La fusion Smurfit Kappa WestRock, une si bonne affaire?
Dans une lettre publique au conseil d'administration de Smurfit Kappa datée du 21 décembre, PrimeStone Capital, une société de capital-investissement détenant 0,8 % du groupe irlandais, exprime ses inquiétudes concernant la fusion imminente avec l'américain WestRock.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Dans une lettre publique au conseil d'administration de Smurfit Kappa datée du 21 décembre, PrimeStone Capital, une société de capital-investissement détenant 0,8 % du groupe irlandais, exprime ses inquiétudes concernant la fusion imminente avec l'américain WestRock.
PrimeStone remet en question le raisonnement stratégique qui sous-tend la fusion, affirmant qu'elle n'apporte que des avantages financiers minimes aux actionnaires de Smurfit Kappa. Le groupe s'inquiète en particulier de l'exposition substantielle de WestRock à l'industrie du papier, qui s'écarte du "modèle intégré" établi.
PrimeStone exprime également des craintes quant à la moindre qualité des actifs de WestRock par rapport à ses concurrents, attribuant cette situation à une décennie de sous-investissement. Des doutes sont exprimés quant à l'efficacité de la gestion de WestRock en matière de création de valeur, ainsi que des préoccupations concernant la composition de l'entreprise et le potentiel de synergie.
Dans cette lettre, PrimeStone suggère que Smurfit Kappa pourrait disposer d'alternatives plus attrayantes, notamment rester une société indépendante ou envisager une fusion avec International Paper (IP).
Tout en reconnaissant les aspects positifs de l'équipe dirigeante de Smurfit Kappa et de ses efforts en matière de développement durable, PrimeStone affirme en fin de compte que l'opération WestRock pourrait avoir un impact négatif sur le profil commercial de Smurfit Kappa. Selon le groupe, elle pourrait donner naissance à une entreprise moins intégrée, aux coûts plus élevés, avec un effet de levier accru pour des bénéfices financiers modestes.
Pour conclure, les négociants de Dublin estiment tout de même que la critique de PrimeStone n'est pas susceptible d'influencer le conseil d'administration ou les actionnaires de Smurfit Kappa à ce stade avancé.
Dans la même rubrique

La 13e édition de VS Pack se prépare
Du 2 au 4 décembre 2025, VS Pack revient pour sa 13ᵉ édition au Parc des Expositions – Espace 3000, orchestré par Atlanpack.

Amazon Metz optimise ses emballages papier
Amazon, le géant mondial du e-commerce a installé dans son entrepôt de Metz (Moselle) sept machines. Chaque colis préparé sur l’une d’entre elles lui permet d’économiser 26 grammes d’emballage.

Gondardennes était au salon Fabriqué en France
Cartonnerie Gondardennes a été sélectionnée pour la 5e édition du Fabriqué en France. Cette fois, CGW a candidaté pour présenter à Paris son emballage C3RT, pour carton ondulé recyclé, réutilisable, recyclable et traçable

CAP a relancé le Club des Jeunes Dirigeants
Chaque jeudi depuis début octobre Karen Politis Boublil, déléguée générale de CAP, la fédération du cartonnage, publie sur Linkedin les portraits de jeunes dirigeant(e)s d’entreprises du cartonnage.

La Rochette Cartonboard aux rendez-vous des professionnels de la filière
La Rochette Cartonboard poursuit sa dynamique de transformation et de croissance, engagée depuis le lancement de son plan stratégique « Vers de Nouveaux Sommets » avec une présence renforcée sur les grands rendez-vous professionnels de la filière.

Hinojosa forme de jeunes talents
Hinojosa Packaging Group a participé à la 38e édition du Forum des métiers de Grenoble INP – Pagora, pour faire découvrir ses programmes de stages, d’alternance et ses offres d’emploi dans ses sites de Varennes (France) et Sarrià de Ter (Espagne).
