Le bel avenir de l'emballage en carton ondulé
Selon un nouveau rapport de Smithers, le marché mondial de l'emballage en carton ondulé devrait connaître un retour en force après une période de perturbation, atteignant une valeur de 277,6 milliards de dollars d'ici 2029
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Selon un nouveau rapport de Smithers, le marché mondial de l'emballage en carton ondulé devrait connaître un retour en force après une période de perturbation. Le rapport prévoit une légère reprise du marché en 2024, après une baisse en 2023. Cette reprise sera suivie d'une augmentation constante au cours des cinq prochaines années, le marché atteignant une valeur projetée de 277,6 milliards de dollars d'ici 2029, alimenté par la croissance du commerce électronique et la demande croissante de solutions d'emballage durable..
Le rapport souligne la tendance des principaux fournisseurs de carton d'emballage à investir dans l'expansion de leur capacité de production. Toutefois, cette augmentation de capacité pourrait entraîner une baisse des taux d'exploitation dans un avenir proche. Le rapport note également plusieurs fusions entre les principaux transformateurs de carton ondulé, ce qui laisse présager une consolidation au sein de l'industrie.
Alors que le secteur alimentaire devrait rester le plus gros consommateur d'emballages en carton ondulé, le rapport prévoit une croissance de la demande de la part d'autres secteurs, tels que les produits électriques. La durabilité est un facteur clé de cette évolution, la recyclabilité des matériaux en carton ondulé en faisant un favori des marques et des législateurs. Cette tendance pousse les transformateurs de carton ondulé à proposer des cannelures de qualité supérieure pouvant concurrencer les boîtes pliantes dans des secteurs tels que les cosmétiques, la confiserie et l'électronique grand public.
L'essor du commerce électronique ouvre de nouvelles perspectives pour les emballages en carton ondulé. Le rapport souligne le potentiel des emballages d'expédition personnalisés pour le commerce électronique, qui sont non seulement fonctionnels mais aussi attrayants visuellement, ce qui permet d'améliorer l'image de marque et d'offrir une expérience client supérieure.
Dans la même rubrique

Mauco Cartex en règlement judiciaire
Mauco Cartex qui emploie 80 salariés dont 16 à Fléac, en Charente, a été placé en mai dernier en redressement judiciaire assorti d’une période d’observation de six mois jusqu’en novembre.

4e édition du Guide sur le contact alimentaire
La 4e édition du Guide sur le contact alimentaire comprend, entre autres, des mises à jour sur les réglementations clés

Lucart récompensé pour le recyclage des briques alimentaires
Lucart a fait partie des lauréats de la catégorie « Economie Circulaire », remportant le prix Argent pour son projet EcoNatura dans le cadre du Grand Prix de la Good Economie

Le nouveau nuancier tout carton d'Antalis
Antalis a confirmé la sortie de son tout nouveau nuancier Graphic and Cartonboard. Ce nuancier présente une vue d'ensemble de la gamme de cartons graphiques d'Antalis.

Guyenne Papier fête ses 30 ans et veut embaucher
Guyenne Papier, 40 salariés, fabricant de papier, d'embalalges et d'affiches, fête ses 30 ans en organisant des portes ouvertes..

Le Red Dot Design Award pour Stora Enso
Stora Enso a reçu le Red Dot Design Award pour son portefeuille d'emballages cadeaux évolutifs et recyclables destinés à une gamme de produits Marimekko.