plus récemment, en 2015, Saica Flex, la quatrième division du groupe, et l'usine de recyclage de polyéthylène basse densité, également à El Burgo de Ebro, ont vu le jour. Trois ans plus tard, Saica renforce son leadership dans la production de papier en Europe avec l'achat de la société française Emin Leydier et, dans le même temps, lance la gamme Saica Paper Infinite, un papier blanc 100% recyclé. En 2019, elle a entamé son processus de décarbonisation, avec l'inauguration de sa première chaudière biomasse à Venizel (France). En 2020, Saica débarque aux États-Unis en installant une usine de Saica Pack, et en 2022, le Groupe fait son entrée en Pologne, le 11ème pays dans lequel s'implante Saica, avec un site de Saica Natur.

Cette année, dans un futur proche, se profile l'inauguration de la deuxième chaudière biomasse de à Champblain (France), ainsi que l'ouverture du centre de R&D&i du Groupe et de l'Entrepôt automatisé de bobines, tous deux à El Burgo de Ebro. À moyen et long terme, l'entreprise prévoit de continuer à accentuer son processus de décarbonisation et son engagement envers l'économie circulaire, sans renoncer à une nouvelle expansion internationale, toujours selon des critères de durabilité ESG (Environment, Social and Governance).

 

Dans la même rubrique

01

Elopak investit dans Blue Ocean Closures

Elopak, l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'emballages en carton et d'équipements de remplissage, investit dans Blue Ocean Closures et devient copropriétaire de la start-up suédoise spécialisée dans le développement durable, qui produit des fermetures à base de fibres.

03

Un plan stratégique ambitieux pour La Rochette Cartonboard

 La Rochette Cartonboard engage un renouveau stratégique important. L’entreprise veut retrouver un rythme de croissance soutenu dès 2025, pour atteindre un chiffre d’affaires dépassant rapidement les 100 M d’euros et une progression de productivité de +10 % par an d’ici 2027.

04

Une belle réussite pour le CFIA de Rennes

Le CFIA Rennes a fermé ses portes sur 23 600 visiteurs cette année, soit 10,5% de plus qu'en 2024. Donc une édition record qui a également rassemblé 2000 exposants.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK