Saica fête ses 80 ans!
Focus News

- Par Martine Delefosse
La constitution, le 4 février 1943, de la Sociedad Anónima Industrias Celulosa Aragonesa, S.A.I.C.A., a donné naissance à ce qui est aujourd'hui, 80 ans plus tard, le Groupe Saica. Une multinationale qui conserve son caractère familial et dont la troisième génération tient les rênes. Elle maintient son siège social dans le lieu même où elle est née, Saragosse, et compte aujourd'hui plus de 10 000 employés présents dans 11 pays, à travers ses quatre divisions commerciales.
Au-delà de ces chiffres, qui illustrent la croissance soutenue de l'entreprise depuis ses débuts, le Groupe Saica fête son 80ème anniversaire avec sa mission et ses valeurs intactes. Fournir des solutions durables de papier pour carton ondulé et emballage, tout en développant la circularité dans la gestion des déchets, constitue la raison d'être d'une entreprise qui a fait siennes les valeurs We Care, We Value et We Challenge et se focalise à présent sur la concrétisation des objectifs définis dans son plan stratégique "Saica 2025".
Au cours de ces huit décennies, des étapes décisives ont marqué le succès de ce qui n'était au départ qu'une modeste papeterie. En 1975, la première diversification de l'activité a lieu, avec la création de ce qui est aujourd'hui Saica Natur et Saica Pack. En 1987, l'entreprise est pionnière en Espagne en adoptant la cogénération comme modèle de production d'énergie. En 1998, Saica s'est ouverte aux marchés internationaux et en 2000, les premiers papiers légers, la caractéristique de la société, ont commencé à être fabriqués. En 2011, l'Usine de Valorisation Energétique a été inaugurée à El Burgo de Ebro (Saragosse) et en 2012, le Groupe a ouvert sa première usine de papier au Royaume-Uni.
L'avenir s'annonce passionnant.
Plus récemment, en 2015, Saica Flex, la quatrième division du groupe, et l'usine de recyclage de polyéthylène basse densité, également à El Burgo de Ebro, ont vu le jour. Trois ans plus tard, Saica renforce son leadership dans la production de papier en Europe avec l'achat de la société française Emin Leydier et, dans le même temps, lance la gamme Saica Paper Infinite, un papier blanc 100% recyclé. En 2019, elle a entamé son processus de décarbonisation, avec l'inauguration de sa première chaudière biomasse à Venizel (France). En 2020, Saica débarque aux États-Unis en installant une usine de Saica Pack, et en 2022, le Groupe fait son entrée en Pologne, le 11ème pays dans lequel s'implante Saica, avec un site de Saica Natur.
Cette année, dans un futur proche, se profile l'inauguration de la deuxième chaudière biomasse de à Champblain (France), ainsi que l'ouverture du centre de R&D&i du Groupe et de l'Entrepôt automatisé de bobines, tous deux à El Burgo de Ebro. À moyen et long terme, l'entreprise prévoit de continuer à accentuer son processus de décarbonisation et son engagement envers l'économie circulaire, sans renoncer à une nouvelle expansion internationale, toujours selon des critères de durabilité ESG (Environment, Social and Governance).
Dans la même rubrique

Antalis fête le pouvoir créatif du papier
Antalis a décidé de fêter le pouvoir créatif du papier à travers une série de rendez-vous uniques, le Creative Power Tour, en France, en Belgique et aux Pays-Bas.

Autajon Packaging acquiert deux sociétés au Royaume-Uni et en Espagne
A la fin du mois de juillet, le Groupe Autajon s’est rapproché de deux sociétés dans le cadre de sa stratégie de croissance à l’international : Simply Cartons (Nottingham, Royaume-Uni) et Tendero (Alicante, Espagne)

Vers une fusion Smurfit Kappa WestRock
Smurfit Kappa Group (dirigée par Tony Smurfit) est en pourparlers de fusion avec son homologue américain WestRock Company (dirigée par David B. Sewell), ce qui créerait un géant de l'emballage carton d'une valeur de près de 20 Md de dollars.

Dans un marché volatile, Fedrigoni se maintient
Le Groupe Fedrigoni a terminé le premier semestre 2023 avec 971 M d'euros de revenus (-9,9 % par rapport au premier semestre 2022), 150,9 M d'euros d'Ebitda (-9,2 %) et une marge d'Ebitda (15,5 %) en ligne avec 2022. Ses performances restent supérieures à celles de la moyenne de l'industrie.

Hans Sohlström, nouveau PDG de Stora Enso
Le conseil d'administration de Stora Enso a nommé Hans Sohlström (58 ans) en tant que nouveau président-directeur général de Stora Enso, Annica Bresky quittant son poste de PDG.

En bref... Vu ailleurs
. Le groupe Verpack est fier de recevoir une nouvelle médaille Platinium EcoVadis pour, cette fois, son site Cartonnages Guillaume, en région parisienne....Le concours des Flexostars 2023 est ouvert. C'est le seul événement annuel qui récompense les meilleurs travaux imprimés en flexo. Le jury se réunira à l'Esepac les 25 et 26 octobre...Fujifilm a annoncé son nouveau partenariat stratégique avec Hesse Trade qui deviendra un distributeur majeur de la gamme jet d’encre de Fujifilm et de l’innovante Jet Press...Koenig & Bauer a nommé Peter Andrich, actuel PDG de Koenig & Bauer Italie depuis 2018, en tant que nouveau PDG de sa filiale Koenig & Bauer Flexotecnica S.p.A....Fujifilm Europe a nommé David Parker au poste de Category Manager, Analogue Packaging, pour la région EMEA.