Sodeprint renouvelle son actionnariat et acquiert Malengé
Pour accompagner sa croissance et répondre aux nouvelles exigences environnementales, le groupe Sodeprint renouvelle son actionnariat avec l’intervention d’un consortium d’investisseurs menés par Ouest Croissance, Bpifrance et Capitem. Ce LBO secondaire permet au groupe, constitué des sociétés FP Pack et TPG Pack, d’acquérir l’entreprise Malengé.
Focus News
- Par Martine DELEFOSSE
Créé en 2017, le groupe Sodeprint exploite deux sites de production : le site historique FP Pack d’Appoigny (Yonne), spécialisé dans les emballages agroalimentaires et, depuis 2020 et le rachat de TPG Pack, le site de Malville (Loire-Atlantique), spécialisé dans les emballages premium et agroalimentaires. Avec une maîtrise de l’ensemble des étapes de fabrication d’emballages en carton, le groupe conçoit, fabrique et livre ses produits certifiés PEFC, FSC et labellisés Imprim’Vert. En 2022, Sodeprint rassemble 120 collaborateurs et a généré près de 40 M€ de chiffre d’affaires.
Pour accompagner sa croissance et répondre aux nouvelles exigences environnementales, le groupe Sodeprint renouvelle son actionnariat avec l’intervention d’un consortium d’investisseurs menés par Ouest Croissance, Bpifrance et Capitem. Ce LBO secondaire permet au groupe, constitué des sociétés FP Pack et TPG Pack, d’acquérir l’entreprise Malengé.
« Nous investissons aux côtés de Stéphane François, dirigeant du groupe Sodeprint depuis 2017, qui a su maintenir un outil industriel performant et mener une croissance externe avec l’acquisition de TPG Pack en 2020. L’acquisition de Malengé est stratégique et apporte de nouveaux marchés au groupe Sodeprint en s’orientant sur la recyclabilité des emballages. Malengé représente un fort levier de croissance pour Sodeprint », déclare Laurent Bodin, directeur exécutif chez Ouest Croissance. « Demain, Ouest Croissance sera moteur pour étudier d’autres possibilités de croissance externe » ajoute-t-il.
Accentuer la dimension RSE avec l’acquisition de Malengé
A l’occasion de la réorganisation de son capital, le groupe se rapproche ainsi de la société Malengé, spécialiste des emballages éco-responsables en papier. Avec des produits recyclables, Malengé permet de réduire l’empreinte carbone des emballages jusqu’à 60% et de diminuer leur poids de 40% par rapport aux produits classiques. Implanté à Flers-en-Escrebieux (Nord), le site de production de Malengé vient compléter l’implantation territoriale du groupe Sodeprint sur la moitié Nord de la France.
Parmi les emballages produits par Malengé, la part du recyclable est passée de 35% en 2018 à 79% en 2021. Pour 2023, l’entreprise a pour objectif d’atteindre 100% de recyclable en commercialisant uniquement une gamme en papier entièrement recyclable.
Parmi les investisseurs, Bpifrance prend part à l’opération via son fonds dédié à la filière bois française et aux éco-matériaux (FBEM). Créé fin 2020, ce fonds de 3ème génération, poursuit l’action des fonds bois précédents tout en s’ouvrant aux matériaux biosourcés et au papier/carton, avec pour objectif d’accompagner la croissance des PME et ETI et à permettre des réorganisations capitalistiques.
« Nous sommes ravis d’accompagner un transformateur de carton plat innovant tel que le groupe Sodeprint et son dirigeant, avec un investissement qui concrétise l’ouverture du FBEM à la filière française du papier carton », déclare Vanessa Giraud, directrice des Fonds Impact Environnement et directrice de la Stratégie Capital Développement de Bpifrance. « La qualité et le positionnement du Groupe Sodeprint associé à la volonté de Stéphane François d’orienter son développement vers des innovations écologiques nous ont séduit car l’objectif de Bpifrance en tant que banque du climat est d’aider les entreprises à réduire leur impact carbone et de les accompagner dans leur transition écologique », ajoutent Ronan Frefield et Caroline Vu, investisseurs au sein de Bpifrance.
Dans la même rubrique
VPK acquiert une participation dans Fencor, qui vend Easypack
Easypack POP/Displays Group Limited, a été racheté par Easypack Holdings Limited auprès de Fencor Packaging Group, suite à quoi VPK Group a acquis une participation minoritaire dans Fencor Packaging Group
Les lauréats 2024 très attendus de l’European Carton
Le très convoité prix Carton of the Year a été décerné au transformateur espagnol Hinojosa Packaging Galería Gráfica, et au fabricant de carton Stora Enso, pour sa création d'Origen Flor Natural pour Laboratorios Flor Natural parfums.
Julien Pascaud, nouveau directeur de site Tapiero
Tapiero, le fabricant de sacs et sachets en papier de Saint-Junien (Haute-Vienne) a annoncé l'arrivée de Julien Pascaud en tant que nouveau directeur de site de Tapiero.
La chromatogénie agréée contact alimentaire
Le CTP (Centre technique du papier) vient d’obtenir son autorisation, par un texte de référence européenne, pour utiliser certains grades de papiers avec des fonctionnalités de protection barrière et traités par chromatogénie, à entrer au contact des aliments.
La profession du papier carton en colère contre France 5
Le lundi 16 septembre, France 5 a diffusé le documentaire inédit « Cartons, sacs en papier : la fausse bonne idée ? ». Les organisations professionnelles représentant les entreprises de l’emballage papier-carton ont pu constater que les erreurs abondent et sont au service d’une vision partisane.
Van Genechten Packaging (VGP) annonce la nomination d'Olaf Starken comme CCO
Van Genechten Packaging (VGP) annonce la nomination d'Olaf Starken au poste de Chief Commercial Officer (CCO), à compter du 1er janvier 2025. Olaf Starken rejoint VGP après 5 ans chez Stora Enso Packaging Material.