Le bel avenir de l'emballage en carton ondulé

Selon un nouveau rapport de Smithers, le marché mondial de l'emballage en carton ondulé devrait connaître un retour en force après une période de perturbation, atteignant une valeur de 277,6 milliards de dollars d'ici 2029

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Selon un nouveau rapport de Smithers, le marché mondial de l'emballage en carton ondulé devrait connaître un retour en force après une période de perturbation. Le rapport prévoit une légère reprise du marché en 2024, après une baisse en 2023. Cette reprise sera suivie d'une augmentation constante au cours des cinq prochaines années, le marché atteignant une valeur projetée de 277,6 milliards de dollars d'ici 2029, alimenté par la croissance du commerce électronique et la demande croissante de solutions d'emballage durable..

Le rapport souligne la tendance des principaux fournisseurs de carton d'emballage à investir dans l'expansion de leur capacité de production. Toutefois, cette augmentation de capacité pourrait entraîner une baisse des taux d'exploitation dans un avenir proche. Le rapport note également plusieurs fusions entre les principaux transformateurs de carton ondulé, ce qui laisse présager une consolidation au sein de l'industrie.

Alors que le secteur alimentaire devrait rester le plus gros consommateur d'emballages en carton ondulé, le rapport prévoit une croissance de la demande de la part d'autres secteurs, tels que les produits électriques. La durabilité est un facteur clé de cette évolution, la recyclabilité des matériaux en carton ondulé en faisant un favori des marques et des législateurs. Cette tendance pousse les transformateurs de carton ondulé à proposer des cannelures de qualité supérieure pouvant concurrencer les boîtes pliantes dans des secteurs tels que les cosmétiques, la confiserie et l'électronique grand public.

L'essor du commerce électronique ouvre de nouvelles perspectives pour les emballages en carton ondulé. Le rapport souligne le potentiel des emballages d'expédition personnalisés pour le commerce électronique, qui sont non seulement fonctionnels mais aussi attrayants visuellement, ce qui permet d'améliorer l'image de marque et d'offrir une expérience client supérieure.

 

Dans la même rubrique

01

83,1% des emballages papier recyclés en Europe

Les données du Conseil européen du recyclage du papier (EPRC) révèlent que le taux de recyclage de tous les produits papier, y compris les papiers graphiques, les emballages et le tissue, a atteint 75,1 % en 2024.

Agrafage
02

Le groupe Corali cèderait Gazzella Atlantique

La vente de machines d’agrafage est dynamique, mais l’actuel propriétaire, le groupe Corali, dirigé par Graziela Corali, serait sur le point de céder le site Gazzella Atlantique.

03

Tallineau Emballage change de main

La famille Brochard a cédé son entreprise, Tallineau Emballage, à un trio de cadres dont Céline Le Borgne, responsable administrative et financière, qui va prendre les rênes.

04

En bref... Vu ailleurs

Cedric Blazy occupe maintenant le poste de Directeur d’exploitation….James Cropper Paper & Packaging a annoncé la nomination de Mickael Minot….TPG Malville (Loire-Atlantique) a réceptionné, depuis l'Allemagne, sa nouvelle machin….Une nouvelle étape pour les Cartonnages Vaillant qui accueillent une machine numérique ….Nefab Group, par l'intermédiaire de sa filiale Nefab Denmark, a acquis….Metsä Board a une fois de plus atteint le niveau Platine EcoVadis 2025….Selon la nouvelle étude de Smithers, le marché mondial des papiers spéciaux devrait s'élever à….Le 7 août, FP Pack a accueilli sa nouvelle plieuse-colleuse....

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK