GAZZELLA ATLANTIQUE

1er semestre étincelant pour Smurfit Kappa

Carton ondulé

Focus News

  • Par Olivier KETELS

Le géant du carton ondulé basé en Irlande signe un excellent premier semestre 2022 à 6,38 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une hausse de 36 % par rapport au 1er semestre 2021. Son Ebitda progresse de 50 % à 1,17 Md€ et le profit net avant impôt s’établit à 769 M€ en hausse de 86 %. Tony Smurfit, P-dg du groupe SKG justifie ces chiffres par le « résultat de multiples actions menées depuis plusieurs années, ce qui inclut un certain nombre d’investissements orientés vers les besoins des clients ./.. ». La solidité de ce 1er semestre n’a pas été sans contraintes. Smurfit Kappa a dû composer durant la période avec les dysfonctionnements de la supply-chain, l’impact de la Covid, la guerre en Ukraine et la hausse des coûts des intrants.

La croissance du groupe est à la fois externe et organique. Deux cartonneries ont été acquises, une au Royaume-Uni et une autre en Argentine. Par ailleurs, une nouvelle cartonnerie doit être implantée au Maroc. Les activités de SKG en France représentent 773 M d'euros de chiffre d’affaires, soit 12,10 % au chiffre d’affaires total. C’est le deuxième pays contributeur en Europe de l’Ouest derrière l’Allemagne.


 


 

Dans la même rubrique

01

En bref... Vu ailleurs

Général Emballage a remporté la médaille d'or du concours Djaz'Innov 2024 pour une boîte en carton ondulé paraffiné de transport du poulet rôti.…Les travaux avancent à un bon rythme dans ce qui sera la nouvelle usine de Saica Pack à Sant Esteve Sesrovires (Barcelone)….Manroland Sheetfed a annoncé la nomination de Mirko Kern au poste de nouveau PDG. Il succède à M. Rafael Penuela, qui assume désormais la présidence du groupe Manroland Sheetfed. M. Penuela (64 ans) a rejoint Manroland en 1992 et dirigeait le groupe Manroland Sheetfed depuis 2012, date à laquelle l'entreprise a été rachetée par le propriétaire actuel, Langley Holdings.

02

L’Info Carton 19 va paraître !

A 3 semaines de l'ouverture de la Drupa, ce numéro spécial fait la part belle à quelques entreprises emblématiques qui ont leur stand sur le salon. A découvrir aussi nos reportages dans une cartonnerie et dans un cartonnage.

06

Participation en hausse pour le CFIA 2024

GL Events, organisateur du salon CFIA Rennes, a publié les chiffres de la dernière édition (12 au 14 mars dernier). Cette 27ème édition aura accueilli 21 558 visiteurs sur trois jours, ce qui représente une hausse de 9 % par rapport à 2023.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK