Vers une fusion Smurfit Kappa WestRock

Smurfit Kappa Group (dirigée par Tony Smurfit) est en pourparlers de fusion avec son homologue américain WestRock Company (dirigée par David B. Sewell), ce qui créerait un géant de l'emballage carton d'une valeur de près de 20 Md de dollars.

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE
Tony Smurfit

Smurfit Kappa Group (dirigée par Tony Smurfit) est en pourparlers de fusion avec son homologue américain WestRock Company (dirigée par David B. Sewell), ce qui créerait un géant de l'emballage carton d'une valeur de près de 20 Md de dollars (18,7 Md d'euros) et entraînerait la sortie du groupe irlandais de la bourse de Dublin. Les négociations portent sur le fait que les actionnaires de WestRock, basée à Atlanta et deuxième plus grande société d'emballage papier aux États-Unis, recevront principalement des actions dans le groupe combiné, qui portera le nom de Smurfit WestRock. La nouvelle entité comptera 500 sites de transformation et 67 usines, et une présence dans 42 pays, fortement axée Europe et aux Amériques. 

David B. Sewell

Cette opération intervient un peu plus de cinq ans après que Smurfit Kappa ait rejeté une offre de rachat d'International Paper, le grand rival national de WestRock. Smurfit Kappa a déclaré que le siège social du nouveau groupe serait situé à Dublin et que les opérations sur le continent américain seraient menées à partir d'Atlanta.

Les deux entreprises indépendantes emploient actuellement quelque 110 000 personnes à elles deux. Smurfit Kappa a déclaré que les conseils d'administration des deux entreprises estiment que la fusion représente une "occasion unique de créer de la valeur", avec plus de 400 M de dollars de synergies de coûts annuelles avant impôts attendues d'ici la fin de la première année complète suivant l'achèvement de l'opération. Les coûts de restructuration non récurrents sont estimés à 235 M de dollars.

 

Dans la même rubrique

02

Les lauréats 2024 très attendus de l’European Carton

Le très convoité prix Carton of the Year a été décerné au transformateur espagnol Hinojosa Packaging Galería Gráfica, et au fabricant de carton Stora Enso, pour sa création d'Origen Flor Natural pour Laboratorios Flor Natural parfums.

04

La chromatogénie agréée contact alimentaire

Le CTP (Centre technique du papier) vient d’obtenir son autorisation, par un texte de référence européenne, pour utiliser certains grades de papiers avec des fonctionnalités de protection barrière et traités par chromatogénie, à entrer au contact des aliments.

05

La profession du papier carton en colère contre France 5

Le lundi 16 septembre, France 5 a diffusé le documentaire inédit « Cartons, sacs en papier : la fausse bonne idée ? ». Les organisations professionnelles représentant les entreprises de l’emballage papier-carton ont pu constater que les erreurs abondent et sont au service d’une vision partisane.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK