1er semestre étincelant pour Smurfit Kappa

Le géant du carton ondulé basé en Irlande signe un excellent premier semestre 2022 à 6,38 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une hausse de 36 % par rapport au 1er semestre 2021.

Focus News

  • Par Olivier KETELS

Le géant du carton ondulé basé en Irlande signe un excellent premier semestre 2022 à 6,38 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une hausse de 36 % par rapport au 1er semestre 2021. Son Ebitda progresse de 50 % à 1,17 Md€ et le profit net avant impôt s’établit à 769 M€ en hausse de 86 %. Tony Smurfit, P-dg du groupe SKG justifie ces chiffres par le « résultat de multiples actions menées depuis plusieurs années, ce qui inclut un certain nombre d’investissements orientés vers les besoins des clients ./.. ». La solidité de ce 1er semestre n’a pas été sans contraintes. Smurfit Kappa a dû composer durant la période avec les dysfonctionnements de la supply-chain, l’impact de la Covid, la guerre en Ukraine et la hausse des coûts des intrants.

La croissance du groupe est à la fois externe et organique. Deux cartonneries ont été acquises, une au Royaume-Uni et une autre en Argentine. Par ailleurs, une nouvelle cartonnerie doit être implantée au Maroc. Les activités de SKG en France représentent 773 M d'euros de chiffre d’affaires, soit 12,10 % au chiffre d’affaires total. C’est le deuxième pays contributeur en Europe de l’Ouest derrière l’Allemagne.


 


 

Dans la même rubrique

01

Durst lance officiellement la P5 SMP

Durst a célébré le 6 novembre 2025 le lancement officiel de la P5 SMP, un système hybride à jet d'encre LED multipasse conçu pour l'affichage, le POP/POS, les emballages et présentoirs en carton ondulé

02

Palm acquiert 50% de Power Packaging

En novembre 2025, le groupe allemand Palm a acquis 50 % des parts de Power Packaging s.r.o., une entreprise de transformation en République tchèque, située à Nýrsko, dans l'ouest du pays,

04

Amazon Metz optimise ses emballages papier

Amazon, le géant mondial du e-commerce a installé dans son entrepôt de Metz (Moselle) sept machines. Chaque colis préparé sur l’une d’entre elles lui permet d’économiser 26 grammes d’emballage. 

05

Gondardennes était au salon Fabriqué en France

Cartonnerie Gondardennes a été sélectionnée pour la 5e édition du Fabriqué en France. Cette fois, CGW a candidaté pour présenter à Paris son emballage C3RT, pour carton ondulé recyclé, réutilisable, recyclable et traçable

06

CAP a relancé le Club des Jeunes Dirigeants

Chaque jeudi depuis début octobre Karen Politis Boublil, déléguée générale de CAP,  la fédération du cartonnage,  publie sur Linkedin les portraits de jeunes dirigeant(e)s d’entreprises du cartonnage.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK