Vers une fusion Smurfit Kappa WestRock
Smurfit Kappa Group (dirigée par Tony Smurfit) est en pourparlers de fusion avec son homologue américain WestRock Company (dirigée par David B. Sewell), ce qui créerait un géant de l'emballage carton d'une valeur de près de 20 Md de dollars.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Tony Smurfit
Smurfit Kappa Group (dirigée par Tony Smurfit) est en pourparlers de fusion avec son homologue américain WestRock Company (dirigée par David B. Sewell), ce qui créerait un géant de l'emballage carton d'une valeur de près de 20 Md de dollars (18,7 Md d'euros) et entraînerait la sortie du groupe irlandais de la bourse de Dublin. Les négociations portent sur le fait que les actionnaires de WestRock, basée à Atlanta et deuxième plus grande société d'emballage papier aux États-Unis, recevront principalement des actions dans le groupe combiné, qui portera le nom de Smurfit WestRock. La nouvelle entité comptera 500 sites de transformation et 67 usines, et une présence dans 42 pays, fortement axée Europe et aux Amériques.

David B. Sewell
Cette opération intervient un peu plus de cinq ans après que Smurfit Kappa ait rejeté une offre de rachat d'International Paper, le grand rival national de WestRock. Smurfit Kappa a déclaré que le siège social du nouveau groupe serait situé à Dublin et que les opérations sur le continent américain seraient menées à partir d'Atlanta.
Les deux entreprises indépendantes emploient actuellement quelque 110 000 personnes à elles deux. Smurfit Kappa a déclaré que les conseils d'administration des deux entreprises estiment que la fusion représente une "occasion unique de créer de la valeur", avec plus de 400 M de dollars de synergies de coûts annuelles avant impôts attendues d'ici la fin de la première année complète suivant l'achèvement de l'opération. Les coûts de restructuration non récurrents sont estimés à 235 M de dollars.
Dans la même rubrique

DS Smith Packaging Savoie va fermer ses portes
DS Smith Packaging a annoncé la fermeture de son usine à Valgelon-la-Rochette, en Savoie, au printemps 2026 qui entraîne le liceciement des 90 salariés de la cartonnerie.

Saica ouvre son premier Customer Experience Center en France
Le Groupe Saica a ouvert les portes de son tout premier Customer Experience Center en France, sur le site Saica Pack de Venizel, à une heure de Paris.

Prod&Pack Lyon, c'est la semaine prochaine!
Le dernier rendez-vous de l'emballage et de toute son industrie en 2025, c'est Prod&Pack à Eurexpo lyon, les 18-19-20 novembre 2025.

En bref... Vu ailleurs
. Avec un investissement de plus de 110 millions de dollars, le Groupe Saica....Stora Enso a publié un chiffre d'affaires en progression de 1,0 %....Ahlstrom a obtenu la médaille de platine....Le groupe VPK a obtenu la médaille Platine d’EcoVadis...

Delineo relocalise la fabrication de ses emballages en France
Le Groupe Delineo (La Croissanterie, Maison Pradier, Roberta Caffè) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement durable en relocalisant la fabrication d’une large part de ses emballages en France chez C.E.E Schisler.

BottleClip Carrier reçoit un prix Liderpack
Hinojosa Packaging Group a été récompensé lors des Prix Liderpack 2025 dans la catégorie « Meilleur emballage pour boissons » pour sa solution innovante BottleClip Carrier, développée en collaboration avec KHS Group
