Le bel avenir de l'emballage en carton ondulé

Selon un nouveau rapport de Smithers, le marché mondial de l'emballage en carton ondulé devrait connaître un retour en force après une période de perturbation, atteignant une valeur de 277,6 milliards de dollars d'ici 2029

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Selon un nouveau rapport de Smithers, le marché mondial de l'emballage en carton ondulé devrait connaître un retour en force après une période de perturbation. Le rapport prévoit une légère reprise du marché en 2024, après une baisse en 2023. Cette reprise sera suivie d'une augmentation constante au cours des cinq prochaines années, le marché atteignant une valeur projetée de 277,6 milliards de dollars d'ici 2029, alimenté par la croissance du commerce électronique et la demande croissante de solutions d'emballage durable..

Le rapport souligne la tendance des principaux fournisseurs de carton d'emballage à investir dans l'expansion de leur capacité de production. Toutefois, cette augmentation de capacité pourrait entraîner une baisse des taux d'exploitation dans un avenir proche. Le rapport note également plusieurs fusions entre les principaux transformateurs de carton ondulé, ce qui laisse présager une consolidation au sein de l'industrie.

Alors que le secteur alimentaire devrait rester le plus gros consommateur d'emballages en carton ondulé, le rapport prévoit une croissance de la demande de la part d'autres secteurs, tels que les produits électriques. La durabilité est un facteur clé de cette évolution, la recyclabilité des matériaux en carton ondulé en faisant un favori des marques et des législateurs. Cette tendance pousse les transformateurs de carton ondulé à proposer des cannelures de qualité supérieure pouvant concurrencer les boîtes pliantes dans des secteurs tels que les cosmétiques, la confiserie et l'électronique grand public.

L'essor du commerce électronique ouvre de nouvelles perspectives pour les emballages en carton ondulé. Le rapport souligne le potentiel des emballages d'expédition personnalisés pour le commerce électronique, qui sont non seulement fonctionnels mais aussi attrayants visuellement, ce qui permet d'améliorer l'image de marque et d'offrir une expérience client supérieure.

 

Dans la même rubrique

01

Tipa acquiert Sealpap en Allemagne

Tipa Compostable Packaging et sa filiale européenne Bio4Pack, basée en Allemagne, ont ​​annoncé l'acquisition de la société Sealpap, spécialisée dans les papiers spéciaux

02

Embaleo fête ses 15 ans de croissance

À l’occasion de ses 15 ans, Embaleo, entreprise nordiste spécialisée dans la vente d’emballages à destination des commerçants et e-commerçants, célèbre une trajectoire de croissance continue portée par un engagement environnemental significatif et une expertise unique dans les petits volumes d’emballages.

03

L'industrie papetière française à la hausse en 2024

La production de papiers et cartons a augmenté de 6,3 % en 2024  pour atteindre 6,5 millions de tonnes, une hausse qui n’efface pas le fort recul de la production en 2023 (-13,5 %). C'est ce qui ressort du bilan dressé par la Copacel.

04

Un Ministre en visite à la Cartonnerie Gondardennes

Sébastien Martin, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l’Industrie, a visité le site historique de Cartonnerie Gondardennes à Wardrecques.

06

Le "bulletin de santé" de l'emballage en France

Le salon All4Pack interroge chaque année sa communauté , au travers de deux enquêtes menées pour établir un "bulletin de santé" de l’emballage en France qui confirme l’impact toujours plus fort des facteurs environnementaux

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK