Le bel avenir de l'emballage papier carton
Les programmes de développement durable entraînent pour le carton ondulé, les boîtes pliantes, la pâte moulée, les papiers souples et spéciaux un nouvel intérêt de la part des acheteurs d'emballages. Une nouvelle étude dédiée de Smithers - The Future of Fibre-based Packaging to 2027- examine comment de multiples facteurs vont interagir pour pousser la demande mondiale
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Les programmes de développement durable entraînent pour le carton ondulé, les boîtes pliantes, la pâte moulée, les papiers souples et spéciaux un nouvel intérêt de la part des acheteurs d'emballages pour un marché d'une valeur de 425,4 Md de dollars en 2022. Une nouvelle étude dédiée de Smithers - The Future of Fibre-based Packaging to 2027 - examine comment de multiples facteurs vont interagir pour pousser la demande mondiale vers les 503,4 Md de dollars en 2027, ce qui équivaut à un taux de croissance annuel de 3,4 %. Au cours de la même période, le poids total des emballages en fibres passera de 264,4 M de tonnes (2022) à 316,3 M de tonnes (2027), une croissance de 3,7 %.
Le carton et les autres formats de fibres sont facilement reconnus comme étant recyclables par les consommateurs, ce qui en fait une option de plus en plus populaire. Cette tendance profonde est soutenue par des engagements officiels d'élimination progressive des plastiques à usage unique ; avec plus de juridictions copiant la législation mise au point dans l'UE, la France et la Californie.
Smithers examine l'état de l'art actuel en matière de conception d'emballages à base de fibres, y compris les profils des derniers formats de carton en cours de développement pour remplacer les emballages en polymère à usage unique pour les aliments, les produits de soins personnels et les boissons. Cela pose des défis techniques directs.
Dans le secteur alimentaire, il est nécessaire de développer des revêtements barrières fonctionnels supérieurs qui peuvent protéger les matériaux fibreux de la graisse, de l'huile et de l'eau, tout en préservant les denrées périssables. Cela a conduit de nombreux transformateurs de papier à lancer de nouvelles qualités de papier barrière spéciales à utiliser dans les emballages en sachets et les applications de restauration. Celles-ci gagnent déjà du terrain dans des segments tels que les produits frais et la confiserie ; une plus grande diversification se produira à mesure que de nouvelles améliorations seront apportées aux performances du revêtement.
Dans les boissons, les fabricants de carton liquide expérimentent des étapes telles que l'élimination des couches barrières en aluminium, et des marques de renom - dont Absolut, Carlsberg et Unilever (Lenor) - ont testé des bouteilles à base de fibres. Les deux approches reposent toujours sur des couches barrières à base de polymères et l'accent est mis sur leur conception pour qu'elles soient faciles à éliminer dans les flux de récupération de matériaux existants, sans endommager les fibres récupérées.
Pour les produits de soins personnels, il existe une tendance parallèle à développer des matériaux d'emballage à base de fibres qui peuvent reproduire l'aspect et la sensation haut de gamme des formats polymères existants.
Quant aux emballages industriels et de transport, ils utilisent également davantage d'alternatives à base de fibres, en particulier dans les composants de protection et le fardage dans les canaux de commerce électronique direct aux consommateurs.
Alors que l'innovation entraînera des gains supplémentaires pour tous les types d'emballages en fibre au cours des cinq prochaines années, l'une des trajectoires de croissance les plus fortes est prévue pour la fibre moulée. Plusieurs extensions de lignes sont en cours pour répondre à la demande d'une alternative plus durable aux plastiques thermoformés, utilisant de nouveaux revêtements et une technologie de production plus rapide.
Dans la même rubrique

International Paper scinde ses activités d'Amérique du Nord et de la région EMEA
International Paper a annoncé son projet de scission en deux sociétés cotées et indépendantes. International Paper regroupera ses activités d’emballage en Amérique du Nord, incluant les actifs historiques d’IP et de DS Smith, tandis que l’activité EMEA Packaging rassemblera les actifs historiques de DS Smith et d’IP dans la région EMEA.

Les limites du réemploi dans la restauration rapide
Le rapport The Complex Reality of Reusable Packaging in Europe, publié par McDonald’s, constate que les emballages réutilisables n’apportent pas de bénéfice environnemental global par rapport aux emballages à usage unique.

Turquet Cartonnier Agile lâche le gazole fossile
Turquet Cartonnier Agile, dans l'Oise, vient de passer 100% de sa flotte de camions du gazole au biocarburant colza (B100). Certes un choix qu'Olivier Doucy, directeur, juge imparfait mais une solution la plus responsable, la plus immédiatement efficace et la plus maîtrisable.

CAP présente son programme pour 2026
Pour la Fédération française du cartonnage, l’année qui s’ouvre sera marquée par la continuité de ses actions et par de nouveaux projets au service de la profession avec, entre autres, le 23 septembre 2026, les 12e Rencontres du Cartonnage.

En bref... Vu ailleurs
. Rutgers a acquis....Metsä Board a obtenu la note Triple A....Hinojosa Packaging Group décroche pour la quatrième année consécutive....Mayr-Melnhof Packaging a cédé son usine de boîtes pliantes de Leeuwarden à....Uwe Väth a été nommé PDG du groupe ...Smurfit Westrock Herzberg, en Allemagne, a mis en service sa nouvelle....

Zünd s’ouvre au packaging
La filiale française du constructeur suisse, implantée à Vitry-sur-Seine, a finalisé un transfert d’activité en partenariat avec la société de service et distribution Fogepack Systèmes, dans le Pas-de-Calais.
