En bref... Vu ailleurs
SCA augmente les prix du kraftliner brun et blanc....Le PDG de Metsä Board, Mika Joukio, a quitté ses fonctions le 7 avril....Saica va démarrer sa nouvelle usine d'emballage en carton ondulé près de Barcelone....Metsä Board lance une version perfectionnée du MetsäBoard Classic FBB....La DieTechExpo2025 fera ses débuts à Prague les 16/17 octobre 2025....Xsys a remporté le prix d'excellence FPPA 2025 pour les plaques nyloflex eco....Packsize a conclu un accord pour l'acquisition de Sparck Technologies...
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
. SCA augmente les prix du kraftliner brun et blanc en Europe de 60 euros par tonne. Le nouveau prix est valable à partir du 1er mai 2025.
. Le PDG du fabricant finlandais Metsä Board, Mika Joukio, a quitté ses fonctions le 7 avril. Il continuera à siéger au conseil d'administration jusqu'au début du mois d'octobre 2025. Esa Kaikkonen a pris la direction de Metsä Board
. Saica va démarrer sa nouvelle usine d'emballage en carton ondulé à Sant Esteve Sesrovires, près de Barcelone, en Espagne. Cette nouvelle usine remplacera les deux usines d'emballage en carton ondulé de l'entreprise à Barcelone et à El Prat, proches de Sant Esteve
. Metsä Board lance une version perfectionnée de son produit phare, le MetsäBoard Classic FBB avec une qualité d'impression plus élevée et à une empreinte carbone plus faible grâce à une modernisation de l'usine finlandaise de carton pour boîtes pliantes de Simpele d'environ 60 M d'euros.
. La DieTechExpo2025, ex-Forum technologique, fera ses débuts à Prague les 16/17 octobre 2025 avec un objectif élargi. Plus qu'une simple exposition, elle proposera des démonstrations de machines en direct, des ateliers animés par des experts, des présentations sectorielles et une soirée de réseautage exclusive
. Xsys, fournisseur mondial de solutions prépresse flexo, a remporté le prix d'excellence FPPA 2025 pour les plaques d'impression de la série nyloflex eco pour la deuxième année
. Packsize, un leader du marché de l'emballage durable à la demande, a conclu un accord pour l'acquisition de Sparck Technologies,basé aux Pays-Bas, un fabricant européen de solutions d'emballage automatisées à haute cadence et à la bonne taille.
Dans la même rubrique

L'UE finance un projet de revêtement de gobelet naturel
Après avoir obtenu un financement de 4 millions d'euros d'Horizon Europe, Notpla pilote un programme de R&D de trois ans visant à développer un gobelet à café jetable doté d'un revêtement naturel et compostable à domicile.

MM Packaging et Savéol récompensés
L’emballage des tomates cerises Savéol, la coopérative bretonne, a été récompensé par un WorldStar Global Packaging Award.

Neuf récompenses pour Mondi aux WorldStar Packaging Awards
Mondi annonce que neuf de ses solutions d'emballage innovantes ont reçu les WorldStar Packaging Awards 2026, des prix qui célèbrent les réalisations exceptionnelles en matière de conception, de technologie et de durabilité des emballages à travers le monde.

Le papier et l'emballage face à un environnement dégradé
Bain & Company a publié une nouvelle étude analysant la manière dont les entreprises du papier et de l’emballage font face à un environnement opérationnel dégradé, marqué par une surcapacité structurelle, la volatilité des coûts des intrants et une demande atone.

Paris Packaging Week fête ses 25 ans
Plus de 900 exposants et plus de 15 000 visiteurs sont attendus pour la Paris Packaging Week les 5 et 6 février 2026 à Paris Expo Porte de Versailles.

Le Sanglier Packaging entre dans le giron de Inessens
Inessens a fait l'acquisition de Le Sanglier Packaging, spécialisée dans le conditionnement secondaire pour les vins et spiritueux, société basée à Charleville-Mézières, dans les Ardennes.
