1er semestre étincelant pour Smurfit Kappa

Carton ondulé

Focus News

  • Par Olivier KETELS

Le géant du carton ondulé basé en Irlande signe un excellent premier semestre 2022 à 6,38 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une hausse de 36 % par rapport au 1er semestre 2021. Son Ebitda progresse de 50 % à 1,17 Md€ et le profit net avant impôt s’établit à 769 M€ en hausse de 86 %. Tony Smurfit, P-dg du groupe SKG justifie ces chiffres par le « résultat de multiples actions menées depuis plusieurs années, ce qui inclut un certain nombre d’investissements orientés vers les besoins des clients ./.. ». La solidité de ce 1er semestre n’a pas été sans contraintes. Smurfit Kappa a dû composer durant la période avec les dysfonctionnements de la supply-chain, l’impact de la Covid, la guerre en Ukraine et la hausse des coûts des intrants.

La croissance du groupe est à la fois externe et organique. Deux cartonneries ont été acquises, une au Royaume-Uni et une autre en Argentine. Par ailleurs, une nouvelle cartonnerie doit être implantée au Maroc. Les activités de SKG en France représentent 773 M d'euros de chiffre d’affaires, soit 12,10 % au chiffre d’affaires total. C’est le deuxième pays contributeur en Europe de l’Ouest derrière l’Allemagne.


 


 

Dans la même rubrique

01

DS Smith inaugure son centre de R&D ultra-moderne

DS Smith a annoncé le lancement de son centre mondial de recherche et développement (R&D) et d'innovation, "R8". Situé près de Birmingham, au Royaume-Uni, il comprend un hall de 4 000 m², quatre laboratoires, des chambres de conditionnement, un studio d'idéation et de conception, des zones de prototypage...

02

Catherine de Colbert (Cartonnerie Oudin) à l'Elysée

Mardi 21 novembre 2023, Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée une centaine de chefs de petites et moyennes entreprises et des représentants de fédérations professionnelles. Parmi ceux-ci, une patronne tourangelle, Catherine de Colbert, présidente du directoire de la cartonnerie Oudin

03

Nouvelle liquidation dans le cartonnage PLV

Après Tic et Patte, après Cartonnages du Beuvron, c’est au tour de Pierre Bonnerre PLV à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine de se retrouver en liquidation judiciaire, par un jugement du 26 octobre dernier. 

06

NextStage entre au capital de Cartonnerie Moderne

NextStage AM réalise un nouvel investissement de son programme Capital Entrepreneur avec l’entrée au capital du groupe Cartonnerie Moderne, spécialisé dans la fabrication d’emballages en papier et carton à destination des métiers de bouche.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK