GAZZELLA ATLANTIQUE

Sodeprint renouvelle son actionnariat et acquiert Malengé

Carton

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Créé en 2017, le groupe Sodeprint exploite deux sites de production : le site historique FP Pack d’Appoigny (Yonne), spécialisé dans les emballages agroalimentaires et, depuis 2020 et le rachat de TPG Pack, le site de Malville (Loire-Atlantique), spécialisé dans les emballages premium et agroalimentaires. Avec une maîtrise de l’ensemble des étapes de fabrication d’emballages en carton, le groupe conçoit, fabrique et livre ses produits certifiés PEFC, FSC et labellisés Imprim’Vert. En 2022, Sodeprint rassemble 120 collaborateurs et a généré près de 40 M€ de chiffre d’affaires.

Pour accompagner sa croissance et répondre aux nouvelles exigences environnementales, le groupe Sodeprint renouvelle son actionnariat avec l’intervention d’un consortium d’investisseurs menés par Ouest Croissance, Bpifrance et Capitem. Ce LBO secondaire permet au groupe, constitué des sociétés FP Pack et TPG Pack, d’acquérir l’entreprise Malengé.

« Nous investissons aux côtés de Stéphane François, dirigeant du groupe Sodeprint depuis 2017, qui a su maintenir un outil industriel performant et mener une croissance externe avec l’acquisition de TPG Pack en 2020. L’acquisition de Malengé est stratégique et apporte de nouveaux marchés au groupe Sodeprint en s’orientant sur la recyclabilité des emballages. Malengé représente un fort levier de croissance pour Sodeprint », déclare Laurent Bodin, directeur exécutif chez Ouest Croissance. « Demain, Ouest Croissance sera moteur pour étudier d’autres possibilités de croissance externe » ajoute-t-il.

 Accentuer la dimension RSE avec l’acquisition de Malengé

A l’occasion de la réorganisation de son capital, le groupe se rapproche ainsi de la société Malengé, spécialiste des emballages éco-responsables en papier. Avec des produits recyclables, Malengé permet de réduire l’empreinte carbone des emballages jusqu’à 60% et de diminuer leur poids de 40% par rapport aux produits classiques. Implanté à Flers-en-Escrebieux (Nord), le site de production de Malengé vient compléter l’implantation territoriale du groupe Sodeprint sur la moitié Nord de la France.

Parmi les emballages produits par Malengé, la part du recyclable est passée de 35% en 2018 à 79% en 2021. Pour 2023, l’entreprise a pour objectif d’atteindre 100% de recyclable en commercialisant uniquement une gamme en papier entièrement recyclable.

Parmi les investisseurs, Bpifrance prend part à l’opération via son fonds dédié à la filière bois française et aux éco-matériaux (FBEM). Créé fin 2020, ce fonds de 3ème génération, poursuit l’action des fonds bois précédents tout en s’ouvrant aux matériaux biosourcés et au papier/carton, avec pour objectif d’accompagner la croissance des PME et ETI et à permettre des réorganisations capitalistiques.

« Nous sommes ravis d’accompagner un transformateur de carton plat innovant tel que le groupe Sodeprint et son dirigeant, avec un investissement qui concrétise l’ouverture du FBEM à la filière française du papier carton », déclare Vanessa Giraud, directrice des Fonds Impact Environnement et directrice de la Stratégie Capital Développement de Bpifrance.  « La qualité et le positionnement du Groupe Sodeprint associé à la volonté de Stéphane François d’orienter son développement vers des innovations écologiques nous ont séduit car l’objectif de Bpifrance en tant que banque du climat est d’aider les entreprises à réduire leur impact carbone et de les accompagner dans leur transition écologique », ajoutent Ronan Frefield et Caroline Vu, investisseurs au sein de Bpifrance.

 

Dans la même rubrique

01

En bref... Vu ailleurs

. Cette année, les usines d’emballage de Smurfit Kappa en France ont considérablement augmenté leur efficacité énergétique en utilisant des capteurs intelligents pour surveiller la consommation d’énergie....Siproudhis vient d’installer une développeuse de plaques Glunz & Jensen chez son client Martinenq....Antoli Imprimeur et Packaging, basée à Carcassonne dans l’Aude, est la première imprimerie française à acquérir le nouveau robot collaboratif Heidelberg StackStar C....Avec un score de 70/100, Sofpo (groupe Rossmann) obtient une médaille d'argent selon la nouvelle méthode d'évaluation Ecovadis.

02

L'emballage papier carton, leader du monde de l'emballage

Pour une parfaite connaissance du secteur de l'emballage, Cofepac a mis à jour son document synthétique ainsi qu’un nouveau site internet, cofepac.org, qui illustrent les caractéristiques du secteur de l'emballage, une industrie souveraine et circulaire.

04

Le Hack'Carton de DS Smith Packaging autour de la flamme

DS Smith organise chaque année un événement dédié à la créativité collective et l'innovation : le Hack’Carton, pour les étudiants de Grenoble INP-Pagora. Cette année, le développement d'une torche olympique durable.

06

La Kongsberg Ultimate primée aux EDP Awards

La Kongsberg Ultimate, nouveau système de découpe, décroche la première place et le prix Meilleure solution de découpe grand format aux EDP Awards, la cérémonie de récompenses qui s’est tenue à la drupa 2024.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK