Sodeprint renouvelle son actionnariat et acquiert Malengé

Carton

Focus News

  • Par Martine Delefosse

Créé en 2017, le groupe Sodeprint exploite deux sites de production : le site historique FP Pack d’Appoigny (Yonne), spécialisé dans les emballages agroalimentaires et, depuis 2020 et le rachat de TPG Pack, le site de Malville (Loire-Atlantique), spécialisé dans les emballages premium et agroalimentaires. Avec une maîtrise de l’ensemble des étapes de fabrication d’emballages en carton, le groupe conçoit, fabrique et livre ses produits certifiés PEFC, FSC et labellisés Imprim’Vert. En 2022, Sodeprint rassemble 120 collaborateurs et a généré près de 40 M€ de chiffre d’affaires.

Pour accompagner sa croissance et répondre aux nouvelles exigences environnementales, le groupe Sodeprint renouvelle son actionnariat avec l’intervention d’un consortium d’investisseurs menés par Ouest Croissance, Bpifrance et Capitem. Ce LBO secondaire permet au groupe, constitué des sociétés FP Pack et TPG Pack, d’acquérir l’entreprise Malengé.

« Nous investissons aux côtés de Stéphane François, dirigeant du groupe Sodeprint depuis 2017, qui a su maintenir un outil industriel performant et mener une croissance externe avec l’acquisition de TPG Pack en 2020. L’acquisition de Malengé est stratégique et apporte de nouveaux marchés au groupe Sodeprint en s’orientant sur la recyclabilité des emballages. Malengé représente un fort levier de croissance pour Sodeprint », déclare Laurent Bodin, directeur exécutif chez Ouest Croissance. « Demain, Ouest Croissance sera moteur pour étudier d’autres possibilités de croissance externe » ajoute-t-il.

 Accentuer la dimension RSE avec l’acquisition de Malengé

A l’occasion de la réorganisation de son capital, le groupe se rapproche ainsi de la société Malengé, spécialiste des emballages éco-responsables en papier. Avec des produits recyclables, Malengé permet de réduire l’empreinte carbone des emballages jusqu’à 60% et de diminuer leur poids de 40% par rapport aux produits classiques. Implanté à Flers-en-Escrebieux (Nord), le site de production de Malengé vient compléter l’implantation territoriale du groupe Sodeprint sur la moitié Nord de la France.

Parmi les emballages produits par Malengé, la part du recyclable est passée de 35% en 2018 à 79% en 2021. Pour 2023, l’entreprise a pour objectif d’atteindre 100% de recyclable en commercialisant uniquement une gamme en papier entièrement recyclable.

Parmi les investisseurs, Bpifrance prend part à l’opération via son fonds dédié à la filière bois française et aux éco-matériaux (FBEM). Créé fin 2020, ce fonds de 3ème génération, poursuit l’action des fonds bois précédents tout en s’ouvrant aux matériaux biosourcés et au papier/carton, avec pour objectif d’accompagner la croissance des PME et ETI et à permettre des réorganisations capitalistiques.

« Nous sommes ravis d’accompagner un transformateur de carton plat innovant tel que le groupe Sodeprint et son dirigeant, avec un investissement qui concrétise l’ouverture du FBEM à la filière française du papier carton », déclare Vanessa Giraud, directrice des Fonds Impact Environnement et directrice de la Stratégie Capital Développement de Bpifrance.  « La qualité et le positionnement du Groupe Sodeprint associé à la volonté de Stéphane François d’orienter son développement vers des innovations écologiques nous ont séduit car l’objectif de Bpifrance en tant que banque du climat est d’aider les entreprises à réduire leur impact carbone et de les accompagner dans leur transition écologique », ajoutent Ronan Frefield et Caroline Vu, investisseurs au sein de Bpifrance.

 

Dans la même rubrique

01

En bref... Vu ailleurs

.Apex International, leader mondial des solutions d'anilox, de dosage et de gaufrage, est fier d'annoncer la nomination de Ruud van Cuijk au poste de directeur général à compter du 1er mai 2023...Silvestre Sebastien est le nouveau directeur de l’Esepac et Pack Avenir, prenant la succession de Serge German qui était en poste depuis 2005....VPK Packaging France est la première entreprise du groupe VPK à avoir reçu la médaille de platine EcoVadis....Un nouvel adhérent fait son entrée à l'ATF Flexo. Il s'agit de Inkmaker Worldwide et Olivier Daulon, son directeur général....Turquet Bos a procédé aux tests finaux de sa future machine CUIR CCM qui imprimera son carton recto/verso en un seul passage.

02

Beau succès pour le CFIA de Rennes

19 750 visiteurs ont découvert l’offre des 1600 exposants du CFIA Rennes 2023. L’évènement agroalimentaire de l’année a renoué avec l’affluence des éditions d’avant Covid. 

03

Bobst accroît sa participation dans le groupe Cito

Bobst accroît sa participation dans le groupe Cito suite à un remaniement de direction. Deux membres de l’équipe dirigeante, Oliver Kellermann et Thomas Gerner, assureront ensemble la direction de l’entreprise, qui continuera à fonctionner de manière indépendante.

04

Le carton en test de réutilisation

Le premier projet de réutilisation dans un environnement ouvert a démarré en Suède. Stora Enso, Reitan Convenience en Suède et la société de technologie & Repeat ont uni leurs forces dans un projet pilote offrant aux clients le choix d'une tasse réutilisable lors de l'achat d'une boisson chaude chez Pressbyrån.

05

La belle croissance du groupe Raja

Le Groupe Raja réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 1 720 millions d’euros, en hausse de 43 % par rapport à 2021. Cette progression reflète l’intégration du distributeur de fournitures et équipements de bureau Viking (division online d’Office Depot Europe acquise au 4e trimestre 2021) et la croissance organique de 9,2 %.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK