GAZZELLA ATLANTIQUE

Vers une fusion Smurfit Kappa WestRock

Acquisitions

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE
Tony Smurfit

Smurfit Kappa Group (dirigée par Tony Smurfit) est en pourparlers de fusion avec son homologue américain WestRock Company (dirigée par David B. Sewell), ce qui créerait un géant de l'emballage carton d'une valeur de près de 20 Md de dollars (18,7 Md d'euros) et entraînerait la sortie du groupe irlandais de la bourse de Dublin. Les négociations portent sur le fait que les actionnaires de WestRock, basée à Atlanta et deuxième plus grande société d'emballage papier aux États-Unis, recevront principalement des actions dans le groupe combiné, qui portera le nom de Smurfit WestRock. La nouvelle entité comptera 500 sites de transformation et 67 usines, et une présence dans 42 pays, fortement axée Europe et aux Amériques. 

David B. Sewell

Cette opération intervient un peu plus de cinq ans après que Smurfit Kappa ait rejeté une offre de rachat d'International Paper, le grand rival national de WestRock. Smurfit Kappa a déclaré que le siège social du nouveau groupe serait situé à Dublin et que les opérations sur le continent américain seraient menées à partir d'Atlanta.

Les deux entreprises indépendantes emploient actuellement quelque 110 000 personnes à elles deux. Smurfit Kappa a déclaré que les conseils d'administration des deux entreprises estiment que la fusion représente une "occasion unique de créer de la valeur", avec plus de 400 M de dollars de synergies de coûts annuelles avant impôts attendues d'ici la fin de la première année complète suivant l'achèvement de l'opération. Les coûts de restructuration non récurrents sont estimés à 235 M de dollars.

 

Dans la même rubrique

03

Fusion annoncée de DS Smith et International Paper

International Paper, numéro un du secteur aux Etats-Unis, a annoncé  la conclusion d'un accord à 7,2 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros) pour le rachat de son rival britannique DS Smith. Mondi se retire du jeu.

05

En bref... Vu ailleurs

. En début d’année 2024, Picourt-Cabis a acquis  une machine de découpe Mécanélec pour rester à la pointe de l'industrie, anticiper les besoins émergents des clients et surpasser leurs attentes....Rissmann explore son étonnant procédé de gravure et de découpage au laser qui permet une créativité sans limite, à travers des nuances de couleurs sans ajout d’encre et des effets dentelles.....Fedrigoni a nommé Rodrigo Lacerda vice-président exécutif de la business unit Fedrigoni Self-Adhesives à partir de la mi-avril. Il succède à Fulvio Capussotti qui, après avoir passé près de cinq ans à la tête de la division, assumera désormais le rôle de vice-président exécutif chargé de la RFID, de l'innovation et du développement durable.

 

06

Sonoco adhère à l'association française Ligépack

Sonoco a adhéré à l’association française Ligépack fin 2023. Créée en 2011, cette association collabore avec les entreprises du secteur de l’emballage afin de les aider à développer leur expertise.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK