Stepak Bourdin va reprendre Le Nappage
Le Groupe Stepak Bourdin, dirigé par Céline et François Bourdin, est entré en discussions en vue de l’acquisition de Le Nappage, acteur industriel français du secteur des arts de la table à usage unique.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Le Groupe Stepak Bourdin est entré en discussions exclusives en vue de l’acquisition de Le Nappage, acteur industriel français de référence dans le secteur des arts de la table à usage unique. Cette opération s'inscrit dans un projet industriel ambitieux et durable, marquant ainsi une nouvelle étape dans le développement du groupe familial.
Fondée en 1945 et historiquement implantée dans les Vosges, Le Nappage emploie aujourd’hui 150 collaborateurs sur ses deux sites industriels français. Il produit chaque année 2 milliards de serviettes et 75 000 km de nappes. Depuis cinq ans, l’entreprise évolue dans un contexte économique complexe mais conserve un positionnement stratégique sur le marché. Ses deux sites, situés l’un dans les Vosges et sa filiale Sodipan de Rouen, vont être intégrés au groupe. Le Nappage et le groupe Stépak Bourdin sont particulièrement complémentaires, avec seulement 10% de territoire commun de concurrence : Le Nappage est en effet spécialisé dans la vente en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) quand le groupe Stépak Bourdin réalise 80% de son chiffre d’affaires en CHR (Café, hôtels, restaurants).
Pour sa part, le Groupe Stepak Bourdin s’appuie sur une solide expérience en matière de reprise et de redressement d’entreprises. En 2019, il a notamment permis la sauvegarde de la papeterie Arjowiggins du Bourray, menacée de liquidation, en préservant plus de 120 emplois. Stepak Bourdin est un groupe industriel français, 100 % familial et indépendant, qui réalise un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros. Il est aussi spécialisé dans les arts de la table à usage unique. Il regroupe deux entités de production implantées en Sarthe : Le Bourray et Manufacture de l’Éphémère, créée en 1954, premier fabricant français de produits personnalisables à usage unique en ouate, intissé et papier, à destination des arts de la table et e l’hygiène.
Dirigé par Céline et François Bourdin, le groupe emploie aujourd’hui 250 collaborateurs. Avec cette acquisition, il va voir son effectif approcher les 400 collaborateurs et son chiffre d’affaires approcher les 100 millions d’euros.
Dans la même rubrique

Tipa acquiert Sealpap en Allemagne
Tipa Compostable Packaging et sa filiale européenne Bio4Pack, basée en Allemagne, ont annoncé l'acquisition de la société Sealpap, spécialisée dans les papiers spéciaux

Embaleo fête ses 15 ans de croissance
À l’occasion de ses 15 ans, Embaleo, entreprise nordiste spécialisée dans la vente d’emballages à destination des commerçants et e-commerçants, célèbre une trajectoire de croissance continue portée par un engagement environnemental significatif et une expertise unique dans les petits volumes d’emballages.

L'industrie papetière française à la hausse en 2024
La production de papiers et cartons a augmenté de 6,3 % en 2024 pour atteindre 6,5 millions de tonnes, une hausse qui n’efface pas le fort recul de la production en 2023 (-13,5 %). C'est ce qui ressort du bilan dressé par la Copacel.

Un Ministre en visite à la Cartonnerie Gondardennes
Sébastien Martin, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l’Industrie, a visité le site historique de Cartonnerie Gondardennes à Wardrecques.

La Rochette Cartonboard dresse son bilan 2025
La Rochette Cartonboard confirme en 2025 la dynamique de croissance et de transformation engagée. L’entreprise dresse le bilan 2025 marqué par des avancées majeures.

Le "bulletin de santé" de l'emballage en France
Le salon All4Pack interroge chaque année sa communauté , au travers de deux enquêtes menées pour établir un "bulletin de santé" de l’emballage en France qui confirme l’impact toujours plus fort des facteurs environnementaux
