Le bel avenir de l'emballage en carton ondulé

Selon un nouveau rapport de Smithers, le marché mondial de l'emballage en carton ondulé devrait connaître un retour en force après une période de perturbation, atteignant une valeur de 277,6 milliards de dollars d'ici 2029

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Selon un nouveau rapport de Smithers, le marché mondial de l'emballage en carton ondulé devrait connaître un retour en force après une période de perturbation. Le rapport prévoit une légère reprise du marché en 2024, après une baisse en 2023. Cette reprise sera suivie d'une augmentation constante au cours des cinq prochaines années, le marché atteignant une valeur projetée de 277,6 milliards de dollars d'ici 2029, alimenté par la croissance du commerce électronique et la demande croissante de solutions d'emballage durable..

Le rapport souligne la tendance des principaux fournisseurs de carton d'emballage à investir dans l'expansion de leur capacité de production. Toutefois, cette augmentation de capacité pourrait entraîner une baisse des taux d'exploitation dans un avenir proche. Le rapport note également plusieurs fusions entre les principaux transformateurs de carton ondulé, ce qui laisse présager une consolidation au sein de l'industrie.

Alors que le secteur alimentaire devrait rester le plus gros consommateur d'emballages en carton ondulé, le rapport prévoit une croissance de la demande de la part d'autres secteurs, tels que les produits électriques. La durabilité est un facteur clé de cette évolution, la recyclabilité des matériaux en carton ondulé en faisant un favori des marques et des législateurs. Cette tendance pousse les transformateurs de carton ondulé à proposer des cannelures de qualité supérieure pouvant concurrencer les boîtes pliantes dans des secteurs tels que les cosmétiques, la confiserie et l'électronique grand public.

L'essor du commerce électronique ouvre de nouvelles perspectives pour les emballages en carton ondulé. Le rapport souligne le potentiel des emballages d'expédition personnalisés pour le commerce électronique, qui sont non seulement fonctionnels mais aussi attrayants visuellement, ce qui permet d'améliorer l'image de marque et d'offrir une expérience client supérieure.

 

Dans la même rubrique

01

Durst lance officiellement la P5 SMP

Durst a célébré le 6 novembre 2025 le lancement officiel de la P5 SMP, un système hybride à jet d'encre LED multipasse conçu pour l'affichage, le POP/POS, les emballages et présentoirs en carton ondulé

02

Palm acquiert 50% de Power Packaging

En novembre 2025, le groupe allemand Palm a acquis 50 % des parts de Power Packaging s.r.o., une entreprise de transformation en République tchèque, située à Nýrsko, dans l'ouest du pays,

04

Amazon Metz optimise ses emballages papier

Amazon, le géant mondial du e-commerce a installé dans son entrepôt de Metz (Moselle) sept machines. Chaque colis préparé sur l’une d’entre elles lui permet d’économiser 26 grammes d’emballage. 

05

Gondardennes était au salon Fabriqué en France

Cartonnerie Gondardennes a été sélectionnée pour la 5e édition du Fabriqué en France. Cette fois, CGW a candidaté pour présenter à Paris son emballage C3RT, pour carton ondulé recyclé, réutilisable, recyclable et traçable

06

CAP a relancé le Club des Jeunes Dirigeants

Chaque jeudi depuis début octobre Karen Politis Boublil, déléguée générale de CAP,  la fédération du cartonnage,  publie sur Linkedin les portraits de jeunes dirigeant(e)s d’entreprises du cartonnage.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK